• Poste : UN (1) DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Finances/Comptabilité
    • Niveau(x): BAC+2, BAC+3, BAC+4
    • Expérience: 10 ans
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 30/06/2020
    • Date limite: 30/07/2020

JHPIEGO

RECRUTE 

UN (1) DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER

 

Jhpiego recherche un Directeur Administratif et Financier pour superviser les activités de planification, de gestion et de reporting financiers d'un futur projet de santé intégré de l'USAID (santé maternelle et néonatale, paludisme pendant la grossesse, planning familial et santé reproductive) en Côte d'Ivoire. Le projet vise à renforcer la qualité des soins pour les populations vulnérables, y compris les femmes et leurs nouveau-nés, à travers différents points d'entrée de services et dans le continuum des soins. Le projet se déroulera sur une période prévue de cinq ans.

 

Le Directeur Administratif et Finanvier du projet travaillera en étroite collaboration avec le Chef du Projet , l'équipe executive de gestion pour assurer une gestion, une représentation, des analyses et des rapports financiers, contractuels et administratifs précis et en temps voulu à l'équipe de gestion du projet, aux partenaires et aux agences externes à Jhpiego. Il/elle sera responsable de la supervision de la budgétisation, du suivi et de la performance de tous les flux de financement du projet. Le DAF veillera également à ce que les systèmes et rapports financiers soient compatibles avec les pratiques comptables standard et respectent les politiques de l'université Johns Hopkins et de Jhpiego, ainsi que les règles et règlements de l'USAID. Il assurera le renforcement des capacités, l'encadrement et le mentorat du personnel financier et des partenaires locaux, en développant des activités et du matériel d'apprentissage pour soutenir le renforcement des capacités. Ce poste est directement responsable de la conformité financière, contractuelle et administrative du financement.

 

Ce poste dépend de l’obtention du financement du projet de l'USAID. Les citoyens ivoiriens en particulier les femmes sont fortement encouragées à postuler.

 

 

Poste : Un (1) Directeur Administratif et Financier 

Lieu d’affectation : Abidjan, Cote d’Ivoire 

Superviseur hiérarchique: Chef de Projet

 

TACHES ET RESPONSABILITES PRINCIPALES 

Garantir l'exactitude des rapports financiers, contractuels et administratifs du projet, conformément aux règles et règlements de Jhpiego et de l'USAID, ainsi qu'aux conditions d'attribution

Superviser la coordination quotidienne des activités financières en veillant à la rentabilité Maintenir et administrer un système de comptabilité financière et de tenue de livres sur place (QuickBooks) nécessaire pour assurer l'intégrité et la performance efficace des opérations financières et préparer des rapports mensuels 

Gérer toutes les subventions secondaires, en veillant à la conformité et à la notification des bénéficiaires, et en renforçant leurs capacités si nécessaires 

S'assurer que les ressources humaines et les procédures administratives de Jhpiego sont en place pour le projet 

Superviser les besoins de trésorerie quotidiens du projet, les paiements, les achats, les contrats, les sous subventions l’examen/le traitement des factures, le démarrage du bureau de district, les systèmes opérationnels, les politiques et les procédures, les paiements des consultants

Fournir des conseils aux membres de l'équipe de projet concernant les exigences financières du projet et les opérations du bureau en conformité avec les procédures et politiques de l'USAID, de l'université Johns Hopkins et de Jhpiego 

Diriger l'élaboration, le suivi et l'examen des budgets des activités du projet ; effectuer une analyse financière mensuelle et des rapports sur les budgets et les dépenses afin de déterminer le caractère raisonnable des écarts et de prendre les mesures appropriées, le cas échéant en consultation avec le/la Chef de Projet 

Fournir des conseils, un suivi et un soutien à l'équipe de projet, notamment en ce qui concerne l'achat de biens et de services, le soutien logistique pour les déplacements locaux et internationaux (y compris les notes de frais) du personnel et des consultants, l'élaboration de contrats et la gestion et la tenue de l'inventaire des bureaux 

Faciliter le travail des audits externes et veiller à ce que les documents financiers soient correctement tenus et facilement accessibles lors des audits 

Diriger et superviser le suivi et l'audit annuel des exigences en matière de partage des coûts, le suivi et les rapports 

Contribuer à l'élaboration de plans de travail et de budgets annuels pour les activités du projet et les coûts des bureaux locaux 

