Emploi

Communication & Advocacy Officer

  • Cette offre est expirée !

    • Métier(s): Informatique, Journalisme, NTIC
    • Niveau(x): BAC+3
    • Expérience: 3 ans
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 16/05/2025
    • Date limite: 23/05/2025 (Expirée)

Save the Children

recrute

Communication & Advocacy Officer

 

DEPARTEMENT: Opérations

ORGANISATION: Save the Children International Côte d’Ivoire Country Office

LOCATION : Poste basé à Man avec des déplacements terrain

OBJET : Recruitment’s notice

DUREE DU CONTRAT : 12 Mois Renouvelable

GRADE : 4

 

REMUNERATION :

Le salaire de base mensuel pour ce poste est compris entre XOF 513 702 et 719 183.

La négociation du salaire sera basée sur le niveau de responsabilité du poste, l’expérience du candidat et l’équité interne

SAUVEGARDE : Niveau 3

Le titulaire du poste aura des contacts réguliers avec des enfants, des bénéficiaires et des employés soit fréquemment (par exemple une fois par semaine ou plus) soit de manière intensive (par exemple quatre jours en un mois ou plus ou du jour au lendemain) parce qu'ils travaillent sur des programmes nationaux, ou visiter des programmes de pays, ou parce qu'ils sont responsables de la mise en œuvre des programmes, dans quel cas, la vérification des antécédents juridiques sera obligatoire.

 

OBJECTIF DU POSTE :

Save the Children (SC) recherche un Chargé (e) de communication et du plaidoyer. Le/la Chargé (e) de communication et du plaidoyer (Communication & Advocacy Officer) délivre sur les questions relatives à la mise en œuvre des ambitions de communication et de plaidoyer de SCI pour un Projet. Plus spécifiquement, il/elle aura pour fonction d’assurer la visibilité des actions et surtout des résultats et impact du projet sur les bénéficiaires, à travers la production et la diffusion de matériels de communications et des contenus pertinents. Il/elle prendra aussi en charge les besoins du projet en matière de plaidoyer, campagne et participation des enfants, pour contribuer au positionnement de l’organisation et de la thématique de child labor, et à la réalisation des changements positifs et durables pour réaliser les droits des enfants à la survie, à l'éducation, et à la protection.

Dans le cas d’une crise humanitaire majeure, le détenteur du rôle devra travailler à l’extérieur du profil normal du rôle et de pouvoir varier les heures de travail en conséquence.

 

DOMAINES CLÉS DE RESPONSABILITÉ :

 

Le/la chargé (e) de Communication et plaidoyer assure la conduite technique en termes de proposition et de mise en œuvre de plans de plaidoyer, de communications, positionnement et visibilité du projet Ferrero afin d’atteindre des changements positifs en faveur des enfants.

D’une manière détaillée, les responsabilités liées à ce poste se situent au niveau des grands axes ci-dessous et se déclinent comme suit, sans être exhaustives :

COMMUNICATION, CONTENT GATHERING ET MEDIA:

Assurer la conception et la mise en œuvre de plans et d’activités de communication visant à rendre visibles les actions, résultats et impact du projet sur les bénéficiaires, à travers le content gtahreing (collecte de contenus) et l’engagement médias.

  • Proposer, pour validation, les plans de communication pertinents sur la base des orientations fournies par le chef du projet et le bureau pays 
  • Proposer et coordonner la production des documents, matériels, supports de communication à utiliser à différents degrés de diffusion (communautaire, national, régional et international) 
  • Produire des matériels de communication de qualité relatant les actions, résultats et impact du projet, notamment des vidéos/capsules, études de cas, success stories, articles, etc.
  • Produire des supports et contenus innovants adaptés aux médias sociaux et aux publics externes ;
  • Documenter des success stories et les partager avec les acteurs pertinents, y compris des bailleurs, le gouvernement et les organisations internationales ;
  • Renforcer les capacités des staffs terrain en matière de productions de contenus bon à diffuser ;
  • Identifier et récolter des contenus pouvant intéresser les médias et attirer l’attention de la communauté nationale et internationale sur la problématique du travail dans enfants.
  • Préparer et participer aux réunions, forums, ateliers et événement pertinents pour le volet communication, visibilité et positionnement de SCI ;
  • Etc.
  • Appuyer le projet à documenter les connaissances (meilleures pratiques, leçons apprises et études de cas) qui résultent de la mise en œuvre des programmes.

