Consultance

SPÉCIALISTE EN COMMUNICATION

    • Métier(s): Communication
    • Niveau(x): BAC+4
    • Expérience: 5 ans
    • Lieu: Abidjan
    • Date de publication: 04/11/2025
    • Date limite: 20/11/2025

Centre pour la promotion des droits de l'homme et du developpement en Afrique

recrute

SPÉCIALISTE EN COMMUNICATION

 

Description du poste

Le Centre pour la Promotion des Droits de l’Homme et du Développement en Afrique (CPHDA) est une organisation de développement internationale dans les domaines de l’éducation, la santé, la sécurité alimentaire, la gouvernance, la paix et démocratie … Présent en Afrique depuis 2011 et intervenant dans plusieurs pays africains, CPHDA a son Bureau Régional en Côte d’Ivoire, sis à la cité Emeraude 5 _ Riviera, Cocody, Abidjan - Cote d’Ivoire, non loin de la cité SIR.
Dans le cadre du projet d'assainissement et d'animation du Cadre de vie du District Autonome d'Abidjan PAACA financée par la BAD; CPHDA recherche un Spécialiste en communication.
Responsabilités:
Comprendre les spécificités de la communauté locale, ses préoccupations et ses besoins.

- Élaborer des stratégies basées sur des preuves pour influencer positivement les comportements.

- Adapter les messages de sensibilisation en fonction des contextes socio-économiques et culturels des groupes cibles.

- Concevoir et mettre en œuvre des programmes éducatifs pour informer les populations sur les avantages du changement de comportement.

- Former des leaders communautaires, des enseignants, ONG, les associations de quartier et autres, pour diffuser les messages de sensibilisation.

- Organiser des formations pour les acteurs locaux afin de renforcer leurs capacités en matière de diffusion de l’information et de sensibilisation qui viseront à autonomiser les communautés pour qu’elles puissent elles-mêmes relayer les messages de manière efficace.

- Organiser toutes les formations et sensibilisations prévues avec des spécialistes.
- Identifier les canaux de communication les plus efficaces pour atteindre les cibles.
- Créer des messages clairs, pertinents et adaptés à tous les publics, en tenant compte des divers niveaux de compréhension et des sensibilités culturelles.

- Utiliser un langage simple et direct pour éviter les malentendus.
- Élaborer des plans de communication détaillés qui incluent les objectifs, les messages clés, les canaux de diffusion, les méthodes d'évaluation, le calendrier des activités et les ressources nécessaires.


- Utiliser une approche multimédia combinant des supports écrits, audiovisuels, numériques et une approche de proximité et des panneaux d’affichages avec des messages d’interdictions et ou d’éducation.

- Superviser la création de supports de communication variés (brochures, affiches, vidéos, spots radio, contenus pour les réseaux sociaux, etc.) en s’assurant qu’ils sont culturellement et linguistiquement appropriés.

- Produire des photos et vidéos des différentes activités.
- Collaborer avec les autorités locales, les associations de quartier, les spécialistes des UMOP et d'autres acteurs (ONG, médias et influenceurs) pour coordonner les efforts de sensibilisation et maximiser la portée et l’impact des campagnes de sensibilisation.
- Organiser des réunions, des ateliers et des événements pour impliquer les riverains, les communautés, les différentes cibles et recueillir leurs feedbacks.

- Développer des campagnes éducatives pour sensibiliser aux comportements responsables (recyclage, pré-collecte des déchets, valorisation des déchets, économie circulaire, santé, hygiène sanitaire, hygiène alimentaire, mise en conformité des rejets d’eaux usées et respect des espaces publics).

- Mesurer l'impact des actions de communication pour ajuster les stratégies si nécessaires, de façon régulière.

- Utiliser des enquêtes, des sondages et des indicateurs de performance pour évaluer l'efficacité des campagnes de sensibilisation et proposer des corrections.

- Utiliser des enquêtes, des sondages et des indicateurs de performance pour évaluer l'efficacité des campagnes de sensibilisation et proposer des corrections.
- Conduire des évaluations pendant et après les campagnes pour mesurer les résultats. Jouer en somme le rôle de facilitateur, du dialogue entre le projet et les riverains, faire la promotion de la cohésion sociale dans les communautés et le soutien aux initiatives du
PAACA, grâce à une communication claire, transparente et inclusive.

Profil du poste

Il (elle) doit :
Justifier d’une formation de niveau (Bac + 4) en communication ou équivalent et disposant de 5 ans d’expérience professionnelle, avoir déjà élaboré et mis en œuvre au moins deux (2) plans de communication, avoir effectué trois (3) missions de sensibilisation et/ou communication en milieu urbain et/ou rural en Afrique Subsaharienne dont une mission en Côte d’Ivoire.

Dossiers de candidature

Envoyez votre CV au mail suivant : cphda.recrutement@gmail.com   tout en mentionnant en objet "Spécialiste en communication"

× AVIS AUX CANDIDATS :
Ne payez, SOUS AUCUN PRETEXTE, des sommes d'argent aux recruteurs utilisant notre plateforme Educarriere.ci
EDUCARRIERE décline toute responsabilité quant aux préjudices pouvant découler de ces agissements et se réserve le droit de poursuivre les auteurs.
Pour signaler une erreur ou un abus, envoyez un mail à ci@educarriere.net


VOIR AUSSI