Veiller à ce que les ressources de l'USAID soient correctement affectées aux priorités des projets et soient conformes aux plans de travail des projets 

Fournir des rapports financiers, y compris une analyse financière des rapports trimestriels sur le projet, à la demande du bailleur 

Encadrer, soutenir, superviser et gérer une équipe de personnel hautement qualifié et aligner leurs efforts sur les objectifs du projet afin de garantir des résultats rapides et durables 

S'assurer que les ressources humaines et les procédures administratives de Jhpiego sont en place pour le projet et que le personnel est en conformité. Il s'agit notamment de la comptabilisation du temps, du suivi des congés, des jours de maladie, des absences, des dossiers d'emploi du personnel et d'autres actions en matière de ressources humaines 

 

QUALIFICATIONS REQUISES 

Diplôme supérieur en administration des affaires, en finances, en comptabilité ou dans un domaine pertinent 

10 ans d'expérience dans la gestion de subventions ou de contrats d'une portée de travail similaire 

Une expertise démontrée en matière de gestion administrative et financière des projets d'aide au développement ; 

Solide expérience de la gestion financière et opérationnelle avec des compétences de gestion éprouvées et une expérience dans l'élaboration et la gestion d'un programme de subventions financé par des donateurs. 

Expérience dans le développement et la gestion de projets financés par l'USAID ou d'autres donateurs 

Expérience de l'analyse financière, des rapports financiers, de l'analyse des flux de trésorerie, de l'élaboration et de la prévision de budgets, de préférence dans le cadre de projets de santé internationaux 

Expérience de la planification et de la gestion financières, des ressources humaines et de la passation de marchés pour des projets en Côte d'Ivoire.

Expérience antérieure de supervision directe de personnel professionnel et de soutien 

Connaissance des principes de gestion financiere des fonds du Gouvernement Américain , notamment des règlements de l'USAID et de la gestion des contrats de subvention

Expérience démontrée dans l'organisation des ressources et l'établissement des priorités Expérience avérée dans la conduite d'une approche de renforcement des capacités pour les OSC, en fournissant une assistance au renforcement des capacités aux niveaux

individuel et organisationnel 

Expérience de la gestion financière de contrats de sous- subventions ou d'accords de sous-subventions 

Connaissance des mécanismes de financement - contrats et subventions et de leurs conditions de gestion 

Expérience dans l'élaboration et/ou la mise en œuvre de politiques, procédures et systèmes financiers et comptables 

De solides compétences interpersonnelles et de travail d'équipe avec une expérience significative dans la constitution d'une équipe de projet solide 

Excellentes compétences verbales, écrites, interpersonnelles et de présentation en anglais et en français 

Expérience dans le recrutement et la supervision du personnel 

Excellentes compétences diplomatiques et capacité avérée à établir et à maintenir des relations interpersonnelles et professionnelles avec l'USAID ainsi qu’avec les acteurs nationaux 

Excellentes compétences en matière d'animation, de constitution d'équipes et de coordination 

Capacité à encadrer, à guider et à développer les capacités financières et administratives du personnel du projet 

Connaissance approfondie des applications logicielles financières, des bases de données et des tableurs, notamment QuickBooks Enterprise et Microsoft Office 

Une solide expérience de la gestion financière et opérationnelle avec des compétences de gestion éprouvées ; 

La connaissance des règles et règlements du gouvernement américain en matière de gestion financière est un avantage ; 

Vaste expérience dans l'élaboration et la gestion d'un programme de subventions financé par des donateurs ; 

Capacité avérée à travailler avec un large éventail d'organisations et de personnes locales. 

 

COMMENT POSTULER ? 

Jhpiego offre des salaires compétitifs et un ensemble complet d'avantages sociaux. 

Veuillez postuler sur: www.jobs-jhpiego.icims.com 

Les candidats doivent soumettre un seul document à télécharger pour inclure : lettre de motivation, curriculum vitae, références et historique des salaires. 

Pour plus d'informations sur Jhpiego, visitez notre site Web à www.jhpiego.org 

Note : Le dépouillement des candidatures se fera au fur et à mesure de réception et Jhpiego se réserve le droit de procéder à une enquête préalable avant l'embauche. 

Jhpiego est un employeur d'action affirmative / égalité des chances


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