• Cette offre est expirée !

    • Poste : UN (E) EXPERT (E) EN DEVELOPPEMENT DES AFFAIRES ET DES PARTENARIATS DU PROJET DE CLUSTER TIC
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Communication, Economie, Gestion, Informatique
    • Niveau(x): BAC+5
    • Expérience:
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 30/06/2020
    • Date limite: 09/07/2020 (Expirée)

AGENCE CI PME

recrute

UN (E) EXPERT (E) EN DEVELOPPEMENT DES AFFAIRES ET DES PARTENARIATS DU PROJET DE CLUSTER TIC

 

Les TIC sont un levier et un accélérateur pour le développement de la Côte d’Ivoire à cause de son impact considérable sur toutes les branches de l’économie nationale en termes de productivité et d’accélérateur de croissance. Les investissements dans l’économie numérique démultiplient les gains de productivité et accroissent la compétitivité de l’ensemble des autres secteurs de l’économie. Selon le Plan National de Développement 2016-2020, pour des économies en croissance forte comme celle de la Côte d’Ivoire, 10% de taux de pénétration de l’internet haut débit entraine 1,1 à 1,4 points de taux de croissance du PIB de façon durable. Le potentiel de croissance en la matière demeure important puisque le taux de pénétration actuelle est de 0,5 %. Pour la Côte d’Ivoire, le développement de ce secteur comme sa structuration constituent un enjeu d’avenir pour son développement économique, social et culturel. 

Conscient de ce fait, le Gouvernement s’est engagé dans une politique qui vise à promouvoir l’émergence par le développement d’une économie numérique en intégrant l’utilisation des TIC dans toutes les sphères de la vie nationale. 

C’est dans cette perspective que l’Agence CI PME, à travers un financement de la GIZ dans le cadre du « Programme pour l’Emploi et la promotion des PME », a initié un projet de création d’un cluster TIC. 

Ce projet vise à contribuer à l’émergence d’un écosystème du secteur des TIC plus dynamique et plus innovant, à stimuler la mise en réseau des acteurs autour d’opportunités de projets et de thématiques porteuses d’affaires. De plus, il ambitionne de travailler à la maximisation des interactions tout en valorisant les compétences du cluster au niveau régional, national et international. 

Pour ce faire, le cluster œuvre à recruter des personnes compétentes, dynamiques et efficaces pouvant porter ses ambitions afin de garantir son développement et son succès.

Les présents termes de référence ont pour objet le recrutement d’un(e) expert(e) en développement des affaires et des partenariats pour la mise en place du Cluster.

  

I- FONCTIONS ET RESPONSABILITES 

Sous la supervision du coordonnateur principal du Projet Cluster, l’expert contribue à mettre en œuvre le plan opérationnel/d’action du Cluster à travers les responsabilités suivantes :

 

  • Définir le modèle d’affaires pouvant être arrimé au projet Cluster ;
  • Animer les activités sectorielles, échanges, partage d’information, sur les questions relatives aux acteurs du secteur TIC;
    • Organiser, la planification et l’exécution de l’ensemble des activités prévues en matière de développement des affaires pour atteindre les résultats consignés dans la feuille de route ;
    • Mobiliser les parties prenantes identifier dans l’étude de faisabilité afin d’intégrer et animer le Cluster ;
    • Rédiger le plan cadre et le plan d’action pour le développement des affaires du Cluster ainsi que celui des partenariats conformément au Plan stratégique du Custer ;
    • Fournir des apports techniques et assurer le contrôle qualité dans l’élaboration du plan de communication et de relations extérieures en vue d’assurer la visibilité, la mobilisation des ressources et la gestion des partenaires ;
    • Elaborer un rapport trimestriel sur l’état des lieux des activités réalisées et du degré d’atteinte des résultats, selon les délais établis dans la feuille de route pour l’animation du Cluster
    • Contribuer à la rédaction du rapport annuel des activités du Cluster, pour ce qui concerne les le développement des affaires et la gestion de partenariats ;
    • Superviser et contribuer à l’élaboration d’un plan de formation à court terme destiné aux adhérents du Cluster sur des thèmes techniques concernant les TIC ou sur des thèmes de gestion comprenant notamment : l’environnement juridique des affaires, l’accès au financement, l’accès aux marchés, la gouvernance financière, ou tout autre domaine jugé pertinent pour l’atteinte des résultats.

 

Résultats attendus de la mission

Au terme de la mission, le consultant devra avoir mis en place et exécuté :

  • Le plan de développement des affaires du Cluster TIC ;
  • Le plan de gestion des partenariats ;
  • Le plan d’intégration des parties prenante et d’animation annuel du Cluster ;
  • Les mécanismes de financement et pérennisation du Cluster ;
  • Le système d’information et de gestion intégré des activités du Cluster.

