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    • Poste : SPÉCIALISTE EN DÉVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Commerce et Administration des Entreprises, Gestion des PME-PMI , Management, Sciences sociales
    • Niveau(x): BAC+4, BAC+5
    • Expérience: 5 ans
    • Lieu: Abengourou (1) et Korhogo (1)
    • Date de publication: 10/04/2020
    • Date limite: 24/04/2020 (Expirée)

SOCODEVI

recrute

SPÉCIALISTE EN DÉVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL

 

Description du poste

Chez SOCODEVI, nous croyons en l’importance d’un milieu de travail diversifié et nous adhérons aux principes d’embauche inclusive et égalitaire. Nous encourageons particulièrement les femmes et les personnes issues de minorités à présenter leur candidature pour ce poste.

Organisation

SOCODEVI est un réseau de coopératives et mutuelles canadiennes qui partage son expertise stratégique et technique et ses connaissances avec ses partenaires dans les pays en développement. Avec l’engagement de ses institutions membres, et par la mise en valeur de la formule coopérative, mutualiste ou d’autres formes associatives, SOCODEVI contribue au développement durable des pays où elle intervient en ayant pour objectif que les populations se prennent en charge. Depuis 1985, elle mesure son succès par la capacité des partenaires appuyés à devenir des références dans leur milieu en raison de leur durabilité et des retombées de leurs activités.

Projets d’affectation

Le PROCED, un projet financé par le Gouvernement canadien d’une durée de 5 ans, a pour objectif l’appui au développement des filières de l’anacarde dans la zone de Korhogo et du cacao dans la zone d’Abengourou à travers le renforcement des capacités des producteurs et productrices, des entreprises coopératives et des partenaires publics et privés.

Le PCCI-ÉCOCACAO, un projet financé par le Gouvernement québécois d’une durée de 3 ans, a pour objectif l’appui à l’adaptation aux changements climatiques de producteurs et productrices de cacao et de coopératives cacaoyères dans la zone d’Abengourou.

Emplacements

Abengourou (1) et Korhogo (1)

Sommaire du poste

La personne spécialiste en développement organisationnel est responsable du renforcement des capacités des entreprises coopératives appuyées, de la coordination des activités avec ces dernières et de la participation à l’évaluation des activités pour favoriser les apprentissages organisationnels. Elle s’engage à assumer l’ensemble de ses tâches et responsabilités en appliquant la Politique d’égalité des genres et la Politique environnementale de SOCODEVI.

• Elle se rapporte à la personne coordonnatrice régionale
• Elle travaille en étroite collaboration avec le personnel de l’équipe régionale et l’équipe-conseil en développement organisationnel, en égalité des genres et en environnement du siège social au Canada

Responsabilités et tâches

Renforcement des capacités
• Effectuer les diagnostics des entreprises coopératives partenaires en suivant la méthodologie d’intervention de SOCODEVI, l’Approche PerformCoop ;
• Élaborer, mettre en œuvre et faire le suivi des plans de renforcement des capacités de manière participative ;
• Livrer des ateliers de formation relatifs au matériel Compétences Coop et/ou à d’autres thèmes de formation, implanter des outils de gestion et introduire des innovations conformément aux engagements mutuels signés ;
• Fournir de l'appui conseil sur tous les aspects du développement de l’entreprise coopérative reliés aux formations offertes, aux outils de gestion implantés et aux innovations introduites afin d’assurer la consolidation des compétences et l’appropriation ;
• Recueillir des données périodiquement auprès des entreprises coopératives partenaires afin de les saisir dans le Logiciel PerformCoop et en faire l’analyse ;
• Faire la promotion de l’égalité des genres et des considérations environnementales et liées aux changements climatiques dans toutes les activités des entreprises coopératives partenaires ;
• Accompagner des missions des expertes et des experts provenant du siège social au Canada et des institutions membres de SOCODEVI, lorsque nécessaire.

Évaluation des apprentissages
• Procéder ou collaborer à une évaluation périodique de l’atteinte des résultats au niveau du développement des capacités des entreprises coopératives partenaires ;
• Contribuer à la documentation des apprentissages et des innovations développées par SOCODEVI et ses partenaires en matière de renforcement des capacités.

Profil du poste

Exigences

Formation requise
• Diplôme universitaire en sciences sociales, gestion des entreprises, gestion des coopératives, administration ou l’équivalent

Expériences particulières
• Expérience avérée dans le domaine des entreprises coopératives
• Expertise en formation aux adultes (andragogie) en lien avec le développement coopératif
• Expériences en suivi et capitalisation de données

Nombre d’années d’expérience
• 5 années d'expérience en gestion d’entreprises coopératives, développement organisationnel, développement rural, formation aux adultes (andragogie), gestion de projets ou tout autre domaine pertinent

Compétences
• Bonne maîtrise du français
• Maîtrise des langues locales et de l’anglais, un atout
• Capacité à communiquer
• Capacité à concevoir et adapter des programmes de renforcement des capacités et des outils de formation
• Capacité à utiliser l’approche participative
• Capacité à travailler en équipe
• Capacité d’analyse et de synthèse
• Capacité d'adaptation à des conditions de travail rudimentaires lors de missions
• Capacité de rédaction
• Capacité à mobiliser pour favoriser l’autonomisation

Connaissances
• Connaissance de l’andragogie (formation des adultes)
• Connaissance de la filière cacao
• Connaissance de la gestion axée sur les résultats
• Connaissance de la suite Microsoft Office 365 et de SharePoint
• Connaissance du contexte rural
• Connaissance du modèle coopératif et des lois qui les régissent

Qualités
• Écoute active
• Habiletés en animation de groupe
• Habiletés en négociation et gestion de conflits
• Leadership
• Polyvalence
• Proactivité
• Autonomie
• Rigueur

Conditions de travail

• Horaire de travail : du lundi au vendredi avec travail durant les fins de semaines lorsque requis
• Déplacements fréquents : en moyenne, 15 jours par mois à l’extérieur du bureau
• Réunions périodiques à Abidjan

Chez SOCODEVI, nous reconnaissons que la promotion de l’égalité des genres et d’un monde plus inclusif doit s’appliquer autant aux communautés visées par nos projets, qu’aux personnes qui les mettent en œuvre. Nous travaillons donc pour garantir un milieu de travail sain, respectueux et sécuritaire pour chaque personne faisant partie de notre équipe et nous agissons, comme organisation, de manière responsable, juste et équitable.

Dossiers de candidature

Veuillez envoyer votre candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) avant le 24 avril à candidaturesci@socodevi.org en indiquant le titre du poste et la ville en objet du courriel.


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