• Cette offre est expirée !

    • Poste : RECRUTEMENT D’UN FORMATEUR POUR FORMATION DES GROUPEMENTS DE SYLVICULTEURS POUR L’APPUI A LA MISE EN PLACE DE LA MODALITE « REBOISEMENT »
    • Type d'offre : Consultance
    • Métier(s): Agriculture, Cartographie, Foresterie
    • Niveau(x): BAC+5, BAC+4
    • Expérience: 3 ans
    • Lieu: Sud Ouest de la Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 05/06/2020
    • Date limite: 08/06/2020 (Expirée)

Description du poste

1- CONTEXTE ET JUSTIFICATION
La Côte d’Ivoire avec moins de 15% des forêts d’origine encore présentes aujourd’hui, la lutte contre la déforestation qui touche notamment les forêts protégées du domaine permanent de l’Etat, est devenue une priorité. A la suite de l’engagement du chef de l’Etat, pris lors du Sommet des Nations Unies sur le climat (septembre 2014), pour un cacao zéro déforestation, et de la promulgation du nouveau code forestier (juillet 2014) fixant l’objectif d’atteindre 20% de couverture forestière nationale, le Gouvernement et les principales interprofessions agricoles se sont accordés en 2015 sur une nouvelle orientation politique nationale en faveur d’une agriculture zéro déforestation.
Mondelez International, qui s’est rapidement engagé dans cette voie au niveau international et signataire de la Déclaration de New York sur les Forêts (2014) , de par sa présence importante dans la filière cacao ivoirienne à travers ses fournisseurs tels que Barry-Callebaut et dans le cadre du programme Cocoa Life, entend ouvrir la voie à l’émergence d’une filière cacao respectueuse de la forêt ivoirienne conformément à la volonté du Chef de l’Etat, en prenant un engagement volontaire, transparent et ambitieux en la matière.
Mondelez International en partenariat avec le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MINEDD) a décidé de tester en lien avec son programme de durabilité « Cocoa Life » un projet pilote dit de Paiements pour Services Environnementaux (PSE) dans la région de la Nawa.
Le projet vise à mettre en œuvre effectivement une chaine d’approvisionnement cacao Zéro déforestation, dans un bassin d’approvisionnement important de Mondelez International, afin d’atténuer les effets du changement climatique tout en soutenant les petits producteurs et les initiatives locales d’utilisation durable des terres pour répondre ainsi aux engagements de Mondelez et du Gouvernement de Côte d’ivoire à lutter contre la déforestation.
Dans son approche, Mondelez a tenu à engager progressivement tous ses partenaires intervenant dans ses différents bassins d’approvisionnement. Une première phase est donc mise en œuvre dans le département de Meagui avec de deux (2) coopératives Cocoa life.
C’est dans ce cadre que, dans le but de sécuriser l’avenir du chocolat, l’industriel BARRY CALLEBAUT s’est engagé dans la zéro déforestation nette et réduire les émissions de carbone. Cela se perçoit clairement dans son programme de durabilité FOREVER CHOCOLATE dans lequel BARRY CALLEBAUT entend soutenir les efforts nationaux de réduction des gaz à effet de serre et de lutte contre la déforestation.
Ainsi la seconde phase du projet de paiements pour services environnementaux qui voit l’implication de BARRY CALLEBAUT auprès de Mondelez, se déroule dans la sous-préfecture de Gabiadji. Les modalités concernées sont l’agroforesterie réalisée avec les producteurs de cacao des coopératives ECOGA et CASIB, le reboisement des jachères et la conservation des forêts naturelles résiduelles.
Pour la mise en place des activités de reboisement, des jeunes des localités de la sous-préfecture seront organisés en groupement et seront formés au métier de sylviculteurs. Ils seront chargés d’appuyer les bénéficiaires de la modalité « reboisement » dans la création de leurs plantations forestières.
Pour la réalisation de ces formations, IMPACTUM recrute un prestataire.
Ce présent document présente les termes de référence de cette prestation.



