Emploi

ASSOCIATE PROGRAMME OFFICER (1) / Chargé de Programme Associé

  • Cette offre est expirée !

    • Métier(s): Economie
    • Niveau(x): BAC+3
    • Expérience:
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 17/03/2025
    • Date limite: 12/04/2025 (Expirée)
Le poste est à pourvoir au sein du Bureau du programme de l'ONUDC en Côte d'Ivoire (POCIV), Bureau régional pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre (ROSEN), Division des opérations (DO), Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), à Abidjan, en Côte d'Ivoire. Le/la titulaire travaillera sous la supervision directe du/de la Coordonnateur/trice régional/e du programme de l'ONUDC (PCCP – Afrique de l'Ouest et du Centre) et sous la direction générale du/de la Représentant/e régional/e du/de la ROSEN. Pour plus d'informations sur l'ONUDC, veuillez consulter le site web suivant : www.unodc.org 

RESPONSABILITES
Français Le/La Chargé(e) de Programme Associé(e) assistera le/la Coordonnateur(trice) Régional(e) du PCCP pour l'Afrique en fournissant un soutien technique aux organismes chargés de l'application de la loi dans les pays PCCP/AIRCOP pour lutter contre toutes les formes de trafic aérien, en particulier sur le ciblage/profilage des cargaisons illicites et des passagers suspects, l'analyse des menaces et l'utilisation d'outils de communication sécurisés pour les forces de l'ordre. Le/La titulaire soutiendra l'évaluation des besoins en formation et en équipement des Groupes de Travail Conjoints d'Interdiction des Aéroports (CAAT) ; l'animation de cours de formation, de sessions de mentorat, de programmes d'échange de bonnes pratiques et d'événements régionaux de formation spécialisée ; l'élaboration de programmes et de cursus de formation ; et l'identification et la liaison avec les prestataires de formation et les experts en application de la loi. Dans les limites de l'autorité qui lui est assignée, le/la titulaire sera responsable des tâches spécifiques suivantes :
• Contribuer à la formulation, la planification, la mise en œuvre et le rapport sur les activités d'assistance technique aux niveaux national, sous-régional et régional, conformément à la stratégie globale du programme PCCP/AIRCOP.
• Aider à l'évaluation des besoins en formation et en équipement dans certains aéroports internationaux.
• Participer et contribuer à la conduite des activités d'assistance technique aux pays demandeurs et prendre des dispositions de fond, d'organisation et de coordination pour eux.
• Soutenir la liaison avec les autorités nationales concernant la création de Cellules aéroportuaires conjointes de lutte contre les agissements illicites (CAAT) dans les aéroports internationaux couverts par le projet.
• Assister les homologues nationaux dans l'opérationnalisation des CAAT, notamment en supervisant la prestation de formations/mentorats, tant du point de vue du fond que de la logistique.
• Soutenir la liaison avec les partenaires de mise en œuvre ainsi qu'avec les formateurs et les mentors au niveau opérationnel pour assurer la bonne mise en œuvre du projet, notamment en ce qui concerne leur contribution technique et l'organisation de la formation, du mentorat et des opérations conjointes.
• Faciliter la coordination sur le terrain entre les experts de l'ONUDC et d'autres prestataires externes d'assistance spécialisée.
• Aider à la préparation et à la présentation des plans de travail annuels détaillés, y compris le budget estimé et l'attribution des responsabilités.
• Aider à la préparation des lettres d'accord et des protocoles d'accord interinstitutions avec les pays bénéficiaires avec la contribution du siège de l'ONUDC ainsi qu'à l'élaboration des procédures opérationnelles standard pour les CAAT.
• Aider le coordonnateur du projet à planifier et à mettre en œuvre des opérations conjointes.
• Préparer des présentations sur des questions de fond pertinentes pour le projet dans la région, y compris pour les comités de pilotage du projet.
• Contribuer aux notes d'information, aux rapports d'étape, aux projets de recherche et de documents d'orientation, aux rapports/études techniques, aux manuels.
