Nous recrutons pour une Société de Conseils et d'accompagnement des entreprises, un Responsable Administratif et Financier. Il aura pour mission principale de : gérer, analyser et assurer l’enregistrement et l’optimisation des ressources, et la conformité des opérations à la réglementation comptable, fiscale et sociale et en faire l’analyse, ainsi que d'assurer la coordination de la gestion administrative.
ses activités principales seront de :
1- Gérer, analyser et assurer l’enregistrement et l’optimisation des ressources, et la conformité des opérations à la réglementation comptable, fiscale et sociale et en faire l’analyse:
- Propose et met en œuvre, en relation avec la Direction Générale, la politique financière, notamment la politique de crédit (recouvrement des créances),
- Supervise la tenue de la comptabilité générale et analytique dans le respect des normes comptables (OHADA, IFRS, etc), et veille à la conformité des enregistrements,
- Suit au quotidien les flux de trésorerie, analyse les écarts eu égard aux prévisions, et met à jour les prévisionnels de trésorerie,
- Supervise et/ou gère le processus d’encaissement (clients) et de décaissement (fournisseurs),
- Elabore les plans de financement des investissements, gère le patrimoine immobilier et mobilier,
- Gère les relations avec les établissements bancaires (placements), les auditeurs, les commissaires aux comptes et les autres partenaires financiers,
- Met en place les process pour piloter la performance des services financiers et administratifs : Elaborer les KPI’s et en assurer le suivi, établir les tableaux de bord, analyser les écarts périodiques et proposer des stratégies de redressement, etc.
- Participe à la préparation et l’élaboration des budgets prévisionnels, suit leur exécution et veille à leur optimisation,
- Gère la préparation des situations comptables, des clôtures de comptes et des réouvertures des comptes, l’établissement des états financiers et de leur consolidation (bilan, compte de résultat, tableaux de flux de trésorerie, etc.), les déclarations fiscales et sociales.
- Prépare et réalise les travaux d'inventaire conduisant à la détermination et à la déclaration du résultat,
- Met en place les outils pour le suivi de la rentabilité des services et produits de l’entreprise, ainsi que de ses activités,
- Supervise les travaux d’inventaire éventuels
- Elabore des rapports périodiques
- Assure une veille réglementaire en lien avec des professionnels externes,
- Conseille la Direction Générale sur les questions liées à son périmètre.
2- Assurer la coordination de la gestion administrative :
- Véhicule la vision de la Direction Générale dans son service et y déploie les objectifs.
- Participe à la définition des objectifs de ses collaborateurs, coordonne leurs activités et en contrôle les résultats
- Assiste ses collaborateurs dans leurs fonctions et oriente leurs actions.
- Veille au respect de la discipline, des règlements et procédures administratives
- Est le garant du bon climat social dans son Service
- Mobilise les compétences autour des objectifs
- Assure la gestion de la paie et l’édition des états de fin de période
- Elabore les contrats de travail ou de stage et assure leur suivi conformément aux exigences légales,
- Gère et suit l’exécution des congés annuels, des permissions, des missions, etc.
- Assure la gestion et l’archivage des documents administratifs et financiers,
- Participe à la mise en place et au suivi des procédures internes
Profil du poste
Diplôme: Bac + 4 en comptabilité, finance…
Expérience professionnelle: 5 ans dans un domaine similaire
Savoir-faire:
- Tenir des comptes
- Présenter des documents comptables
- Analyser une situation comptable
- Interpréter les résultats des analyses
- Exploiter des informations chiffrées avec méthode et rigueur.
- Déceler des erreurs et rechercher les sources d'information.
Savoirs:
- Connaissance de la réglementation comptable, des techniques d'enregistrement
- Connaissances de la réglementation fiscale et sociale
- Techniques courantes de gestion budgétaire et financière
- Outils bureautiques et logiciels spécifiques (compta, trésorerie...)
- Méthode d’analyse et techniques de management
- Connaissance du droit social et de la fiscalité des salaires
- Techniques de communication et de négociation
Dossiers de candidature
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