Emploi

CONSEILLÈR(-ÈRE) EN FORMATION ET ACCOMPAGNEMENT ENTREPREUNARIAL

  • Cette offre est expirée !

    • Métier(s): Education/Enseignement
    • Niveau(x): BAC+4
    • Expérience: 5 ans
    • Lieu: Le poste est basé à Bouaké au sein de l’unité de gestion du projet et inclut de fréquents déplacemen
    • Date de publication: 18/02/2025
    • Date limite: 28/02/2025 (Expirée)
Description du poste

Développement international Desjardins (DID) est présentement à la recherche d’un(e) conseiller(ère) en formation et en accompagnement de l’entrepreneuriat pour la réalisation du projet Vulnérabilité réduite des femmes de la filière manioc du Gbêkê de Côte d’Ivoire aux changements climatiques et à la sécurité alimentaire (Bla ni Agba). D’une durée de 5 ans, le projet Bla ni Agba vise à accroître l’adaptation aux changements climatiques et à la sécurité alimentaire des femmes de la filière manioc de la région de Gbêkê, en travaillant à lever les principales contraintes qui limitent l’adaptation aux changements climatiques.

Mission
Le.la titulaire du poste s’assure que DID atteigne les objectifs et rencontre les engagements du projet pour les activités sous sa responsabilité, tels que prévu au plan de mise en œuvre et aux plans de travail annuels. En collaboration avec les différentes parties prenantes, il sera responsable de soutenir le déploiement auprès des femmes de la filière manioc ciblées par le projet de quatre programmes de renforcement des capacités : alphabétisation fonctionnelle, leadership féminin, éducation financière et services d’appui à l’entrepreneuriat (SAE).

Responsabilités générales
• Participer activement à l'élaboration et au déploiement auprès des femmes de la filière manioc des contenus/modules de formation en alphabétisation fonctionnelle, en éducation financière, en services d’appui à l’entrepreneuriat, en appuyant le cas échéant, la contextualisation aux réalités locales et à la cible de la démarche, de la méthodologie et des outils.
• Animer conjointement avec les experts thématiques du siège social (Canada) et du Bureau régional Afrique de l’Ouest (BRAO) de DID la formation des formateurs et les mises à jour périodiques au bénéfice des employés des partenaires locaux dédiés à la livraison des sessions de formation et en assurer le suivi.
• Superviser la livraison des services de formation par les partenaires locaux de mise en œuvre.
• Produire des rapports de suivi sur les activités de formation réalisées par les partenaires locaux, incluant la collecte et l’analyse de la progression des cibles liées au volet renforcement de capacités.
• Participer à l’évaluation de l’impact des activités mises en place dans le cadre du volet « Renforcement des capacités du projet ».
• Établir une relation de travail étroite et efficace avec les leaders de pratiques en éducation financière et en SAE ainsi qu’avec les autres experts spécialisés sur ces thématiques.
• Collaborer étroitement avec les autres experts du projet afin de favoriser une cohérence globale de l’intervention et l’atteinte des résultats.

Profil du poste

• Diplôme universitaire Bac +4 en éducation ou équivalent
• Au moins cinq (5) ans d'expérience dans le domaine de l’éducation / pédagogie.
• Certification en éducation financière émis par le CGAP est considérée comme un atout
• Très bonne connaissance des techniques, des méthodologies et des approches pédagogiques liées à la formation et l’accompagnement (coaching) des adultes.
• Solides compétences dans le développement, le déploiement et la mesure des effets des solutions de formation/d’accompagnement à partir d’une analyse situationnelle.
• Excellente capacité d'analyse, de synthèse et de rédaction.
• Très bonne connaissance de la Suite Microsoft Office (Word, Excel et Power Point) et des outils Web.
• Sens de l'organisation et capacité à gérer plusieurs priorités et délais.
• Démontrer la rapidité d'exécution, la rigueur professionnelle et la minutie.
• Être doué pour la communication interpersonnelle. Savoir influencer.
• Intérêt pour innover et essayer de nouvelles choses et orienté vers la résolution de problèmes.
• Excellente capacité de travailler en équipe.
• Maitrise de langue Baoulé est nécessaire.

Dossiers de candidature

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur lettre de motivation et CV détaillé (avec mention du titre du poste) au plus tard le 28 février 2025 à l’adresse suivante : contact@did-blaniagba.com avec copie à malick.seye@did.qc.ca .

À noter, seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.

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