Indigo Côte d'Ivoire
recrute
CONSULTANT(E) TECHNICIEN(NE) EN BATIMENT POUR LE SUIVI TECHNIQUE DE CHANTIERS
Description du poste
CONTEXTE
L’ONG Indigo Côte d’Ivoire est une organisation engagée dans la promotion et le renforcement durable de la paix. En s’appuyant sur le dialogue inclusif et la concertation entre les différentes parties prenantes, Indigo œuvre, depuis plus de dix ans, à une meilleure compréhension des dynamiques qui sous-tendent les conflits, tout en accompagnant les communautés dans l’analyse de leurs propres défis et dans l’identification des leviers susceptibles soit de fragiliser, soit de renforcer la paix.
Forte de son expérience de terrain, Indigo a développé, ces dernières années, une ingénierie communautaire favorisant une participation inclusive à la gouvernance locale. Cette démarche se matérialise à travers les Cadres de Collaboration (CDC), des mécanismes communautaires de veille, d’alerte et de réponse citoyenne, conçus pour prévenir les risques de basculement dans la violence électorale et politique.
Depuis janvier 2025, dans le cadre de son appui au renforcement de ses mécanismes communautaires de prévention des violences politiques dans les zones les plus affectées de Côte d'Ivoire, l’ONG Indigo Côte d'Ivoire met en œuvre, un projet intitulé « Renforcement des mécanismes communautaires de veille préventive et de réponse rapide aux risques de violence électorale en Côte d'Ivoire (PREVEL) » financé par l’Union Européenne et mis en œuvre en partenariat avec les ONG internationales Interpeace (International Organization for Peacebuilding) et Seed (Centre for Sustainable Peace and Democratic Développement).
L’objectif principal de ce projet est de soutenir la tenue d’élections crédibles et apaisées en contribuant à la prévention et à la réduction durable de la violence politique, à l’apaisement du futur processus électoral, au renforcement de la cohésion sociale en Côte d’Ivoire et à l’engagement citoyen des parties prenantes autour d’une action collective concertée.
Ce projet s’appuie sur les acquis de précédents processus que sont les projets PRECIS et PREDIA, mis en œuvre entre 2020 et 2023.
L’ensemble de ces processus (2020 – 2025) a abouti à la mise en place de quinze cadres de collaboration dont 07 ont été mis en place en 2025 dans les localités suivantes?: LACS (TIEBISSOU), GOH DJIBOUA (DIDOKO), BAS SASSANDRA (SAN PEDRO), ZANZAN (KORIA), MONTAGNES (KPOROGOUELE), SASSANDRA-MARAHOUE (BOUAFLE) et TCHOLOGO (OUANGOLODOUGOU)
Plusieurs activités visant à consolider la paix seront déployés dans les différentes localités. L’une de ces activités est la construction ou la réhabilitation et l’équipement d’infrastructures physiques de paix qui seront identifiées selon un processus participatif et inclusif en tenant compte des besoins exprimés par les communautés elles-mêmes. Ce processus d’identification est conduit de façon conjointe par les agents du projet et un expert- technicien en bâtiment.
Indigo et Interpeace lancent le présent appel à candidature pour le recrutement d’un(e) consultant (e), technicien(ne) en bâtiment.
OBJECTIF DE LA CONSULTANCE
Plusieurs objectifs sont assignés à cette mission?:
Accompagner sept (7) cadres de collaboration dans l’identification, la construction/ réhabilitation des infrastructures?: cet objectif prend en compte l’identification des sites et les conditions techniques et matérielles de conduite du chantier afin de livrer un ouvrage de bonne qualité.
Assurer le suivi et l’accompagnement technique des chantiers, à travers des visites régulières
Appuyer à l’élaboration des Dossiers d’Appel d’Offre (DAO) pour la sélection des entreprises de construction.
Approche et méthodologie :
Le(la) consultant(e) devra proposer et appliquer un cadre conceptuel d'analyse et des méthodes d’action en cohérence avec l'approche participative et de consolidation de la paix d'Interpeace et d’Indigo. Cela implique notamment :
• L’utilisation de méthodes de facilitation et renforcement des capacités inclusives et participatives, axées vers le dialogue, l’apprentissage horizontal et l’appropriation locale des connaissances.
• L’intégration d’une stratégie « ne pas nuire » (‘’do no harm’’) et sensible au conflits (‘’conflit sensitive’’) dans l’identification des besoins en infrastructures et les sites de construction de celles-ci. Cette analyse prendra en compte le contexte socio-économique de la localité, la participation et l’inclusion des acteurs en présence ainsi que la prise en compte de risques potentiels d’impact environnemental et de conflits autour de l’usage de ces infrastructures à réaliser.
