Le titulaire du poste entreprendra également diverses tâches liées à la gestion des contributions, veillant à ce que les relations avec les donateurs restent solides grâce à la tenue d'une base de données de documents relatifs aux donateurs (propositions, rapports, correspondance, accords, etc.), à un suivi accru des conditions des donateurs, au suivi des niveaux de dépenses, au traitement des préoccupations ou des problèmes liés aux dépenses au besoin, et à d'autres tâches connexes.
Fonctions clés, responsabilités et tâches connexes :
- Mettre en œuvre le plan de travail pour la zone assignée, afin de garantir des résultats obtenus en temps opportun et à moindre coût, conformément à la stratégie de partenariat de l'UNICEF.
- Recherche et encourage de nouveaux partenariats et la mobilisation de ressources avec le secteur privé, en collaboration avec ses collègues de l'UNICEF, notamment les coordinateurs nationaux de l'UNICEF, afin d'identifier les besoins en matière de partenariats et de mobilisation de ressources et de conclure des accords de mobilisation de ressources pour répondre à ces besoins.
- Reçoit et examine les demandes de collaboration de partenaires potentiels et facilite la communication avec le personnel compétent de l'UNICEF. Analyse l'environnement extérieur au sein de la zone de partenariat désignée afin d'identifier les opportunités et les risques, et partage rapidement les informations avec le personnel concerné de l'UNICEF.
- Fournit un soutien stratégique, logistique et programmatique à la haute direction et aux autres membres du personnel de l'UNICEF dans le cadre de l'engagement institutionnel et des interactions avec les partenaires désignés.
- Développe et entretient une connaissance approfondie des partenaires actuels et potentiels ainsi que des parties prenantes concernées, contribuant ainsi à une base de données de contacts clés et à la base de connaissances de l'UNICEF en matière de partenariats et de mobilisation des ressources.
- Élargit le réseau d'interlocuteurs clés de l'UNICEF afin de renforcer les relations entre l'UNICEF et les entreprises, les autres décideurs clés, les fondations, les particuliers fortunés et/ou d'autres groupes d'intérêt pertinents.
- Soutient l’élaboration et la mise en œuvre des plans annuels de mobilisation des partenariats et des ressources.
- Ce poste centralise l'identification et la mise en œuvre d'opportunités de sensibilisation, d'engagement, d'influence politique et de collaboration, notamment en ce qui concerne l'anticipation et la prise en compte des préoccupations et priorités des partenaires, la garantie que les intérêts, les perspectives et les connaissances de l'UNICEF sont intégrés aux processus politiques et institutionnels pertinents, et la sensibilisation de ces derniers aux perspectives, politiques, priorités et capacités de l'UNICEF. Il contribue également à l'élaboration et à la gestion d'initiatives de sensibilisation de haut niveau, y compris auprès de la haute direction de l'UNICEF.
- Contribue au développement de nouvelles pratiques et approches de partenariat et de mobilisation des ressources avec le secteur privé en formulant des recommandations d'action basées sur un suivi continu, en analysant les tendances actuelles au sein des partenaires désignés et en formulant des recommandations sur les approches stratégiques et le développement des messages.
- Contribue à l'élaboration de stratégies de mobilisation et de supports de communication visant à renforcer la visibilité et l'influence de l'UNICEF auprès de ses partenaires actuels et potentiels ainsi que des principales parties prenantes, en analysant le contexte et les tendances actuelles et en formulant des recommandations stratégiques et des messages clés. Collabore étroitement avec ses collègues de l'UNICEF pour garantir que le plaidoyer et les actions de sensibilisation s'appuient sur l'expérience et les enseignements tirés des programmes soutenus par l'UNICEF. Apporte sa contribution à la rédaction d'outils de communication permettant d'informer et d'influencer au mieux les décideurs.
