OIM
recrute
04 Travailleur(euse)s à Base Horaire
CONTEXTE ET JUSTIFICATION
Créée en 1951, l'OIM est l'organisation intergouvernementale de premier plan dans le domaine des migrations et travaille en étroite collaboration avec des partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux. L'OIM s'emploie à promouvoir une migration humaine et ordonnée au profit de tous. Elle le fait en fournissant des services et des conseils aux Gouvernements et aux migrants.
L'OIM met en œuvre dans 16 pays de l'Afrique subsaharienne dont la Côte d'Ivoire, le Programme de Protection, Retour et Réintégration des Migrants en Afrique Subsaharienne (MPRR-SSA) 2022-2025, financé par L'Union Européenne (UE).
Ce programme s'inscrit dans la continuité de l'Initiative Conjointe UE-OIM pour la protection et la réintégration des migrants. Il vise, par le biais d'une approche fondée sur les droits, à fournir une protection et une aide aux migrants en situation de vulnérabilité et bloqués dans les pays de transit subsahariens, le long des routes migratoires de l'Atlantique/Méditerranée occidentale et centrale, en leur offrant une assistance au retour volontaire et à la réintégration dans leurs pays d'origines.
Dans le cadre de la mise en œuvre dudit programme, l'OIM CI recrute quatre (04) travailleurs à base horaire en protection activités de réintégration des migrants Ivoiriens. Les candidats retenus devront disposer de leur propre ordinateur personnel pour l'exercice de leurs fonctions.
RESPONSABILITES
Les candidat(e)s retenu(e)s devront assumer les tâches spécifiques suivantes :
Les candidat(e)s retenu(e)s devront assumer les tâches spécifiques suivantes :
1. Effectuer des appels réguliers à l'endroit des migrants de retour dans le cadre des activités
de réintégration et toutes activités connexes;
2. Consigner le point des appels effectués dans un fichier Excel prévu à cet effet;
3. Etablir les listes finales des migrants de retour sélectionnés pour prendre part aux activités
de protection et de réintégration (formations, groupes de parole);
4. Créer, administrer et monitorer des groupes WhatsApp dédiés au partage d'informations et y intégrer les migrants de retour;
5. Participer aux activités d'assistance à l'arrivée des migrants de retour, notamment le profilage;
6. Assurer la permanence du standard de l'unité protection-réintégration (réception des appels et enregistrement des requêtes dans le fichier prévu à cet effet);
7. Appuyer l'équipe de suivi - évaluation dans la réalisation des enquêtes sur l'assistance reçue ou toute autre enquête ;
8. Appuyer les membres de l'équipe au besoin dans l'exécution de leurs taches dans l'intérêt du projet;
9. Exécuter toute autre tâche confiée dans l'intérêt du projet.
Livrables
1. Tableau récapitulatif des appels effectués sur une base journalière ;
2. Liste finale des migrants de retour sélectionnés pour prendre part aux activités de réintégration et de protection.
PROFIL
Education
• Diplôme/certificat de fin d'études secondaires (niveau minimum requis).
Expériences
• Maîtrise d'internet et de la suite de logiciel OFFICE;
• Une expérience dans l'utilisation des tablettes et/ou Kobo Collect, ODK Collect est considérée
comme un atout;
• Une expérience dans le domaine de la migration et de l'accompagnement communautaire est considérée comme un atout;
• Une expérience professionnelle antérieure dans une organisation internationale, avec des
organisations intergouvernementales ou des ONG, est considérée comme un atout.
Langues
Requis
Excellente maitrise orale et écrite du français ;
Une bonne connaissance du dioula (malinké) serait un atout.
Prérequis
? Certificat de complétude de la vaccination contre COVID-19;
? Carnet de vaccination à jour comprenant les vaccins: ROR, Méningite, Hépatite A et B, Fièvre Typoïde, Fièvre Jaune;
• Avoir une pièce d'identité valide;
Valeurs :
Inclusion et respect de la diversité: respecte et encourage les différences individuelles
et culturelles ; encourage la diversité et l'inclusion dès que possible.
Intégrité et transparence: respecte des normes éthiques hautes et agit conformément aux principes/règles et aux normes de conduite de l'Organisation.
Professionnalisme fait preuve de capacité à travailler de manière calme, compétente et engagée et fait preuve de jugement pour relever les défis quotidiens. Courage: Est prêt(e) à prendre position sur des questions importantes.
Empathie : Fait preuve de compassion à l'égard d'autrui et fait en sorte que les autres se sentent en sécurité et respectés et aient le sentiment d'être traités de manière équitable.
Compétences clés :
Notes
Travail d'équipe: Contribuer activement à un environnement d'équipe efficace, collégiale, et agréable.
Fournir des résultats : produit et fournit des résultats de qualité de manière opportune et axée sur le service; est orienté vers l'action et engagé à atteindre les résultats convenus. Apprentissage continu: démontrer un intérêt pour l'amélioration de ses compétences et celles de ses collègues.
Responsabilité: accepter et émettre des critiques constructives.
Communication: écouter et communiquer clairement, en s'adaptant à son public.
Tout offre en rapport avec cet appel à candidature est sujette à confirmation du financement. Les candidat(e)s doivent adhérer aux principes de protection des données de l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) (IN/138) et maintenir la confidentialité. L'embauche sera soumise à une certification que les candidats sont médicalement aptes pour l'emploi envisagé et à la vérification du statut de résident, du visa et des autorisations par le Gouvernement concerné, le cas échéant et aux autorisations de sécurité.
COMMENT POSTULER
Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leurs candidatures par message électronique à l'adresse recrutementabidjan@iom.int avec en objet : "CFA-OIM-CI-03-2025". Les candidatures doivent comporter un CV détaillé et une lettre de motivation dans un fichier unique.
La date limite de réception des candidatures est : 27-mars-2025
Seul(es) les candidat(es) présélectionné(es) seront contacté(es).
Période de publication
Du 21.03.2025 au 27.03.2025
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