Dans le cadre du respect de la politique du Groupe et des obligations légales et réglementaires, le Directeur Administratif et Financier coordonne toutes les activités de son département afin de garantir la disponibilité et la fiabilité des informations financières nécessaires au pilotage de l’entreprise.
Il supervise la gestion administrative, fiscale et financière de l’entreprise.
Dans les limites fixées par le budget et par les politiques et procédures internes, il engage les dépenses et supervise le règlement des diverses charges.
Sur la base des états financiers produits, il émet également des recommandations en vue de l’amélioration des performances de l’entreprise.
Proposer des stratégies devant aboutir à l’amélioration de la profitabilité de l’entreprise, à son développement, sa rentabilité et sa solvabilité ;
Développer des outils de pilotage fiables et pertinents, supports d’aide à la prise de décisions ;
Gérer le patrimoine de l’entreprise de manière efficiente ;
Assurer une gestion optimale des relations avec les partenaires financiers ;
Eviter les pertes financières pour l’entreprise ;
Veiller à la bonne application des politiques et procédures, ainsi que de la réglementation en vigueur ;
Encadrer, superviser et contrôler l’équipe de collaborateurs placée sous sa responsabilité.
Encadrer, superviser et contrôler l’équipe de collaborateurs placée sous sa responsabilité et les différents domaines d’activités de son département.
COMPTABILITE, CONTROLE DE GESTION, TRESORERIE
Superviser, valider et contrôler les activités comptables, financières et de contrôle de gestion de l’entreprise.
Veiller à la bonne tenue des comptes du Groupe dans le respect de la déontologie, des normes et principes applicables à la profession ;
S’assurer de l’optimisation de la trésorerie par une gestion efficace des flux entrants et sortants ;
Surveiller l’équilibre financier du Groupe, notamment en matière d’investissements et rentabilité
Profil du poste
Connaissances
- Avoir de bonnes connaissances en comptabilité, fiscalité et finances, ressources humaines, achats et logistique
- Bonne connaissance juridique pour la gestion des contrats
Savoir-faire
- Bonne capacité d’analyse et de synthèse
- Disposer d'une vision transversale de l'entreprise (finance, comptabilité, juridique et réglementaire, fiscale, achat, logistique…)
- Sens de la négociation
- Force de proposition
- Capacité rédactionnelle
- Capacités managériales, capacités à transmettre ses connaissances
Savoir-être
- Avoir une bonne moralité, Ethique
- Probité, Rigueur, organisation
- Proactif et dynamique,
- Autonome,
- Capable de travailler sous pression avec des délais
- Honnêteté, intégrité, probité
- Réactivité
- Grand sens de la confidentialité
Préparer les études d’investissements industriels et financiers,
Valider le budget annuel du Groupe et superviser le processus d’élaboration et de gestion budgétaire ;
Contrôler et contribuer à améliorer la rentabilité de l’entreprise dans sa globalité mais également activité par activité (produit ou service par exemple), ou encore unité par unité (point de vente ou service par exemple) grâce à l’analyse des outils de pilotage du Groupe (Tableau de bord, Indicateurs de suivi et de mesure des performances…).
Mettre en place des outils de gestion visant à réduire les coûts des services généraux.
Valider les choix fiscaux avec les experts, assurer les relations avec les services fiscaux ;
Gérer les opérations de haut de bilan (acquisitions, fusions, cessions),
Garantir la fiabilité des comptes de l'entreprise et l'établissement des documents financiers et comptables en conformité avec la législation.
Contrôler et valider les déclarations fiscales et sociales et approuver leur liquidation ;
Organiser et superviser les travaux de clôture d’exercices comptables
Analyser la situation financière et proposer les stratégies appropriées,
Élaborer les plans de financement de l'entreprise et valider les budgets de trésorerie répondant aux besoins de financements externes ;
Suivre la situation de la trésorerie, analyser les écarts constatés par rapport aux prévisions ;
Définir et suivre la politique de crédit en collaboration avec la direction commerciale et marketing ;
Rechercher, négocier les financements bancaires,
Assurer le renouvellement dans les délais des lignes de découverts,
Gérer les relations avec les banques, les auditeurs ou encore les Commissaires aux comptes.
MOYENS GENERAUX ET ACHATS
Superviser, valider et contrôler les activités du service Moyens Généraux et Achats.
Veiller au respect des procédures d’achat et de gestion des stocks, y compris la procédure de consultation restreinte et d’appel d’offres afin d’optimiser les choix en matière de fournisseur et prestataire et contribuer à la réduction des charges de l’entreprise.
Appuyer le service Moyens Généraux et Achats dans les négociations avec les fournisseurs et prestataires notamment les contrats importants et stratégiques.
Veiller à une disponibilité permanente des stocks et à leur gestion efficiente.
Veiller à une gestion optimale des archives (physiques et électroniques) afin de préserver durablement et dans des conditions de sécurité maximales les données et documents de l’entreprise.
Veiller à la correcte gestion du parc de véhicules de l’entreprise, ainsi qu’à l’optimisation des activités de transport de biens et de personnes.
Gérer le patrimoine mobilier et immobilier afin de le préserver et l’optimiser par rapport aux besoins et orientations stratégiques de l’entreprise.
MANAGEMENT ET REPORTING
Centraliser tous les rapports d’activités périodiques transmis par les chefs de service de sa direction, les analyser, les synthétiser et transmettre un rapport de synthèse avec recommandations à l’appui, à la Direction Générale.
Gérer et organiser sa direction et pour cela :
- Structure les actions afin qu’elles convergent vers les objectifs définis
- Evalue régulièrement les résultats des actions entreprises, mesure les écarts et met en œuvre les actions correctives
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