- Accomplit d'autres tâches connexes qui lui sont confiées par le superviseur afin d'assurer le succès de l'équipe, notamment en encadrant, en formant et en coachant le personnel temporaire, y compris les stagiaires et les consultants, selon les besoins.
Impact des résultats
Le/La spécialiste des partenariats avec le secteur privé est un(e) professionnel(le) chevronné(e) des relations extérieures, notamment en matière de développement de partenariats et de mobilisation de ressources. La qualité de son travail et de sa communication externe a un impact direct sur la réputation de l'UNICEF. Il/Elle suit les procédures établies, mais est également amené(e) à formuler des recommandations sur les stratégies d'engagement et les supports de communication. Le/La spécialiste des partenariats avec le secteur privé est responsable de la qualité et de la pertinence de ses contributions, ainsi que de sa capacité à projeter une image compétente et digne de confiance de l'UNICEF auprès de ses partenaires.
Pour être considéré comme un défenseur de chaque enfant, vous devrez…
Exigences minimales :
- Formation : Un diplôme universitaire de niveau supérieur (BAC+5) est requis dans l'un des domaines suivants : relations internationales, sciences politiques, gestion d'entreprise, communication, développement international ou tout autre domaine technique pertinent.
- Expérience professionnelle : Un minimum de cinq (5) ans d'expérience professionnelle dans un ou plusieurs des domaines suivants est requis : collecte de fonds auprès du secteur privé, gestion de programmes, mobilisation de ressources, relations extérieures ou tout autre domaine pertinent.
- Compétences :
- Excellentes aptitudes diplomatiques en communication et négociation pour établir et maintenir des partenariats de confiance en vue d'atteindre les objectifs et développer des relations de travail étroites et efficaces avec diverses parties prenantes.
- Connaissance actualisée des enjeux, stratégies et politiques et procédures de programmation en matière de coopération internationale au développement.
- Bonne connaissance du secteur privé en Côte d'Ivoire.
- Connaissance approfondie du développement des partenariats public-privé et de l'influence au sein du secteur privé. -
Capacité avérée à formuler de nouvelles approches en matière de gestion des ressources et d'activités de sensibilisation.
- Aptitude à identifier de nouvelles opportunités ou de nouveaux besoins pour relever les défis sur le terrain et proposer des changements.
- Excellentes aptitudes à la communication, tant à l'oral qu'à l'écrit.
- Connaissance approfondie du secteur privé en Côte d'Ivoire.
- Capacité à mener des analyses politiques pertinentes. - Exigences linguistiques : Maîtrise du français et bonne connaissance de l’anglais requises. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU (arabe, chinois, russe ou espagnol) ou d’une langue locale est un atout.
Pour chaque enfant, vous démontrez...
Les valeurs fondamentales de l’UNICEF – bienveillance, respect, intégrité, confiance, responsabilité et durabilité (CRITAS) – sous-tendent toutes nos actions et la manière dont nous les menons. Découvrez notre Charte des valeurs : Les valeurs de l’UNICEF
Les compétences requises par l'UNICEF pour ce poste sont…
(1) Établit et entretient des partenariats
(2) Fait preuve de conscience de soi et de conscience éthique
(3) Volonté d'obtenir des résultats ayant un impact
(4) Innove et s'adapte au changement
(5) Gère l'ambiguïté et la complexité
(6) Pense et agit de manière stratégique
(7) Travaille en collaboration avec les autres
[ ajouter la 8e compétence (Encadrer, diriger et gérer les personnes) pour un rôle de supervision ].
Familiarisez-vous avec notre référentiel de compétences et ses différents niveaux.
Ne payez, SOUS AUCUN PRETEXTE, des sommes d'argent aux recruteurs utilisant notre plateforme Educarriere.ci
EDUCARRIERE décline toute responsabilité quant aux préjudices pouvant découler de ces agissements et se réserve le droit de poursuivre les auteurs.
Pour signaler une erreur ou un abus, envoyez un mail à ci@educarriere.net