 

CAMPAGNE, PLAIDOYER ET PARTICIPATION DES ENFANTS :

Contribuer à développer et à mettre en œuvre les activités et/ou plans de plaidoyer et de campagne en appui à la mise en œuvre du projet, tenant compte de la participation qualitative des enfants :

  • Appuyer techniquement à la mise en œuvre des activités de plaidoyer et campagne du projet
  • Proposer pour validation, en cas de besoin, les plans de plaidoyer et campagne soutenant le projet
  • Contribuer et alimenter la production des outils et documents de plaidoyer et de communication humanitaires du bureau pays ;
  • Assurer la participation sûre des enfants aux initiatives de plaidoyer et de campagne pour la promotion et la réalisation de leurs droits, y compris la protection contre les Pires Formes de Travail des Enfants (PTFE) ;
  • Mener des consultations périodiques avec les enfants affectés ou exposés au phénomène des PFTE afin de disposer de contenus reflétant leurs points vue, leurs besoins et les messages de plaidoyer ;
  • Travailler avec les enfants affectés ou exposés aux PFTE pour les amener à produire des communiqués de presse, des messages de plaidoyer inspirés de leurs besoins, attentes et recommandations ;
  • Fournir des analyses pertinentes et formuler des messages de plaidoyer et des recommandations politiques en vue de susciter un intérêt politique selon la problématique concernant les enfants ;
  • Soutenir le bureau pays en participant aux différentes campagnes et initiatives de plaidoyer stratégiques menées par Save the Children aux niveaux national, régional et global ;
  • Etc.

 

APPUI TRANSVERSAL AUX PROJETS :

Appuyer les autres projets ayant un volet communication à opérationnaliser et mettre en œuvre leurs activités de manière efficace

 

  • Appuyer les autres projets de Man ayant des objectifs de communication à les réaliser avec la qualité requise ;
  • Contribuer à l’élaboration, à la validation et accompagner la mise en œuvre des stratégies de communication des nouveaux projets ;
  • Accomplir toutes autres tâches que l’organisation jugera bon de lui confier en lien avec son périmètre d’action et ses compétences.
  • Favoriser les synergies avec les programmes actuels en vue de centraliser et d’optimiser les ambitions de communication ;

 

Politiques et procédures

  • Connaître la charte graphique de SCI, la partager et faire respecter l’utilisation du logo de SC par le staff ;
  • Participer à la mise en œuvre des règles de sauvegarde de l’enfant en collaboration avec son superviseur ;
  • Connaitre et respecter les procédures de SCI en matière d’élaboration des accords avec les partenaires, la passation des commandes et marchés, la fraude, etc. ;
  • Contribuer au respect des engagements pris auprès des partenaires financiers.

 

 

Responsabilités Safeguarding

  • Dénoncer tous les cas d’abus interne et externe
  • Connaitre la politique Safeguarding et le Code de Bonne Conduite et sensibiliser sur cette politique (enfants, employés, partenaires, bénéficiaires, etc.)
  • Contribuer aux exercices de leçons apprises et de documentation des bonnes pratiques sous l’impulsion du point focal
  • Être exemplaire dans son travail et dans sa vie privée et respecter le code de bonne conduite et de la politique de Safeguarding
  • Connaitre et respecter les procédures locales
  • Veillez au bien-être de l’enfant, de l’employé, des partenaires, des bénéficiaires, et des communautés
  • Assurer un environnement sain au service de tous (enfants, partenaires, bénéficiaires, employés etc.)

 

NB : Les tâches et responsabilité énumérées ci-dessus ne sont pas exhaustives et le titulaire du poste peut être amené à effectuer d’autres tâches connexes selon les nécessités du service

 

QUALIFICATIONS

Diplôme Universitaire au moins Bac+3 en sciences de l’information et de la communication, journalisme, IECC/CCC ou C4D, ou autres diplômes équivalents.