• Contribuer à la rédaction des propositions de financement pour les pays donateurs et des rapports de mise en œuvre.
• Contribuer à la promotion du réseautage entre les pays ROSEN, dans le cadre de la mise en œuvre du PCCP/AIRCOP.
• Préparer la correspondance pertinente et en assurer le suivi.
• Contribuer à la collecte et à l'analyse des données et à l'identification des tendances ou des modèles et fournir des aperçus préliminaires au moyen de graphiques, de diagrammes, de tableaux et de rapports en utilisant des méthodes de visualisation des données pour la planification, la prise de décision, la présentation et le reporting axés sur les données.
• Documenter les exigences et les informations de base utilisées pour l'analyse des données.
• Effectuer d'autres tâches liées au travail, selon les besoins.
COMPETENCES
Professionnalisme : Connaître les politiques, processus et procédures internes en général, et en particulier ceux liés à l’administration, à la mise en œuvre et à l’évaluation des programmes/projets, à la coopération technique, à la programmation et à la budgétisation. Comprendre les fonctions et l’organisation de l’unité de travail, ainsi que la structure organisationnelle et les rôles respectifs des unités concernées. Être capable d’élaborer des objectifs clairs conformément aux stratégies convenues. Être capable d’analyser, de modéliser et d’interpréter des données à l’appui de la prise de décision. Être capable d’anticiper les risques et d’adopter des mesures correctives lors de la planification et de l’exécution des activités. Être capable d’identifier et de résoudre divers problèmes, de bien travailler avec des chiffres, d’entreprendre des recherches fondamentales et de recueillir des informations auprès de sources standard. Être capable de faire preuve de discernement dans le cadre des missions qui lui sont confiées. Être doté d’excellentes compétences en matière de présentation et de communication, notamment la capacité de rédiger des politiques, des études et des communications à l’intention de divers interlocuteurs et d’exprimer des idées de manière claire et concise. Être capable d’écouter les autres, d’interpréter correctement leurs messages et d’y répondre de manière appropriée. Être capable de conseiller les gouvernements sur la prévention et la lutte contre le trafic illicite et sur l’élaboration de politiques adéquates. Français A la capacité d'analyser et d'interpréter des données à l'appui de la prise de décision et de transmettre les informations qui en résultent à la direction. Tire fierté de son travail et de ses réalisations ; fait preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; est consciencieux et efficace dans le respect des engagements, le respect des délais et l'obtention de résultats ; est motivé par des préoccupations professionnelles plutôt que personnelles ; fait preuve de persévérance face à des problèmes ou des défis difficiles ; reste calme dans les situations stressantes. Assume la responsabilité d'intégrer les perspectives de genre et d'assurer la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines de travail. Planification et organisation : Élabore des objectifs clairs qui sont cohérents avec les stratégies convenues ; identifie les activités et les tâches prioritaires ; ajuste les priorités au besoin ; alloue le temps et les ressources appropriés à l'achèvement du travail ; anticipe les risques et prévoit les imprévus lors de la planification ; surveille et ajuste les plans et les actions au besoin ; utilise le temps efficacement. Orientation client : Considère toutes les personnes à qui les services sont fournis comme des « clients » et cherche à voir les choses du point de vue des clients ; établit et maintient des partenariats productifs avec les clients en gagnant leur confiance et leur respect ; identifie les besoins des clients et leur associe des solutions appropriées ; surveille les développements en cours à l'intérieur et à l'extérieur de l'environnement des clients pour se tenir informé et anticiper les problèmes ; tient les clients informés des progrès ou des revers des projets ; respecte les délais de livraison des produits ou des services au client.

