ME CI
recrute
RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER
Description du poste
Superviser l'ensemble des fonctions comptabilité, gestion, trésorerie, fiscalité. Piloter la stratégie financière et budgétaire du groupe.
Finance et Comptabilité
• Élaborer le budget et le plan d’action de chaque entité en conformité avec les choix stratégiques du Top Management ;
• Être le garant de la fiabilité du reporting : préparer les résultats mensuels et trimestriels, analyser les écarts par rapport au budget et à l’année précédente ;
• Produire les états financiers consolidés destinés à la hiérarchie, aux instances légales, piloter la communication financière ;
• Concevoir et rédiger les commentaires concernant les résultats des filiales ;
• Veiller à l’application des procédures groupe et normes comptables : définir les modalités d'application puis veiller à l'application de ces normes et en analyser les conséquences fiscales ;
• Valider les arrêtés comptables et les principaux choix en matière de clôture ;
• Valider les choix fiscaux avec le fiscaliste, les commissaires aux comptes et les auditeurs ;
• Analyser, avec les trésoriers, les suivis de trésorerie et les écarts constatés par rapport aux prévisions ;
• Définir les principales orientations des contrôles et indicateurs clés à mettre en place et le cadre du reporting destiné au Top Management.
• Mettre en place et améliorer les procédures de gestion et d'optimisation des flux d'information financière et en garantir la fiabilité ;
• Préparer les présentations au Top Management ;
• Toute autre tâche confiée par la hiérarchie.
Budgets et rapports
• Préparer le budget annuel des produits, des charges et des investissements.
• Assister les responsables des autres départements dans l'élaboration de leur budget opérationnel.
• Suivre les budgets et les révisions budgétaires. Rapport mensuel des budgets (des produits, des charges, de la trésorerie et des investissements)
Gestion des ressources humaines
• Superviser les processus de recrutement, d’orientation et de gestion des performances du personnel ;
• Contrôler la gestion des processus complexes de GRH, tels que la définition des postes de travail, la discipline, les ruptures de contrats, la politique de rémunération, les carrières, etc.
Profil du poste
• Formation
Bac +5 en option Finance Comptabilité
• Expérience
Justifier d’au moins 10 années d’expérience dans à un poste similaire.
• Compétences et/ou connaissances spécifiques :
Connaître les documents supports de la réglementation comptable
Connaître les règles fondamentales de la législation sociale
Connaître le fonctionnement Administratif et Financier d’une entreprise de grande distribution
Savoir appliquer les réglementations nationales et OHADA
Savoir utiliser les différents logiciels de bureautique (Excel, Word, PowerPoint, …)
• Qualités requises
Capacité d’analyse et de synthèse ;
Rigueur ;
Organisation ;
Leadership ;
Honnêteté et intégrité ;
Dossiers de candidature