Le poste
Le chef de Division Regional Corporate gère efficacement le portefeuille des entreprises définies comme Regional Corporate suivant les critères. Il coordonne tous les produits, services et ressources afin de réaliser les objectifs fixés et la rentabilité de la Division.
Il est responsable de la réalisation de la performance globale du secteur d’activité.
Performances Commerciales et financières
· Mettre en place une stratégie et un document de marché cible annuel dûment approuvé contenant des informations complètes relatives à la segmentation de la clientèle, aux entreprises cibles, aux produits, aux services, aux revenus et à la rentabilité.
· En collaboration avec le Directeur du Corporate Bank, s’appuyer sur la segmentation de la clientèle pour atteindre une croissance soutenue et maintenir le niveau des emplois, ressources et les revenus.
· Elaborer et présenter les budgets approuvés de la division Regional Corporate.
· Fixer des objectifs individuels mensuels et annuels assortis de rapport direct.
· Identifier et initier le développement d’opportunités d’affaires afin d’atteindre les objectifs fixés.
· Bâtir et maintenir d’excellentes relations de bonne collaboration avec les autres départements afin de réaliser les objectifs de la Division.
· S’assurer de l’enregistrement fiable comptable de toutes les transactions clients y compris les dépôts, les prêts, les coûts générés et effectuer la réconciliation avec le Contrôle financier
· Développer de nouvelles opportunités de marché, de services et de prospects par l’étude et la maitrise de l’environnement économique et marketing.
· Développer la chaine de valeur avec le Commercial Bank et le Consumer Bank
· Mesurer et conserver les rapports des performances de la Division y compris le tableau de bord des ventes, des dépôts/ ressources, des emplois, les provisions, les revenus, les charges et tous les indicateurs clés sur une base quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, semestrielle et annuelle tout en s’assurant que les chiffres concordent avec ceux du contrôle financier.
Gestion de la relation client
· Etablir de solides relations avec les clients clés, les partenaires d’affaires et autres institutions ou groupement etc. et s’appuyer sur elles pour acquérir une meilleure compréhension de l’activité, de l’environnement et développer le portefeuille.
· Fixer des objectifs clairs en termes de produits, de clients cible, de part de marché et établir un planning efficace de ventes
· Être informé et réactif par rapport aux nouveaux développements et évolutions, transformations et changements sur les produits et services au niveau de la concurrence, de la tendance financière et des pratiques bancaires au plan national et international afin d’avoir de l’avance et être pro-actif sur le marché en matière de solutions et de satisfaction clientèle.
· Veiller à l’établissement et à la mise à jour régulière des account plans des principaux clients de la Division
· Réaliser et maintenir un taux de satisfaction clientèle minimum « Très satisfaisant » (Norme NPS 80%)
· Proposer des solutions adéquates en termes de produits et services aux clients afin d’accroitre le portefeuille client
· Respecter les SLA dans la délivrance des services
· Rendre compte régulièrement sur la recherche de solutions adéquates dans le cadre du développement des produits.
· Bâtir un profil et une adhésion forte personnelle à travers une implication dans les activités de la banque
· Gérer et résoudre toutes les requêtes et réclamations de la clientèle et s’assurer du recouvrement des impayés.
· Conseiller/informer les clients sur les différents tarifications, procédures et sur tout autre changement intervenu sur le fonctionnement des comptes et l’utilisation des produits et services
· S’assurer des correctes autorisations et informer le client de sa limite et de toute autre modification liée à la gestion de son compte.
Gestion du Personnel et Leadership
· Identifier et sélectionner des indicateurs d’évaluation et de performances des collaborateurs en tenant compte de tous les KPI (Indicateurs Clés de Performance)
· Développer et maintenir une culture de haute performance, de respect mutuel, de valeur et de réputation dans la division.
· Travailler étroitement avec le Directeur du Corporate Bank pour identifier les déficits opérationnels et de ressources (personnes, budget, équipement).
· Comprendre et communiquer clairement la stratégie d’activité du Corporate Bank et de l’Unité afin d’en favoriser l’adhésion par l’Unité.
· Assurer au moins une formation par an à son équipe
· Interagir étroitement avec les différents partenaires produits
· Motiver et engager l’équipe à travailler pour atteindre les objectifs fixés de la Division
· Veiller à la bonne qualité du remplacement, à tout instant et au respect du tour des congés annuels.
· Etablir un rapport honnête sur la performance des collègues
· Partager les connaissances et les meilleures pratiques avec les membres de l’équipe et autres chefs de division.
Procédures, Contrôles et performance opérationnelle
· Maîtriser et gérer la stratégie de la division en matière de risque de crédit et des problèmes de gouvernance conformément à la politique et aux procédures du Groupe.
· Travailler étroitement avec le Crédit et le Risque pour gérer et surveiller le portefeuille de crédit de la Division, initier des propositions visant à créer de nouvelles facilités, modifier des facilités ou restructurer des prêts lorsque nécessaire et assurer une croissance saine du portefeuille.
· Assurer une identification proactive et dynamique des problèmes potentiels et formuler des stratégies appropriées pour réduire le risque.
· Veiller au respect de toute l’unité en matière d’exigences bancaires, légales et réglementaires, notamment les audits et autres directives de gouvernance de crédit.
· Veiller à l’adhésion et à la conformité de l’Unité aux Politiques et Procédures du Groupe, notamment le Cap Manuel, le manuel de Politique de Crédit, la Politique de lutte contre le blanchiment d’argent, et la déontologie des Affaires.
· Obtenir au moins une notation ‘Passable’ à l’ARR.
· Suivre de façon régulière le portefeuille de crédit pour s’assurer un maximum de 3% de NPL.
Ne payez, SOUS AUCUN PRETEXTE, des sommes d'argent aux recruteurs utilisant notre plateforme Educarriere.ci
EDUCARRIERE décline toute responsabilité quant aux préjudices pouvant découler de ces agissements et se réserve le droit de poursuivre les auteurs.
Pour signaler une erreur ou un abus, envoyez un mail à ci@educarriere.net