EDUCATION
Un diplôme universitaire supérieur (master ou équivalent) en sciences politiques, relations internationales, droit pénal, administration publique ou dans un domaine connexe est requis. Un diplôme universitaire de premier cycle dans un domaine similaire, assorti de deux années supplémentaires d'expérience qualifiante, peut être accepté à défaut.
 

EMPLOI ET QUALIFICATIONS
Pas disponible.

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
Au moins deux (2) années d'expérience professionnelle pertinente, au niveau national ou international, dans les domaines de l'application de la loi, de la gestion des frontières, des enquêtes policières, des poursuites judiciaires, de la prévention du crime ou du contrôle du trafic de drogue sont requises. Une expérience dans l'animation d'activités de formation et de mentorat en matière de lutte contre le trafic illicite est souhaitable. Une expérience professionnelle dans un bureau extérieur des Nations Unies dans un pays en développement est également souhaitable. Une expérience dans la mise en œuvre de projets en partenariat avec des institutions nationales est également souhaitable. Une expérience en analyse de données ou dans un domaine connexe est également souhaitable.

LANGUES
L'anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat des Nations Unies. Pour le poste annoncé, la maîtrise de l'anglais et du français est indispensable. La connaissance d'une autre langue officielle des Nations Unies constitue un atout.

EVALUATIOBNN
L’évaluation des candidats qualifiés peut inclure un exercice d’évaluation qui peut être suivi d’un entretien basé sur les compétences.

AVIS SPECIAL
Il s'agit d'un poste de projet. Le pourvoi de ce poste est soumis à la disponibilité des fonds et la nomination initiale sera d'une durée d'un an. La prolongation de la nomination sera soumise à la prolongation du mandat et/ou à la disponibilité des fonds. Les membres du personnel sont soumis à l'autorité du Secrétaire général et à ses affectations. Dans ce contexte, tous les membres du personnel sont censés évoluer périodiquement vers de nouvelles fonctions au cours de leur carrière, conformément aux règles et procédures en vigueur. Les candidats, qui réussissent un processus de recrutement compétitif et sont recommandés pour la sélection et/ou l'inscription sur la liste de candidats pré-approuvés pour des postes ultérieurs de même niveau et à des fonctions similaires, peuvent voir leurs informations de candidature et leur statut sur la liste être communiqués à d'autres organisations des Nations Unies. Ces candidats pourront être contactés par d'autres organisations des Nations Unies pour des postes similaires, sous réserve de confirmation de leur intérêt. L'inscription sur la liste ne garantit pas une sélection ultérieure. Aux Nations Unies, la considération primordiale lors du recrutement et de l'emploi du personnel est la nécessité d'assurer les plus hautes qualités d'efficacité, de compétence et d'intégrité, dans le respect de la diversité géographique. Toutes les décisions d'embauche sont prises en fonction des qualifications et des besoins organisationnels. Les Nations Unies s'engagent à créer un environnement diversifié et inclusif fondé sur le respect mutuel. Elles recrutent et emploient du personnel sans distinction d'identité de genre, d'orientation sexuelle, de race, de religion, d'origine culturelle et ethnique ou de handicap. Des aménagements raisonnables peuvent être prévus pour les candidats handicapés afin de faciliter leur participation au processus de recrutement, sur demande et sur indication dans le dossier de candidature. Le Secrétariat des Nations Unies s'engage à assurer la parité hommes-femmes et la diversité géographique de son personnel. Les candidatures féminines sont vivement encouragées. Abidjan est classé dans la catégorie B (lieu d'affectation familial).

SANS FRAIS
L'ONU NE PRÉLÈVE AUCUN FRAIS À AUCUNE ÉTAPE DU PROCESSUS DE RECRUTEMENT (DÉPÔT DE CANDIDATURE, ENTRETIEN, TRAITEMENT OU FORMATION). L'ONU NE SE PRÉOCCUPE PAS DES INFORMATIONS RELATIVES AUX COMPTES BANCAIRES DES CANDIDATS.
 
× AVIS AUX CANDIDATS :
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