Le Groupe ESIE-Capital RH dans sa mission transformationnelle des talents et des entreprises recrute pour un des centres de santé leader dans leur domaines: Responsable Qualité
Missions principales
Sous la supervision du Directeur Général, le Responsable Qualité est chargé de:
Missions principales
Mise en œuvre de la politique qualité
Effectuer une analyse critique des composantes stratégiques : enjeux, organisation, système de management, procédures (opérations conduisant à une tâche), métiers et leur processus (modes opératoires interconnectés), niveau de satisfaction des clients, aléas et risques potentiels.
Analyser la qualité de la base documentaire fonctionnelle et technique, le niveau de formalisation et de conformité des documents internes avec les modèles standards.
Négocier et mettre en place les ressources humaines (comité de pilotage, équipes projets, auditeurs internes, correspondants qualité), financières (budget), techniques (outils d’analyse et de suivi de la performance : enquêtes, statistiques, indicateurs).
Formaliser le processus qualité et concevoir les supports opérationnels : manuels, référentiels, rapports, questionnaires, documents pédagogiques.
Décliner les éléments du schéma directeur : objectifs, délais, stratégie (plans d’action, plans de communication).
Déploiement de la stratégie qualité
Rencontrer les directions et les opérationnels, constituer les équipes projets, piloter le déploiement des enquêtes sociales et de satisfaction auprès des clients.
Déterminer les projets prioritaires d’amélioration continue, élaborer et planifier les plans d’action préventive et corrective.
Mettre en place le système d’audit interne (diagnostic, contrôle de conformité) : désigner et former les auditeurs, définir et planifier les interventions.
Copiloter la communication interne pour sensibiliser le personnel aux projets qualité.
Réaliser une veille permanente réglementaire ou normative du secteur.
Animation de la démarche qualité
Animer des réunions d’information, des groupes de travail (amélioration continue, résolution de problèmes), des équipes projets.
Organiser, réaliser et superviser des audits qualité internes.
Exercer un rôle d’alerte sur les situations à risques (sécurité, dysfonctionnement).
Assurer les relations avec les partenaires liés à la prévention (organismes de formation, institutionnels, experts techniques).
Pilotage des plans d’action
Coordonner et suivre les plans d’action préventive (autocontrôle, autoévaluation, retour d’expérience, rapport d’étonnement, etc.), relever les éléments de non-conformité, proposer des recommandations pour réduire les risques de non-qualité.
Piloter et suivre les plans d’action corrective (modification organisationnelle, amélioration de processus, formation du personnel, etc.), élaborer des préconisations et des solutions pour des améliorations durables.
Faire diffuser les documents de préconisations opérationnelles approuvées par les directions (plans d’expérience, de surveillance et d’autocontrôle, base de données actualisées, etc.).
Participer à la formation du personnel et à l’assistance méthodologique.
Reporting de la performance qualité
Établir et mettre à jour les indicateurs des tableaux de bord, analyser les résultats (« enregistrements ») des audits internes réalisés et les écarts, interpréter les normes applicables.
Évaluer l’adhésion du personnel (taux de participation aux groupes, nombre de connexions au portail interne, etc.).
Analyser la satisfaction des clients, la réduction des coûts, la rentabilité commerciale, le taux de productivité, la qualité et la quantité des livrables, etc.
Rédiger le rapport annuel d’activité.
Activités éventuelles
Définir et piloter des plans d’action liés à l’hygiène, la sécurité et l’environnement (HSE) au travail.
Définir et mettre en œuvre la démarche de responsabilité sociale de l’entreprise (RSE).
Réaliser des audits qualité chez des fournisseurs, accueillir des auditeurs qualité des clients.
Participer à la conception des produits/services jusqu’à leur commercialisation.
Préparer les démarches de certification ou de labellisation et leur renouvellement.
Profil du poste
Formation de niveau Bac +4/5 :
Master avec une formation complémentaire en qualité
Diplôme d’école d’ingénieurs
Diplôme d’école de commerce avec une spécialisation ou une formation complémentaire en qualité
Certifications professionnelles générales ou sectorielles : management de la qualité, audit qualité
Compétences techniques
Connaissance du système qualité sectoriel : normes et réglementation (France, Europe, international)
Connaissances des composantes stratégiques de la structure
Maîtrise des méthodologies qualité : planification, système documentaire, résolution de problèmes
Bonnes connaissances des logiciels métiers : AMDEC, 5S, 6 Sigma, Kanban, Lean, SMED, diagramme de Pareto…
Maîtrise des techniques de pilotage transversal de projets
Bonnes connaissances en analyse statistique
Maîtrise des logiciels bureautiques
Anglais professionnel
Dossiers de candidature
-CV
*Dernier Diplôme
ADRESSES DE CANDIDATURE
*Email : gerecrute.qualityrh@gmail.com
*Délai de rigueur : 08/06/2025 délai de rigueur
*Objet : RESPONSABLE QUALITE
Contact: 07 4824 2338
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