• La méthodologie utilisée devra également démontrer sa sensibilité au genre, à l’âge, aux conflits et aux autres biais potentiels afin de garantir sa rigueur.
NB?: Dans chacun des 07 localités, le processus commencera par une session d’échange pour évaluer d’une part la pertinence, la faisabilité, les risques et les opportunités liés à la mise en place d’une infrastructure physique de paix susceptible de contribuer de façon significative à la culture du dialogue et à la consolidation de la paix et qui servent à toute la communauté. Cette analyse sera conduite de façon participative par les équipes du projet, avec l’implication du consultant(e)technique. Une fois les infrastructures identifiées au sein de chaque cadre de collaboration, un plan de construction et de suivi de chantier par infrastructure, sera produit par le(la) consultant(e), puis validés par les membres de chaque cadre de collaboration.
LIVRABLES et niveau d’engagement attendus du consultant :
La liste suivante présente les livrables attendus et les étapes du processus de l’évaluation. Le nombre de jours mentionnés est indicatif et susceptible d’évoluer.
• 28 missions terrain, à raison de (4 missions de 3 jours par localité pour les 7 localités. Les 4 missions comprennent 1 mission exploratoire pour faire l'état des besoins d'infrastructure, 1 mission de lancement du chantier, 1 mission de suivi des travaux et 1 mission de finalisation et finition des infrastructures) : 84 jours
Ø Livrables : 28 rapports d'activité et suivi des travaux (1 rapport/mission)
• 7 plans de construction conçus en concertation avec les cadres de collaboration à l’issue de la mission exploratoire (1plan /localité), 3 jours par plan : 21 jours
07 devis quantitatifs et estimatifs du coût de construction/réhabilitation et équipement de chaque infrastructure.
Ø Livrables : 7 documents de planification des besoins et du plan pour y répondre (1 document de planification/localité)
• 1 rapport final documentant et évaluant les objectifs initiaux, le processus, les résultats obtenus et leçons apprises dans les différentes localités : 7 jours pour la rédaction et validation du rapport
Ø Livrables : 1 rapport final
Profil du poste
QUALIFICATIONS
Nous recherchons un(e) consultant(e) externe, technicien en bâtiment pour le suivi technique des chantiers de construction ou réhabilitation d’infrastructures physiques au bénéfice de nos cadres de collaboration dans sept localités du pays. Il ou elle sera accompagnée (e) par les équipes d’Indigo Côte d’Ivoire et d’Interpeace et rendra compte au chef de projet.
Le (la) consultante devra avoir au minimum les compétences et expériences suivantes?:
• Diplôme d'études supérieures en Bâtiment, Travaux publics et/ou Génie civil ou autre domaine similaire ;
• Expérience d’au moins 3 à 5ans dans le domaine du suivi de chantier ;
• Justifier d'une expérience précédente sur des infrastructures construites par/avec des ONG (OSC, UN ou autres)
Compétences :
• Connaissance et expérience avérées dans l’utilisation d’approches et cadres d’analyse «ne pas nuire » (‘do no harm’) et /ou « sensible au conflit » (‘conflict sensitivity’) ;
• Communication et relations interpersonnelles (écouter activement, interagir avec différents publics au sein des communautés)
• Excellentes compétences en français, tant à l'oral qu'à l'écrit
• Doté d’un esprit de travail en équipe
• Bonnes capacités à rédiger des rapports techniques de suivi des chantiers
Dossiers de candidature
Comment postuler ?
Dossiers de candidature
- Un Curriculum Vitae du Consultant avec 03 références ;
- Une Lettre de motivation adressée au Directeur Exécutif d’Indigo Côte d’Ivoire ;
- Copie des documents attestant les expériences acquises (Attestation prouvant l’expérience dans le domaine) et des diplômes exigés pour le poste ;
- Photocopie de la CNI ou tout autre document équivalent attestant de votre identité.
Ces dossiers devront être transmis au plus tard le 21 novembre 2025 à 17 heures par mail à l’adresse : info@indigoci.org avec, en objet la mention « Consultance – technicien en bâtiment ».
Ne payez, SOUS AUCUN PRETEXTE, des sommes d'argent aux recruteurs utilisant notre plateforme Educarriere.ci
EDUCARRIERE décline toute responsabilité quant aux préjudices pouvant découler de ces agissements et se réserve le droit de poursuivre les auteurs.
Pour signaler une erreur ou un abus, envoyez un mail à ci@educarriere.net