2- MISSIONS DU PRESTATAIRE
Le prestataire aura pour mission entre autres de :
- élaborer les plans et modules des formations ;
- former (théorie et pratique) les jeunes (H/F) sur les techniques de production d’arbres forestiers ;
- former (théorie et pratique) les jeunes (H/F) les techniques de reboisement, de création de plantation forestière ;
- former sur la sylviculture des espèces et la conduite des peuplements;
- Assurer l’accompagnement technique des sylviculteurs pendant les phases pratiques de reboisement et de création de plantation forestière ;
- Evaluer le niveau de compréhension des participants.
3- DESCRIPTION DES TACHES
Sous l’autorité du coordonnateur du projet, le prestataire aura pour principales tâches de :
- Préparer et organiser les séances de formation et évaluer les besoins en matériel de formation ;
- Informer et sensibiliser les bénéficiaires sur les changements climatiques, la lutte contre la déforestation, le Mécanisme REDD+, les codes forestier et foncier et les bonnes pratiques agricoles et environnementales ;
- Former sur la mise en mise place, la conduite et la gestion d’une pépinière d’arbres forestiers ;
- Former sur l’agroforesterie et la mise en œuvre des systèmes agroforestiers ;
- Former les bénéficiaires sur les techniques sylvicoles (préparation de terrain, choix des espèces, planting et entretiens, etc.);
- Evaluer avec les bénéficiaires les besoins en matériels et équipements pour les groupements de sylviculteurs ;
- Former à l’utilisation de matériel de géolocalisation (GPS) ;
- Accompagner les groupements des sylviculteurs dans la réalisation des différentes tâches liées au reboisement et à la création de plantations forestières ;
- Elaborer des fiches d’évaluation afin d’apprécier le niveau de connaissances des bénéficiaires avant et après les formations.
4- RESULTATS ET LIVRABLES
A l’issue des travaux du consultant, les résultats et livrables suivants doivent être obtenus :
- Modules de formations conçus et dispensés
 Modules
 Rapports de formation

- Des partages d’expériences ainsi que des exercices pratiques sont faits.
 Rapport de partages d’expériences

- Des outils sont mis à la disposition des jeunes
 Outils développés et mis à disposition

- Les jeunes sont officiellement mis en missions et présentés aux autorités locales
 Rapport de présentation des équipes
Outre ses résultats, le consultant devra fournir à l’issue du contrat un rapport de formation et mettre à disposition tous les documents de formation.

Profil du poste

Le prestataire devra être une structure spécialisée dans le domaine de la foresterie, l’environnement et la sylviculture ou un consultant avec les caractéristiques :
- être titulaire d’un diplôme minimum Bac +4 (Master) en foresterie, agronomie, développement durable ou tout autre diplôme équivalent ;
- avoir au moins deux (2) expériences confirmées et pertinentes similaires de conduite ou participation à des formations de communautés rurales ou de groupes associatifs ;
- avoir une connaissance de l’approche genre ;
- avoir une bonne connaissance de zone du projet serait un atout pour le prestataire ;
- maîtriser une des langues locales (dioula, baoulé) serait un atout ;
- avoir une bonne réputation sociale et ne pas avoir d’antécédents judiciaires.

Dossiers de candidature

Les candidats intéressés sont invités à soumettre un dossier de manifestation d’intérêt comportant :
- une offre technique et financière ;
- les prestations similaires réalisées ;
- un Curriculum Vitae détaillé et signé du candidat avec au moins deux références.
Les offres doivent être envoyées en trois (3) exemplaires à l’adresse suivante : ONG IMPACTUM-Abidjan-Cocody II Plateaux 7è Tranche en face du complexe sportif de Angré 28 BP 1824 Abidjan 28 ; Tél. : 22 52 59 54 ou par courriel l’adresse suivante : contact@impactum.africa au plus tard le lundi 15 juin 2020 à 16 heures.
Les candidats qui souhaiteraient obtenir des informations complémentaires sont priés de s’adresser à l’ONG IMPACTUM à l’adresse électronique :
recrutement@impactum.africa
contact: +225 22 52 59 54

SELECTION DES CANDIDATS
Les candidats seront sélectionnés selon les critères suivants : Les prestataires disposant de l’expérience et des compétences requises en rapport avec la mission seront évalués et le prestataire le plus qualifié, expérimenté et ayant l’offre financière la moins disante sera sélectionné.

× AVIS AUX CANDIDATS :
Ne payez, SOUS AUCUN PRETEXTE, des sommes d'argent aux recruteurs utilisant notre plateforme Educarriere.ci
EDUCARRIERE décline toute responsabilité quant aux préjudices pouvant découler de ces agissements et se réserve le droit de poursuivre les auteurs.

Pour signaler une erreur ou un abus, envoyez un mail à ci@educarriere.net


Educarriere sur Facebook