 

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE :

  • Expérience dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de communication ;
  • Expérience avérée (au moins 3 ans) en conduite de communication dans une organisation humanitaire ou de développement ;
  • Expériences dans le domaine de la gouvernance des droits de l’enfant ;
  • Expérience dans la production de matériels et le développement de messages pertinents de communication.

 

COMPETENCES :

  • Maitrise de l’anglais (un grand atout).
  • Faire preuve de maitrise technique des domaines thématiques d’intervention de Save the Children suivant les trois breakthroughs que sont : Survivre, Apprendre et Être Protégé ;
  • Avoir une capacité d’assimilation rapide des enjeux liés au poste ;
  • Être capable d’analyse et de formulation de messages de communication ;
  • Excellentes capacités rédactionnelles et de synthèse ;
  • Autonomie d’esprit ;
  • Capacité à prioriser les tâches dans son propre agenda et à être proactif ;
  • Maîtrise de l’outil informatique et notamment des logiciels usuels comme Word, Excel, Powerpoint, Photoshop et Publisher, etc. ;
  • Connaissances avérées en infographie et vidéographie (maitrise des logiciels de PAO) ;
  • Maitrise des réseaux sociaux

QUALITES PERSONNELLES

  • Résistance au stress
  • Toujours orienté vers des résultats stimulants
  • Force de propositions et d’innovations
  • Autonomie et Rigueur
  • Aptitude à travailler en équipe, sociable avec contact facile
  • Capacité de rédaction
  • Aptitude de communiquer d’une manière claire et directe
  • Assez flexible pour travailler dans une organisation en pleine mutation
  • Volonté et capacité à se mettre en cause en tenant compte des suggestions constructives
  • Valorise le respect des échéances identifiées lors de la conception et de la mise en œuvre d’initiative

 

Atouts

  • Avoir un permis de conduire

 

Désirables

  • Solides connaissances sur les droits de l’enfant et les principes universels des droits de l’Homme ;
  • Expériences de réseautage et de travail avec les autres agences, ONGs et médias
  • Une forte connaissance de la langue anglaise
  • Expérience de travail dans les milieux multiculturels.

 

L’ORGANISATION

Nous employons environ 25.000 personnes dans le monde entier et travaillons sur le terrain dans plus de 100 pays afin d'aider les enfants touchés par des crises ou ceux qui ont besoin de meilleurs soins de santé, d'éducation et de protection de l'enfance. Nous faisons également campagne et défendons au plus haut niveau, pour réaliser le droit des enfants et pour faire entendre leur voix.

Nous travaillons sur trois avancées dans la façon dont le monde traite les enfants d'ici 2030 :

  • Aucun enfant ne meurt suite à des causes évitables avant son 5e anniversaire
  • Tous les enfants ont une éducation de base de qualité et que,
  • La violence à l'égard des enfants n'est plus tolérée

 

Nous sommes conscients que des personnes formidables font une grande organisation et que nos employés jouent un rôle crucial en nous aidant à atteindre nos ambitions pour les enfants. Nous valorisons nos employés et nous proposons une carrière significative et enrichissante, ainsi qu'un lieu de travail collaboratif et inclusif où l'ambition, la créativité et l'intégrité sont très appréciées

COMMENT POSTULER

View the internal job posting

 

View the external job posting

Merci de postuler en envoyant votre CV et votre lettre de motivation dans un seul document, en y mentionnant votre prétention salariale pour ce poste via le lien ci-dessus.

Date de clôture : 23/05/2025

Nous devons assurer la sécurité des enfants à travers nos processus de sélection, lesquels reflètent notre engagement à la protection des enfants et incluent des enquêtes de références rigoureuses.

« Save the Children s'engage à renforcer la diversité de son équipe afin de mieux refléter les enfants et les communautés que nous servons. Nous encourageons particulièrement les candidatures féminines et offrons une transparence totale concernant les salaires, ainsi que des avantages spécifiques tels que des congés maternité avantageux, des formations professionnelles continues et un environnement de travail inclusif et respectueux ».

Il est porté à la connaissance des candidats que Save the Children International ne demande aucun paiement, ni frais durant tout le processus de recrutement. Toute demande allant dans ce sens doit être immédiatement signalée car contraire aux valeurs et pratiques de notre organisation.

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× AVIS AUX CANDIDATS :
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