Description du poste
La Mission d’Action contre la Faim Côte d’Ivoire, Organisation Internationale Non Gouvernementale à vocation Humanitaire, intervenant dans les domaines de la nutrition, la santé, la sécurité alimentaire, de l’eau et de l’assainissement, recherche pour les besoins de son activité :
Un COORDINATEUR TERRAIN (H/F)
REFERENCE: ACFCI/CT002042020/DRH/URGCE
FINALITE DU POSTE:
ASSURER LA COORDINATION DES INTERVENTIONS D'ACTION CONTRE LA FAIM SUR LE TERRAIN
RESPONSABILITES PRINCIPALES:
Mission 1: Coordonner la mise en œuvre de la stratégie pays d’ACF dans sa zone d’intervention
Participer à l'élaboration et à la mise à jour de la stratégie pays en fournissant des informations en provenance du terrain
Assurer la mise en œuvre sur le terrain de la partie de la stratégie pays dont il est responsable en collaboration avec le Directeur Pays et les Responsables de Programmes
Mission 2: Coordonne l'ensemble de la mise en œuvre des programmes sur le terrain
Coordonner et contrôler la mise en œuvre des projets planifiés
Coordonner sur le terrain l'élaboration de nouveaux projets en collaboration avec les responsables de département et les chargés de programme.
Superviser les activités des services support au niveau du terrain, en collaboration avec les responsables de département support
Garantir la synergie entre les équipes techniques et support au niveau du terrain
Garantir l'application des recommandations issues des audits internes/visites des responsables de département sur le terrain/ évaluations terrain
Mission 3: Manage les équipes dans sa zone d’intervention
Superviser et manager les membres de l’équipe sous sa responsabilité directe
Participer au recrutement de son équipe direct (pour le personnel expatrié de sa zone d’intervention à la demande du Directeur Pays)
Assurer la gestion globale des besoins en formation au niveau de sa zone d’intervention
Inciter au respect de la charte et à la lutte contre les fraudes et les abus de pouvoir et alerter le Directeur Pays en cas de fraude ou d’abus de pouvoir.
Mission 4: Faciliter de bonnes relations avec les équipes de coordination
Tenir les équipes de coordination informées de la réalisation des programmes
Solliciter pro activement les équipes de coordination pour toute question qui pourrait remettre en cause les programmes, les financements; ou la sécurité des équipes et des équipements
S’assurer que les équipes terrain expriment clairement des demandes de soutien aux équipes de coordination en vue de maximiser l’efficacité opérationnelle et l’impact des programmes
Jouer un rôle de facilitateur entre le « terrain » et la « capitale »
Piloter le suivi des recommandations issues des départements techniques et support
Mission 5: Représente ACF et assure les relations avec les partenaires, autorités, les agences des Nations Unies et les ONG dans sa zone d’intervention
Coordonner et superviser l’ensemble des partenariats dans sa zone d’intervention
Participer aux activités de coordination humanitaires dans sa zone d’intervention en alternance avec le directeur pays
Mission 6: Participe au reporting et la communication
Le Coordinateur terrain est responsable de:
Coordonner les activités de reporting des Responsables de Programmes sur le terrain dans le respect des exigences des bailleurs et du siège (type et qualité des informations)
Coordonner la mise en place d’un système de capitalisation des programmes pour fournir des évidences afin de mener des activités de plaidoyer
La mise en œuvre de bonnes pratiques de communication au niveau de sa zone d’intervention
Mission 7: Manage la sûreté et la sécurité du projet
Le Coordinateur terrain est responsable de:
Participer au suivi de l’évolution de l’environnement sécuritaire (networking, collecte et analyse d’informations...)
Entretenir un réseau efficace avec les acteurs locaux sur les questions de contexte et de sécurité, collecter et analyser les informations pour établir l’analyse de contexte et l’analyse de risque.
Briefer ses équipes sur le contexte et la sécurité
Garantir le respect des règles de sécurité avec le support du Responsable Logistique
Gérer tout incident de sécurité et en en rendre compte au Directeur Pays
Profil du poste
BAC + 4 minimum en Gestion de projets, Management ou tout autre domaine connexe + quatres (4) années d'expériences professionnelles minimum à un poste similaire
Expérience au sein d'une ONG internationale serait un atout
Dossiers de candidature
Les personnes intéressées sont invitées à envoyer leurs dossiers de candidature comprenant obligatoirement :
• Un Curriculum Vitae
• Une lettre de motivation + prétention salariale
Au plus tard le 10 avril 2020 à 17h00
Par courriel uniquement à l’adresse suivante : recrutement@ci -actioncontrelafaim.org; recrutement2@ci-actioncontrelafaim.org
Merci d’indiquer obligatoirement la référence de l’avis de recrutement en objet de votre candidature. Toute candidature ne contenant pas ces indications ne sera pas traitée.
NB : Compte tenu du grand nombre de candidatures , seules les personnes retenues seront convoquées à un entretien.