ONG EICF
recrute
DEUX COMPTABLES
Description du poste
TERMES DE REFERENCE
Objet : Recrutement de DEUX COMPTABLES
Poste : Comptable Projet
1. CONTEXTE ET JUSTIFICATION
Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités et afin d’assurer une gestion financière efficace, transparente et conforme aux exigences des partenaires techniques et financiers, l’ONG EICF souhaite recruter deux (02) Comptables Projets.
Ces recrutements visent à renforcer l’équipe financière pour garantir la conformité des opérations, la qualité des rapports financiers, ainsi que la bonne gestion des ressources mises à disposition des projets.
2. DESCRIPTION DU POSTE
Sous l’autorité directe des Coordonnateurs des différents projets, les comptables auront pour mission est d’assurer la gestion comptable, financière et administrative des projets, conformément aux procédures internes de l’organisation et aux exigences des bailleurs de fonds.
De manière spécifique, les Comptables Projets seront chargés de :
• Assurer la tenue régulière et fiable de la comptabilité des projets ;
• Veiller au respect des procédures de gestion ;
• Produire les rapports financiers requis ;
• Contribuer à une gestion transparente et conforme des ressources financières, humaines et logistiques.
Les comptables seront chargés(e)s de la gestion administrative, financière et logistique des projets, dans le but de disposer en permanence et à temps des moyens et des ressources nécessaires pour la réalisation des activités des projets. Il/elle établira d´excellentes relations de travail avec les différents responsables au sein de l’ONG afin de permettre la bonne exécution des opérations financières et administratives des projets et de l’Organisation dans le respect des procédures en vigueur.
I. RESPONSABILITES
Ses tâches et responsabilités principales porteront sur :
• La Gestion comptable et financière ;
• La Gestion fiscale ;
• La Gestion logistique.
1. Au niveau de la gestion comptable
Il/elle devra :
• Enregistrer toutes les opérations comptables des projets dans le logiciel approprié ;
• Tenir à jour les journaux, livres comptables et pièces justificatives ;
• Réaliser les rapprochements bancaires mensuels ;
• Assurer la conformité des dépenses avec les budgets approuvés.
2. Au niveau de la gestion financière
Il / elle devra :
• Participer à l’élaboration et au suivi des budgets des projets ;
• Préparer les demandes de fonds et assurer le suivi des avances ;
• Assurer le contrôle interne des opérations financières ;
• Veiller au respect des procédures de passation de marchés et d’achats.
• Faire le suivi budgétaire des projets ;
• Assurer la sécurité des fonds des projets ;
• Produire dans les délais les rapports financiers en vertu des procédures en application dans l’organisation et aux exigences des bailleurs ;
• Participer à l’élaboration des états financiers ;
• Participer aux audits financiers et s’assurer que toutes les recommandations d’audit sont mises en application au cours l’année suivante.
• Préparer des rapports financiers, des budgets et d'autres documents financiers liés au projet assigné
3. Au niveau de la gestion logistique
Il / elle devra :
• Organiser le processus d’achat de biens et services suivant les procédures en vigueur et celles des bailleurs de fonds,
• Gérer les biens matériels et équipements acquis par l’ONG dans le cadre des projets,
• Mettre en place un système d’inventaire permanent de gestion et de suivi de tous les équipements et matériels achetés dans le cadre des activités des projets;
• Participer à la gestion du système de contrôle des stocks de fournitures, consommables et biens des projets et de l’Organisation.
1. Au niveau de la gestion administrative
• Participer à la gestion administrative des projets (contrats, dossiers du personnel, logistique financière, etc.) ;
• Apporter son appui technique dans la gestion des ressources humaines des projets
• Collaborer étroitement avec les coordinateurs de projets et les autres membres de l’équipe.
• Contribuer à la préparation des réunions de gestion financière ;
• Fournir tout appui pertinent à la bonne exécution des projets.
Profil du poste
II. QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCES
1. Niveau d’étude
• Être titulaire d’un diplôme d’études supérieures (minimum BAC+3) en Finance/Comptabilité/Administration d’entreprise ou diplôme équivalent.
2. Expérience professionnelle
• Avoir une expérience générale d’au moins 3 ans dans le domaine ;
• Avoir une expérience spécifique d’au moins 3 ans en Finance et comptabilité ;
• Avoir une expérience avérée en gestion financière, comptable et administrative de projets de développement ;
• Avoir de l’expérience dans le travail au sein des organisations non gouvernementales (ONG);
• Avoir de l’expérience dans le travail dans un environnement interculturel.
3. Compétences techniques
• Une bonne connaissance des logiciels de comptabilité (Sage, QuickBooks, TOM2PRO ou équivalent) ; ;
• Une bonne connaissance de la gestion comptable et financière des projets de développement ;
• Une bonne connaissance des méthodes et outils en comptabilité ;
• Une bonne connaissance des procédures des bailleurs (UE, USAID, Banque mondiale, etc.) serait un atout ;
• Une bonne maîtrise des normes comptables applicables ;
• Une bonne connaissance des référentiels OHADA ;
• Une bonne connaissance de l’évolution des textes fiscaux et légaux ;
• Maîtrise et aisance dans l’utilisation des outils informatiques de gestion ;
• Capacités relationnelles et de communication ;
• Force argumentation et de conviction ;
• Bonne maitrise du français (lu, écrit et parlé)
• Bonne connaissance des logiciels usuels (Word, Excel et Powerpoint).
4. Aptitudes individuelles
• Avoir un esprit d’initiative avec des compétences en gestion d’équipe ;
• Compétences en gestion comptable et financière ;
• Excellentes capacités de recherche et de rédaction de rapport ;
• Excellentes aptitudes en communication et aptitude à travailler avec des personnes de milieux culturels et sociaux variés ;
• Excellentes aptitudes organisationnelles et logistiques ;
• Excellentes aptitudes en traitement de texte et à travailler avec des tableurs
• Excellentes capacités rédactionnelles ;
• Bonne connaissance de l’utilisation d’e-mail et de l’internet ;
• Rigueur et discrétion : un grand sens de la confidentialité ;
• Grande capacité à travailler en équipe ;
• Aptitude à travailler sous pression, sans supervision directe et à respecter strictement les délais.
III. DURÉE ET LIEU DE LA MISSION
• Durée du contrat : 6 mois renouvelables selon la performance et la disponibilité des financements
• Lieu d’affectation : A l’intérieur du pays dans les zones d’intervention des projets avec des déplacements possibles au Siège pour des réunions.
Dossiers de candidature
IV. DOSSIER DE CANDIDATURE
Les candidats intéressés sont priés d’envoyer leur dossier comprenant :
• Une lettre de motivation
• Un CV détaillé
• La copie des diplômes et /ou certificats
• Attestations de travail
à l’adresse suivante : ongeicf.recrutement@gmail.com au plus tard le 12 Décembre 2025.
V. PROCESSUS DE SÉLECTION
• Analyse administrative des dossiers;
• Évaluation technique;
• Entretien oral;
• Vérification des références professionnelles.
NB : Les candidatures féminines sont encouragées.
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