Emploi

01 INGENIEUR PRE-SALES ET SERVICES – SMART PV (H/F)

  • Cette offre est expirée !

    • Métier(s): Electromécanique
    • Niveau(x): BAC+3
    • Expérience: 2 ans
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 20/03/2025
    • Date limite: 04/04/2025 (Expirée)

VARIANCE GRH

RECRUTE POUR UNE IMPORTANTE ENTREPRISE DU SECTEUR DES NTIC

01 INGENIEUR PRE-SALES ET SERVICES – SMART PV (H/F)

 

 

Description du poste

Sous la supervision du Responsable Distribution – Smart PV, vous aurez pour principales missions d’apporter dans un premier temps une expertise technique aux équipes commerciales et aux clients lors des avant-ventes des solutions Smart PV et d’assurer dans un second temps le diagnostic et la résolution des incidents liés aux solutions vendues. A cet effet, vos activités sont les suivantes :
- Accompagner l’équipe commerciale en fournissant une expertise technique sur les solutions Smart PV lors des phases d’avant-vente ;
- Réaliser des démonstrations techniques des produits et animer des formations auprès des clients pour faciliter la compréhension des solutions ;
- Analyser les besoins des clients et proposer des solutions photovoltaïques adaptées, optimisées pour chaque projet ;
- Assurer une veille technologique sur les équipements et solutions Smart PV afin de maintenir un haut niveau de connaissance des évolutions du secteur ;
- Être le point de contact principal des clients pour le diagnostic et la résolution des incidents techniques liés aux solutions Smart PV ;
- Assurer le suivi des tickets de support (enregistrer les incidents, suivre leur progression et garantir une résolution efficace dans les meilleurs délais) ;
- Collaborer avec les équipes fournisseurs (support régional ou mondial) pour escalader et résoudre les problèmes techniques complexes nécessitant une expertise avancée ;
- Organiser des sessions de formation technique à destination des clients et partenaires afin de renforcer leurs compétences sur l’utilisation et la maintenance des équipements ;
- Suivre et analyser les tendances des pannes et incidents récurrents, afin d’améliorer en continu la qualité du service et de proposer des actions préventives ;
- S’assurer que le niveau de certification de l’entreprise est maintenu, en passant les certifications annuelles requises (HCSP/HCIE) conformément aux exigences du fabricant ;
- Préparer et réussir les examens de certification afin de garantir que l’entreprise reste compétente et qualifiée dans l’intégration et le support des solutions commercialisées ;
- Participer à des sessions de formation et de mise à jour sur les nouvelles technologies et évolutions des solutions Smart PV ;
- Exécuter toutes autres tâches à la demande de sa hiérarchie.

Profil du poste

Titulaire au minimum d’un Bac + 3 en Énergies renouvelables, Électromécanique, Énergie solaire photovoltaïque ou domaine connexe, vous justifiez d’une expérience minimale de deux (02) ans à un poste similaire idéalement acquise en support technique, avant-vente ou service après-vente dans le secteur des énergies renouvelables ou du photovoltaïque. Avec une bonne maitrise des outils de diagnostic, de surveillance et de monitoring des installations photovoltaïques (logiciels et hardware), vous avez une connaissance approfondie des protocoles de communication pour les équipements solaires (RS485, Modbus, etc.) et des principes d’intégration réseau des onduleurs/optimiseurs tout comme des équipements utilisés dans les installations solaires PV de toutes tailles et des certifications associées (HCSP-PV Design, HCSP-PV Installation, HCSP-PV O&M). Aussi, tout en étant capable d’identifier rapidement un problème technique ou une panne, de le résoudre efficacement même en contexte d’urgence, vous avez une familiarité avec les logiciels de simulation et de conception photovoltaïque (par ex. PVSyst, Hélioscope) pour valider les propositions techniques. Par ailleurs, en plus d’avoir un sens développé du service client et d’excellentes capacités de communication orale et écrite, en Français comme en Anglais, vous faites montre de rigueur, d’autonomie, de réactivité, de patience, d’esprit d’équipe et de partage, d’analyse et de synthèse, etc. alors ce poste est le vôtre.
NB : Être parfaitement bilingue (Français, Anglais)

Dossiers de candidature

Merci de nous envoyer avant le 04/04/2025,
lettre de motivation avec prétentions salariales,
02 photos et CV à VARIANCE GRH sis :
TREICHVILLE, Avenue 17 rue 38.
Tel : 27 21 74 68 14 ; 01 40-65-80-31 / 05 75 13 46 65
Site web : www.variancegrh.com/Emploi 
Email: recrutement@variancegrh.com 

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