Emploi

01 CHARGEE COMMERCIALE & RELATION CLIENT SENIOR (F)

    • Métier(s): Commerce/Ventes
    • Niveau(x): BAC+5, BAC+4
    • Expérience: 3 ans
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 03/12/2025
    • Date limite: 17/12/2025
Description du poste

En étroite collaboration avec la hiérarchie, la Chargée Commerciale & Relation Client Senior aura essentiellement pour mission de porter la stratégie commerciale de l’entreprise, de développer le portefeuille corporate, d’assurer un suivi professionnel des clients et de contribuer activement au positionnement premium de celle-ci. Responsable du cycle commercial complet, elle représente la marque auprès des organisations clientes et incarne ses valeurs. A ce titre, ses principales tâches sont les suivantes :
Développement de la stratégie commerciale
- Identifier, cibler et prospecter activement les entreprises à haut potentiel (banques, assurances, multinationales, institutions, ONG, opérateurs télécoms, etc.) ;
- Construire et alimenter un portefeuille prospect qualifié ;
- Concevoir des argumentaires adaptés aux besoins des clients ;
- Présenter les offres (team building, séminaires, incentives, journées bien-être, voyages corporate) ;
- Transformer les prospects en contrats signés ;
- Participer au développement de nouvelles offres commerciales ;
- Réaliser une veille permanente sur les opportunités du marché corporate.
Gestion de la relation client
- Assurer une prise en charge professionnelle, fluide et rassurante des clients ;
- Gérer les briefs, reformuler les besoins, remonter les informations aux équipes internes ;
- Accompagner le client dans ses choix et ajuster les propositions selon les exigences ;
- Maintenir un haut niveau de satisfaction client par une présence régulière, proactive et qualitative ;
- Tenir un rôle de conseil : orienter, proposer, ajuster ;
- Gérer les retours, réclamations ou difficultés avec tact, professionnalisme et sens du service.
Coordination interne
- Travailler de façon transverse et étroite avec tous les services de l’entreprise (Direction générale, les Chefs de projet, le Responsable technique et les prestataires stratégiques) ;
- Préparer les devis, fiches commerciales, fiches projet, propositions et relances ;
- Assurer une transition fluide entre le commercial et l’opérationnel.
Suivi des activités & reporting
- Tenir un tableau de bord détaillé des prospects, actions effectuées, relances, opportunités et résultats ;
- Préparer un rapport hebdomadaire pour la Direction (pipeline, conversions, prévisions) ;
- Suivre les KPI commerciaux et les objectifs mensuels ;
- Participer aux réunions de stratégie commerciale.

Profil du poste

Titulaire d’un Diplôme Supérieur (BAC+4/5) en Commerce ou domaine connexe, vous justifiez au minimum d’une expérience confirmée de trois (03) années dans l’hôtellerie (service commercial corporate, MICE, relation client) ou une agence événementielle (commerciale senior, account executive, commerciale terrain). Avec une présentation impeccable, une attitude élégante, professionnelle, un bon sens du travail en équipe et une capacité à collaborer avec différents profils, vous faites montre des compétences suivantes : excellente communication interpersonnelle, maturité professionnelle, discrétion, sens élevé de la relation client, assertivité, diplomatie, bonne gestion du stress, orientation résultats, esprit d’initiative, autonomie, rigueur, constance et respect des deadlines. Il faut également souligner qu’une maîtrise des techniques de vente B2B, une forte capacité à tenir un portefeuille client haut de gamme, une excellente maîtrise des échanges professionnels par mail, téléphone et en présentiel, une aisance dans les présentations clients et argumentations commerciales, une compétence en rédaction commerciale (propositions, emails, messages professionnels) ainsi qu’une bonne connaissance du secteur MICE, corporate events ou tourisme d’affaires font partie intégrante des exigences de ce poste. Par ailleurs, l’excellence, la crédibilité, l’engagement et l’élégance professionnelle sont au cœur de vos missions au quotidien. Sans oublier qu’un réseau professionnel déjà établi (entreprises, banques, agences, institutions), une maîtrise de l’anglais professionnel, d’un CRM ou d’outils de gestion commerciale et des connaissances en marketing digital ou communication corporate sont des atouts non négligeables pour tenir ce poste.

Dossiers de candidature

Merci de nous envoyer avant le 17/12/2025,
lettre de motivation avec prétentions salariales,
02 photos et CV à VARIANCE GRH sis :
TREICHVILLE, Avenue 17 rue 38.
Tel : 27 21 74 68 14 ; 01 40-65-80-31 / 05 75 13 46 65
Email : recrutement@variancegrh.com/
www.variancegrh.com/Emploi

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