Titre du poste : Secrétaire Exécutif
Rattachement hiérarchique : Président(e) du Conseil
Lieu de travail : Plateau
Mission principale :
Le Secrétaire Exécutif Comptables est responsable de la gestion administrative globale, y compris la coordination des équipes administratives, la mise en œuvre des politiques et procédures décidées par l’organisme et l’organisation efficace des activités internes.
Responsabilités et Activités :
1. Gestion Administrative :
- Assurer la gestion quotidienne des affaires administratives et techniques de l’organisme et des dossiers du personnel ;
- Organiser et superviser la mise en œuvre des décisions prises par le Conseil;
- Gérer la documentation officielle, les correspondances et veiller au respect des délais administratifs ;
- Assurer la gestion des travaux du Conseil, des commissions, et des assemblées (procès-verbaux, réception des travaux des commissions, archivage, suivi etc.) ;
- Valider les besoins d’entretien, de réparation et de fonctionnement des locaux recensés par la secrétaire ;
- Valider le paiement en espèces des besoins d’entretien, de réparation et de fonctionnement des locaux exprimés inférieur ou égal à 200 000 F CFA ;
- Proposer une mise à jour régulière du manuel de gestion administrative et financière au fur et à mesure de l’évolution des activités du Conseil. Les mises à jour devront être approuvées par le Conseil et dûment datées pour pouvoir en suivre l’évolution. Il/Elle effectue également toutes autres tâches qui lui sont déléguées par le/la Président(e), le/la Secrétaire général(e), les Présidents des commissions.
2. Coordination du Personnel Administratif :
Encadrer, superviser et organiser le travail du personnel administratif de l’organisme.
Assurer la bonne répartition des tâches, veiller à la formation continue et au développement des compétences du personnel administratif.
Mettre en place des actions de suivi de performance et veiller à l’atteinte des objectifs fixés.
3. Application des Politiques et Procédures :
Faire appliquer les décisions, politiques et procédures définies par le Conseil de l’Organisme.
Veiller à l’adhérence aux procédures internes et à la conformité aux règlements professionnels.
4. Communication et Relations Institutionnelles :
Assurer la liaison entre les différents membres du Conseil de l'Ordre, le personnel administratif et les autres parties prenantes (experts-comptables, autorités publiques, partenaires).
Préparer les réunions, les rapports, et assurer le suivi des actions décidées lors des réunions du Conseil de l’Ordre.
5. Gestion des Ressources Humaines :
Participer à la gestion du recrutement, de la formation et de l'évaluation du personnel administratif.
Assurer la gestion des absences, des congés et des autres démarches liées au personnel.
6. Gestion Budgétaire :
Participer à l'élaboration du budget annuel de l'Organisme en lien avec la trésorerie générale et la comptabilité.
Assurer le suivi des dépenses administratives et faire respecter les budgets alloués.
7. Veille Juridique et Règlementaire :
Assurer une veille juridique pour garantir la conformité des activités de l'Ordre avec les normes légales et professionnelles en vigueur.
Profil du poste
Compétences et Qualifications :
Formation minimum : Bac+5 en gestion, comptabilité, audit, administration privée/ publique, droit, ou tout autre domaine pertinent.
Expérience : Minimum 5 ans d’expérience dans un poste similaire, idéalement dans une organisation professionnelle ou une structure administrative.
Compétences techniques :
Excellentes compétences en gestion administrative, organisation et gestion d’équipe.
Bonne maîtrise des outils bureautiques (Microsoft Office, logiciels de gestion administrative).
Connaissance des normes et procédures juridiques dans le domaine des ordres professionnels et de la comptabilité.
Compétences comportementales :
Leadership, capacité à fédérer et à motiver une équipe.
Rigueur, sens de l’organisation et de la planification.
Excellentes compétences en communication écrite et orale.
Discrétion, intégrité et respect de la confidentialité.
Conditions de travail :
Type de contrat : CDD 2 ans avec période d’essai de six (6) mois
Rémunération : À négocier selon expérience
Avantages : Primes, assurance, remboursement des transports, etc.
Dossiers de candidature
Modalités de candidature :
Les candidats intéressés sont invités à envoyer leur CV et une lettre de motivation à l’adresse suivante : thierrygobou@sunda.com, en précisant le titre du poste en objet.
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