Emploi

DIRECTEUR COMMERCIAL ET MARKETING

    • Métier(s): Commerce/Ventes
    • Niveau(x): BAC+4
    • Expérience: 5 ans
    • Lieu: Abidjan/Port Bouet
    • Date de publication: 04/12/2025
    • Date limite: 15/12/2025

Société Karagnara & Frères

recrute

DIRECTEUR COMMERCIAL ET MARKETING

 

Description du poste

Activité du poste

En tant que Directeur Commercial et Marketing, vous serez responsable de la définition et de la mise en œuvre de la stratégie commerciale et marketing, avec pour objectif de maximiser la rentabilité, de renforcer la notoriété de nos marques et d’assurer un leadership durable sur le marché des produits de grande consommation.
Vous encadrerez les équipes commerciales et marketing pour atteindre les objectifs de croissance et de performance fixés par l’entreprise.

Élaboration de la stratégie commerciale et marketing :
• Définir la stratégie globale en matière de marketing et de commercialisation des produits, en adéquation avec les objectifs de l’entreprise.
• Analyser les tendances de marché, la concurrence et les attentes des consommateurs pour ajuster les actions à mener.
• Identifier les leviers de croissance et les opportunités de développement sur de nouveaux segments de marché.
• Élaborer et gérer les budgets marketing et commerciaux en veillant à l’optimisation des ressources.

Gestion des équipes commerciales et marketing :
• Diriger, former et motiver les équipes commerciales et marketing
• Assurer une cohésion entre les équipes pour garantir l'exécution fluide des actions commerciales et marketing.
• Suivre les performances des équipes et mettre en place des plans d'action correctifs si nécessaire.

Développement des partenariats et négociation :
• Superviser les négociations avec les distributeurs, partenaires commerciaux et acteurs clés du marché.
• Développer des partenariats stratégiques pour renforcer la distribution des produits et accroître la visibilité des marques.
• Assurer la gestion des relations avec les principaux clients.

Suivi et analyse des performances :
• Analyser régulièrement les performances commerciales (CA, parts de marché, rentabilité…) et marketing (retour sur investissement des actions, performance des campagnes publicitaires…).
• Suivre les objectifs de vente, ajuster la stratégie selon les résultats obtenus et faire des recommandations pour améliorer les performances.
• Mettre en place des outils de reporting efficaces pour les équipes et la direction.
Innovation et développement produit :
• Collaborer avec les différentes équipes et départements pour le lancement de nouveaux produits, en veillant à ce qu’ils répondent aux besoins du marché et à la stratégie de l’entreprise.
• Piloter les lancements de nouveaux produits sur le marché, en assurant une coordination parfaite entre les équipes commerciales et marketing.


Cadre et compétences

Techniques :

• Excellente maîtrise des techniques commerciales
• Excellente maîtrise du management d’équipe et des outils d’animation d’équipe
• Excellente connaissance du marché et des entreprises du secteur de la distribution
• Bonne maîtrise des logiciels bureautiques et de gestion de la relation client (CRM)
• Bonne maîtrise des outils et méthodologies marketing
• Maîtrise des techniques de conduite de projets en mode agile

Managériales :

• Leadership et capacité à motiver
• Gestion d’équipe
• Vision stratégique
• Communication et pédagogie
• Prise de décision
• Sens de l’organisation

Personnelles :

• Aisance relationnelle
• Aptitudes commerciales
• Capacités managériales
• Sens de l’écoute et de la communication
• Force de proposition et de conviction
• Vision stratégique
• Dynamisme et réactivité
• Sens de la négociation
• Diplomatie
• Facilité à travailler sous la pression du résultat
• Autonomie
• Ténacité

Profil du poste

Profil recherché :

• Être titulaire d’un diplôme Bac+4 minimum Commerce, Markéting, gestion ou équivalent ;
• Expérience significative de Cinq (5) ans minimums dans un poste similaire ou équivalent, idéalement dans le secteur de la grande distribution ;
• Excellente maitrise des systèmes commerciaux ;
• Bonne maitrise des logiciels de gestion (CRM)
• Excellentes capacités d’analyse, de synthèse et de communication ;
• Leadership, rigueur, sens stratégique.

Conditions particulières :

• Disponibilité immédiate

Dossiers de candidature

Pour postuler : Prière envoyer votre CV et lettre de motivation à recrutement@sokaf.com  avant le 20 Décembre 2025

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