 

II- EXPERIENCES ET APTITUDES REQUISES

 

Éducation

  • Un diplôme universitaire Bac+5 au moins en développement des affaires, en informatique, en Gestion du Changement, en économie, en gestion de projet ou autre diplôme équivalant et présentant un intérêt avec le domaine de l’étude ;
  • Disposer d’un diplôme universitaire complémentaire en communication, ou équivalent sera considéré comme un atout ; 

Expériences

  • Justifier d’une expérience durant les dix dernières années dans la conceptualisation, la mise en œuvre technique et organisationnelle de réseau d’acteurs dans un secteur d’activité en faveur de l’entrepreneuriat (start-up, plan d’affaires, centre d’affaires, promotion de l’entrepreneuriat, promotion de l’innovation …) ;
  • Justifier d’une expérience d’au moins 7 ans dans le développement des affaires et la mise en place et l’appropriation de systèmes d’information et de gestion intégré dédié au suivi d’un groupe d’acteurs ;
  • Expérience internationale dans le développement des partenariats ;
  • Expérience dans la rédaction et le suivi de plans stratégiques, opérationnels et de gestion (management d’un centre d’innovation TIC) ;
  • Expérience de travail en Côte d’Ivoire dans plus de 3 pays dans la sous-région sera considérée comme un atout. 

Valeurs intrinsèques :

  • Démontrer son intégrité en se conformant aux valeurs et aux normes morales de l’Agence CI PME ;
  • S’inscrire dans la vision, la mission, et favoriser la réalisation des objectifs stratégiques du Cluster ;
  • Démontrer sa capacité à exercer dans un environnement multiculturel sans discrimination de genre, de religion, de race, de nationalité et de sensibilité ;
  • Démontrer la rigueur dans le travail, une grande disponibilité, une aptitude à travailler en équipe et un esprit d’initiative élevé ;
  • Professionnalisme ;
  • Aptitude à faire des analyses, à en tirer des conclusions pertinentes et à faire des propositions constructives ; capacité à rédiger des rapports de qualité en français et en anglais est obligatoire.

Leadership :

  • Aptitude à travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire de haut niveau et à insuffler une dynamique positive de changement.

Planification et organisation :

  • Faire preuve d'une aptitude à planifier et à organiser son propre travail.

Communication :

  • Etre capable d’écrire de façon claire et concise et de bien s’exprimer oralement en français et en anglais.

Aptitude technologique :

  • Bonne maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Power point, Outlook)

Travail en groupe :

  • Aptitude à interagir, à établir et à maintenir les relations de façon effective aussi bien avec les collègues, le supérieur hiérarchique qu'avec des personnes ayant des cultures différentes, d’autres partenaires nationaux et internationaux. 

Compétences fonctionnelles :

  • Disposer d’une bonne connaissance du cadre normatif relatif à la problématique de Cluster ;
  • Compétence en consensus building et réseautage auprès de nombreuses personnes et institutions afin de s’assurer que sa contribution soit appropriée et pérenne ;
  • Familiarité avec les outils de mobilisation de ressources des partenaires potentiels de la Côte d’Ivoire intervenant sur la problématique de la promotion des PME et de l’Innovation ;
  • Excellentes capacités de communication, de négociation et de travail dans un environnement multiculturel ;
  • Et être habitué à travailler dans un environnement de stress et dans une exigence de résultats tangibles à court terme ; 

Langue

  • Maîtrise du Français comme langue de travail ;
  • La connaissance de l’anglais pour ce poste est obligatoire. 

Durée de la mission

La durée du contrat de l’Expert(e) est de 6 mois renouvelable. Le renouvellement ne peut intervenir que si les états de service de l’Expert sont satisfaisants pour l’atteinte des objectifs du Cluster.

Mode de soumission

Les candidats remplissant les critères de sélection doivent envoyer leur dossier au plus tard le 09 juillet 2020 aux adresses emails : cdjiwonou@agencecipme.ci ; icisse@agencecipme.ci; et ykone@agencecipme.ci.

Les documents ci-dessous :

ü  Une lettre de motivation adressée au Coordonnateur principal du projet de création d’un cluster TIC ;

ü  CV actualisé ;

ü  Prétentions de rémunération pour la mission ;

ü  Et les copies des principaux diplômes et attestations de service professionnelles.

× AVIS AUX CANDIDATS :
Ne payez, SOUS AUCUN PRETEXTE, des sommes d'argent aux recruteurs utilisant notre plateforme Educarriere.ci
EDUCARRIERE décline toute responsabilité quant aux préjudices pouvant découler de ces agissements et se réserve le droit de poursuivre les auteurs.

Pour signaler une erreur ou un abus, envoyez un mail à ci@educarriere.net


Educarriere sur Facebook