Description du poste
1-Le titulaire du poste a pour mission de :
Concevoir des éléments graphiques (création de logos, la mise en page de documents, la conception de sites web et la création de matériel marketing) qui communiquent une idée ou un message de manière efficace pour l’entreprise.
Comprendre les besoins des clients et du marché pour créer des visuels qui attirent l’attention et communiquent clairement
2-ROLES ET RESPONSABILITES
Sous l’autorité du Responsable Commercial et Marketing, le/ la titulaire du poste est responsable de:
2-1-Activités Techniques
2-2-Analyse des besoins et de la demande
• Analyser les besoins et demandes des clients
• Identifier et analyser les contraintes techniques et économiques d’un projet.
• Prendre connaissance du brief créatif qui décrit les enjeux de la campagne de communication c’est-à-dire l’objet de promotion, la cible clientèle, le plan médias envisagé.
• Connaitre l’univers global de la marque ; comprendre l’évolution et les lignes directrices de la charte graphique (couleurs, matières, formats, messages…)
• Se familiariser avec le style de précédentes campagnes de communication, apprécier et s’approprier ses codes graphiques.
• Echanger avec le responsable sur les objectifs du projet, prendre connaissance des étapes et des délais de production.
• Analyser les besoins du marché, le positionnement des produits (gamme de produits, concurrence…) et l’état du marché en collaboration avec les différents services internes (marketing, commercial, relation client, direction…).
2-3-Conception
• S’assurer de la bonne harmonie entre les visuels et le contenu, veiller à la mise en avant de l’argument de la marque.
• Penser à la viabilité, à la pérennité de l’identité visuelle envisagée, sur le long terme et sur plusieurs campagnes.
• Rechercher des concepts et/ou produits innovants.
• Dessiner des avant-projets (croquis, dessins, maquettes papier, carton) à partir du concept, des thèmes définis.
• Étudier et choisir les caractéristiques techniques et esthétiques du produit (matériaux, forme, volume, couleur…) et les techniques de fabrications adéquates.
• Réaliser un prototype et le présenter à son supérieur hiérarchique pour validation.
• Concevoir et modéliser le produit à partir de logiciels 2D et 3D
• Contrôler les droits de la propriété industrielle et artistique
• Créer et suivre les impressions d’emballages des différents produits de l’entreprise.
2-4-Industrialisation et suivi de la production
• Suivre le développement des produits (respect des plannings, vérification des fichiers, contrôle des étapes de production) et des contraintes de fabrication (techniques et coûts).
• Suivre l’impact du lancement de produits sur les consommateurs.
• Modifier son projet après les phases de tests destinées à étudier la faisabilité technique des produits.
• Mettre en place un suivi des produits (amélioration continue de la performance des produits et de leur productivité).
• Recueillir et analyser les réclamations des clients et mettre en place un plan d’action pour y répondre.
2-5-Veille
• Effectuer une veille permanente des tendances des consommateurs, des nouvelles technologies, de l’évolution des modes et des styles esthétiques.
• Assurer une veille concurrentielle.
3-Activités Administratives
• Prospecter ses clients.
• Développer et entretenir son réseau commercial.
Profil du poste
Connaissances
Formation : Bac +2/3 sciences humaines, information et communication, marketing, journalisme
Expérience à un poste similaire : 3 ans minimum
Expérience du secteur d’activité : 2 ans minimum
Compétences techniques
Capacité à adapter sa communication aux différents interlocuteurs dans le cadre de la communication.
Écoute active et connaissance des techniques de communication
Capacité à détecter un nouveau besoin et proposer une offre complémentaire ou subsidiaire
Aptitudes professionnelles
Méthode, rigueur et organisation.
Faire preuve de rigueur et d'organisation
Patience et empathie.
Dossiers de candidature
Dossier à envoyer à serges.toualou@copaci.com et à recrutrh45@gmail.com
Mettre en objet: DESIGNER
Ne payez, SOUS AUCUN PRETEXTE, des sommes d'argent aux recruteurs utilisant notre plateforme Educarriere.ci
EDUCARRIERE décline toute responsabilité quant aux préjudices pouvant découler de ces agissements et se réserve le droit de poursuivre les auteurs.
Pour signaler une erreur ou un abus, envoyez un mail à ci@educarriere.net


