Résumé du Programme du Compact
Le Millennium Challenge Account (MCA) Régional de Côte d’Ivoire, en collaboration avec le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire (GoCI) et le Millennium Challenge Corporation (MCC) du Gouvernement des États-Unis d’Amérique, met en œuvre un projet dans le cadre du Compact Energie d’un montant de 322,5 millions de dollars. Ce projet vise à renforcer la sécurité énergétique régionale, à réduire les coûts de l’énergie et à soutenir l’accès à une électricité fiable et abordable en Afrique de l’Ouest, en améliorant la capacité de la Côte d’Ivoire à échanger de l’électricité sur le marché régional.
Birches Group LLC, agissant en tant que cabinet de recrutement, recrute actuellement pour le poste de Conseiller Juridique Général du MCA-Côte d’Ivoire Régional.
Résumé du Poste
Relevant du Directeur Général, le/la Conseiller(ère) Juridique Général(e) conseille et oriente le MCA, y compris son Conseil d’Administration, en interprétant les exigences juridiques nationales et locales, et en évaluant les risques juridiques et la conformité. En tant que responsable de la Division Juridique, il/elle veille à ce que les accords, contrats, règlements internes et procédures du MCA soient conformes au cadre juridique ivoirien et aux exigences du MCC. Un conseil juridique solide et la protection des intérêts de l’organisation dans un environnement juridique et réglementaire en constante évolution sont essentiels à la réussite du Compact.
Responsabilités Principales
1. Analyser les cadres juridiques applicables au MCA afin de proposer des stratégies, politiques et recommandations pour éviter ou atténuer les risques juridiques et réglementaires, et garantir la conformité dans toutes les activités du programme.
2. Superviser les services juridiques internes et externes pour l’analyse et la révision des contrats et accords avec le gouvernement, les prestataires commerciaux et autres parties prenantes.
3. Conseiller le Directeur Général, le Conseil d’Administration et les responsables du MCA sur les exigences réglementaires et juridiques, ainsi que sur les opportunités et défis émergents.
4. Assurer les fonctions de Secrétaire du Conseil d’Administration, notamment en matière de gouvernance, de procédures de réunion et de conformité avec les exigences du Compact.
5. Conseiller sur les implications juridiques des activités liées à l’emploi, aux marchés publics et aux finances.
6. Représenter ou superviser la représentation du MCA devant les tribunaux, autorités réglementaires et instances d’arbitrage.
7. Suivre la mise en œuvre des activités du MCA pour garantir la conformité juridique et anticiper les risques.
8. Promouvoir une culture éthique et juridiquement informée, conforme aux normes de transparence et de lutte contre la corruption du MCC.
9. Recruter, encadrer et gérer les juristes juniors et autres membres du personnel juridique.
10. Veiller à la conformité des activités du MCA avec : (i) les obligations du Compact, (ii) les accords complémentaires, (iii) les lois ivoiriennes, (iv) les documents organisationnels du MCA, et (v) toute autre réglementation applicable.
11. Identifier et conseiller sur les situations pouvant impliquer fraude, corruption ou conflits d’intérêts. Organiser des formations sur les politiques du MCC et les lois pertinentes.
12. Rédiger, négocier et conseiller sur tous types de contrats et accords juridiques nécessaires à la mise en œuvre du Compact.
13. Identifier les besoins en expertise juridique externe, assister à leur recrutement et superviser leur travail.
14. Collaborer avec les représentants des institutions gouvernementales, y compris les ministères et l’Assemblée Nationale, sur les responsabilités du gouvernement dans le cadre du Compact.
15. Servir de point focal entre le MCA et le MCC sur toutes les questions juridiques liées à la mise en œuvre du Compact.
16. Participer à la rédaction et à la révision des livrables exigés par le Compact et les accords connexes.
17. Travailler en étroite collaboration avec le personnel et les consultants du MCC.
18. Superviser le personnel de la division juridique, le cas échéant.
Profil du poste
Compétences et Qualifications Requises
• Diplôme supérieur en droit (BAC+5/6) et habilitation à exercer en Côte d’Ivoire.
• Licence professionnelle valide pour exercer le droit en Côte d’Ivoire ou dans la région OHADA.
• Minimum de 10 ans d’expérience juridique pertinente dans le secteur public ou privé, de préférence dans le secteur de l’énergie.
• Connaissance approfondie du droit international et du droit ivoirien (contrats, droit des sociétés, droit du travail, fiscalité, marchés publics).
• Expérience avérée dans les contrats d’infrastructure ; la connaissance des contrats FIDIC est un atout.
• Capacité à collaborer efficacement avec les entités gouvernementales.
• Expérience dans des équipes pluridisciplinaires et institutions diverses.
• Expérience dans les transactions impliquant des investisseurs étrangers ou des gouvernements étrangers.
• Expérience dans la négociation et la mise en œuvre d’accords internationaux avec des gouvernements ou bailleurs de fonds.
• Expérience dans des projets financés par le gouvernement américain souhaitée.
• Expérience avec des institutions de financement du développement appréciée.
• Expérience en tant que secrétaire de conseil d’administration ou en gouvernance d’entreprise souhaitée.
• Maîtrise parfaite du français et de l’anglais, à l’écrit comme à l’oral.
Dossiers de candidature
Procédure de Candidature
Les candidats intéressés sont priés de télécharger et de remplir le formulaire de candidature disponible à l’adresse suivante :
👉 https://birchesgroup.pinpointhq.com/-mcaivc
En cas de difficulté avec le formulaire de candidature, veuillez contacter :
Mme Guinevere Tugade
📧 guinevere.tugade@birchesgroup.com
🕛 Date limite de soumission :
Toutes les candidatures doivent être soumises au plus tard à 23h59 (heure de la Côte d’Ivoire), le 14 novembre 2025.
⚠️ Important :
Les candidatures reçues après la date limite, soumises dans un format différent de celui du formulaire de candidature fourni, ou rédigées dans une langue autre que l’anglais ne seront pas prises en considération.
Seuls les candidats présélectionnés pour les étapes suivantes du processus de recrutement seront contactés. Engagement Éthique
Les représentants de Birches Group LLC s’engagent à adopter en tout temps un comportement conforme au statut de fonctionnaire international, en évitant toute action susceptible de porter atteinte à l’intégrité, à l’indépendance ou à l’impartialité de leur fonction.
Birches Group LLC applique les normes éthiques les plus strictes dans l’exercice de ses activités.
Tous les employés du MCA-Côte d’Ivoire Régional seront recrutés à travers un processus ouvert et compétitif, conformément aux dispositions du Compact. Le recrutement respectera également les principes constitutionnels et juridiques en vigueur, notamment :
-l’égalité des chances,
-le mérite,
-la compétence,
-la transparence,
-et la non-discrimination sous toutes ses formes.
Avertissement sur les Frais de Recrutement
Ni Birches Group LLC, ni ses employés, ni le MCA-Côte d’Ivoire Régional, ni ses employés ne demandent de frais à aucun stade du processus de recrutement (candidature, entretien, traitement, formation ou toute autre étape).
Ne payez, SOUS AUCUN PRETEXTE, des sommes d'argent aux recruteurs utilisant notre plateforme Educarriere.ci
EDUCARRIERE décline toute responsabilité quant aux préjudices pouvant découler de ces agissements et se réserve le droit de poursuivre les auteurs.
Pour signaler une erreur ou un abus, envoyez un mail à ci@educarriere.net

