MEDECINS SANS FRONTIERES BELGIQUE
recrute
STAGIAIRE ASSISTANT DEVELOPMENT ADVISOR
Description du poste
OFFRE D'EMPLOI
Dans le but d’appuyer ses activités et d’accompagner le personnel dans son développement professionnel, Médecins Sans Frontières Belgique (MSF-OCB) souhaite renforcer ses équipes et recrute Un stagiaire Assistant DA au sein du hub d’Abidjan.
DÉTAILS DE LA POSITION
Titre de la fonction : Stagiaire Assistant DA
Département : Ressources humaines
Titre du Responsable Direct : Development Advisor
Subordonné à (fonction) : -
Projet / Localisation : Bureau Régional
Lieu d’activités : Abidjan
Horaire hebdomadaire : 40 heures en temps plein
Type de contrat : stagiaire
Durée : 6 mois
CONTEXTE DU PROJET
Médecins Sans Frontières (MSF) est une organisation médicale humanitaire internationale, créée en 1971. Depuis plus de cinquante ans, MSF apporte une assistance médicale à des populations dont la vie ou la santé sont menacées : principalement en cas de conflits armés, mais aussi d'épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d'exclusion des soins. MSF est présente dans plus de 70 pays dans le monde. Elle emploie plus de 60.000 personnes.
À la suite de la réorganisation opérationnelle, des réflexions ont été menées au sein du département RH, et la décision de délocaliser stratégiquement une capacité de recrutement et une offre de conseil en développement et en mobilité, dans la région d'Afrique centrale (Burundi, Cameroun, République centrafricaine, République démocratique du Congo) afin de renforcer la réponse RH de l'OCB aux besoins opérationnels régionaux et mondiaux.
Cette unité RH Afrique centrale sera composée de 1 recruteur, 1 assistant recruteur (y compris marketing RH), 2 conseillers en développement/Development Advisor et un HR Officer et sera basée à Kinshasa.
MISSION PRINCIPALE
Le/La Stagiaire Assistant(e) DA travaille en binôme avec les DAs et ce duo est un partenaire essentiel pour notre personnel tout au long de sa carrière à MSF, le soutenant, planifiant sa croissance en tant que professionnels et individus au sein de l'organisation, tout en veillant à ce que les besoins de l'organisation soient satisfaits. Ce duo joue également un rôle central dans l'engagement du personnel et le sentiment d'appartenance à MSF
RESPONSABILITÉS
ADMINISTRATION GENERALE
Responsable pour s’assurer que les dossiers de personnel dans HRnet/WeDoo sont mise à jour au tout moment.
- S'assure que la disponibilité des candidats de son pool est mise à jour dans les systèmes informatiques pertinents.
- Mètre a jour toutes les informations dans les dossiers HRnet/WeDoo.
- Contact proactif avec les IMS pour communiquer les informations manquantes et fournir une assistance pour la mise à jour du dossier HRnet/WeDoo.
- Se coordonne avec le DA concerné en cas de documents/informations manquantes pour faire le Matching.
- Avec support de DA, mètre a jour le scaling pour chaque IMS avant le Matching a une nouvelle mission.
FACILITER LES MISSIONS / LA MOBILITÉ
Faciliter les missions et la mobilité pour les IMS et MLHS les besoins administratifs :
- S’occuper des tâches administratives pour la préparation du départ : Partager les informations avec le personnel sur le Matching et briefings/debriefings : envoyer les informations sur la DF, information sur les projets/missions, info sur la santé, des informations pertinentes pour l’arrivée a la maison etc.
- Garder le contact avec IMS/MLHS pour donner des mises à jour au cas où le IMS attendrait une nouvelle mission ou détachement.
- Avec le soutien du DA, répondre aux questions de routine de LHS, qui sont en détachement.
- Planifier et faciliter les briefings/debriefings pour les IMS/MLHS qui partent/retournent en mission/détachement. Programmer avec le IMS/DA les heures des briefings/debriefings. Si besoin participer dans le briefings/débriefings.
FACILITER LE DÉVELOPPEMENT INDIVIDUEL
- S'assurer que les données relatives à la carrière du personnel (par exemple, les dates de disponibilité, le plan de développement, les évaluations...) sont enregistrées et mises à jour afin de permettre aux collègues des RH d'utiliser efficacement ces données.
- Fournier un soutien aux LHS sur le formulaire de demande de formation, indiquer les critères pour des formations et les dates de formations.
- Partager avec les LHS/IMS le calendrier de formations.
- Point focal Tembo : maîtriser la plateforme de formation Tembo et partager ces informations avec les IMS.
Profil du poste
CRITÈRES DE SÉLECTION
Formation • Souhaitée - Un diplôme universitaire en sciences sociales et en gestion de ressources humaines obtenu ou en cours
Expérience 1. Essentielle :
• Bonne connaissance informatique
• Solides compétences en matière d'écoute et de relations interpersonnelles.
• Capacité à travailler en équipe et de manière transversale.
• Flexibilité et capacité d’adaptation
Connaissances linguistiques • Essentielle - Connaissance approfondie du français et bonnes capacités de communication en anglais.
Connaissances informatiques
Compétences • Essentielle - Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Internet).
• Gestion et développement du personnel
• Adhésion aux principes de MSF
• Souplesse de comportement
• Travail d’équipe et coopération
Date de début du stage : 12 janvier 2026
Dossiers de candidature
Comment postuler ?
Constitution et transmission des dossiers
Les dossiers de candidature doivent comprendre les 4 éléments suivants :
1. Une lettre de motivation ;
2. Un curriculum vitae détaillé ;
3. Une photocopie des diplômes obtenus ;
4. Les contacts de trois (3) références professionnelles
NB : Pour non-respect de ces consignes votre dossier ne sera pas analysé.
Les dossiers de candidature doivent être soumis par email à l’adresse suivante : msfocb_abidjan_recruit@brussels.msf.org au plus tard le 10 novembre 2025 à 23 heures 59 minutes GMT en spécifiant comme objet : « Candidature au poste de Stagiaire Assistant Development Advisor».
Seules les personnes présélectionnée seront contactées.
MSF valorise la diversité et s'engage à créer un environnement de travail inclusif. Nous accueillons les candidatures de tous les candidats qualifiés, quels que soient leur invalidité, leur identité de genre, leur statut matrimonial ou civil, leur race, leur couleur ou leurs origines ethniques et nationales, leur religion ou leurs convictions ou leur orientation sexuelle.
MSF se soucie de la protection de vos données. En soumettant votre candidature, vous acceptez que MSF utilise vos données personnelles. Pour plus d’informations, consultez notre avis de confidentialité destinée aux candidats.
Ne payez, SOUS AUCUN PRETEXTE, des sommes d'argent aux recruteurs utilisant notre plateforme Educarriere.ci
EDUCARRIERE décline toute responsabilité quant aux préjudices pouvant découler de ces agissements et se réserve le droit de poursuivre les auteurs.
Pour signaler une erreur ou un abus, envoyez un mail à ci@educarriere.net

