Emploi

DIRECTEUR D'USINE

  • Cette offre est expirée !

    • Métier(s): Commerce et Administration des Entreprises, Commerce/Ventes, Management
    • Niveau(x): BAC+5
    • Expérience: 10 ans
    • Lieu: Toumodi
    • Date de publication: 07/11/2024
    • Date limite: 18/11/2024 (Expirée)
Description du poste

Manager de l’ensemble du site, le/la directeur(rice) d’usine définit la stratégie industrielle dans un souci de performance et d’amélioration continue. Il/elle pilote son activité dans le respect des contraintes de coûts, qualité, délais. Tel(le) un/une directeur(rice) d’établissement, il/elle prend en charge les aspects administratifs et financiers de son site, ainsi que ses volets ressources humaines et HSE. Ses Missions sont les suivantes :

DÉFINITION DES OBJECTIFS ET DÉPLOIEMENT STRATÉGIQUE
-Participer à l’élaboration de la stratégie industrielle du site en accord avec la direction.
-Définir en accord avec la direction les principaux indicateurs de performance pour évaluer le bon fonctionnement de la chaîne de production.
-Assurer la déclinaison de la politique d’entreprise au sein de son unité.

GESTION ET ORGANISATION DU SITE DE PRODUCTION
-Planifier la production dans le respect du cahier des charges.
-Veiller à la bonne marche de l’ensemble de la chaîne de production : fabrication, maintenance, qualité, ordonnancement, méthodes, approvisionnement.
-Identifier les dysfonctionnements et les imprévus de production et apporter des solutions correctrices aux principaux acteurs concernés.
-Veiller à la qualité et à la conformité de l’activité industrielle (produits, process, environnement…).
-Animer au quotidien la relation avec les différents responsables de départements
SUIVI DE LA PERFORMANCE ET OPTIMISATION DE LA PRODUCTION
-Suivre l’évolution des indicateurs de performance et identifier des leviers de rentabilité (capacité de production, optimisation des ressources).
-Proposer des investissements qui permettront à court, moyen ou long terme d’améliorer les performances de production (déploiement de nouvelles technologies, automatisation, construction de nouvel atelier, formations…).
-Piloter les plans d’investissement, et ce depuis l’élaboration des cahiers des charges/d’appels d’offres jusqu’à la supervision de la mise en œuvre des nouveaux projets.

GESTION ADMINISTRATIVE, FINANCIÈRE
-Prendre en charge les relations avec les principaux clients et fournisseurs de l’entreprise (accueil sur le site, prise en charge des activités de sous-traitance industrielle…) en lien avec les services achats et commerciaux.
-Assumer les responsabilités de gestion administrative, économique, financière et comptable de l’usine, et en assurer la soutenabilité budgétaire.
-Suivre l’amortissement du matériel, la gestion des frais généraux d’entretien et de structure (masse salariale, fournitures, gestion du parc…) en lien avec le contrôle de gestion.

MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES ET QHSE
-Faire appliquer la politique sociale de l’entreprise (règlement intérieur, accords d’entreprise) et assurer le respect des droits des salariés.
-Anticiper avec les ressources humaines les besoins en matière de recrutement, de mobilité, de développement des compétences.
-Présider les réunions auprès des comités sociaux et économiques du site ou de l’établissement (que ce soit auprès des comités d’établissement, des délégués du personnel ou des comités hygiène-sécurité-conditions de travail).
-Veiller à la conformité de l’ensemble du site, des process, et à la bonne application de l’ensemble des directives (règlement général, hygiène sécurité environnement [HSE], environnementales…) en mettant en place, notamment en lien avec les responsables HSE, des démarches d’audits internes et des actions de prévention.

AUTRES MISSIONS ÉVENTUELLES
-Intervenir sur des projets transversaux touchant le site (par exemple : certification, implantation d’un ERP), piloter des sous-traitants et des prestataires, définir la politique d’achats.
-Assurer la communication externe en liaison avec le service communication de l’entreprise ou du siège, dans une situation affectant son établissement.
-Représenter l’entreprise auprès des clients, de l’administration, des acteurs économiques locaux, etc.

Profil du poste

COMPÉTENCES REQUISES
-Excellente connaissance du secteur d’activité de l’entreprise, de ses produits et de son positionnement vis-à-vis de la concurrence
-Maîtrise de toutes les contraintes techniques (en termes d’outils de production et de spécificités produits) liées aux produits et procédés
-Maîtrise des principes d’élaboration de stratégies d’entreprise
-Maîtrise des méthodologies d’amélioration continue
-Connaissance des environnements qualité et réglementaire HSE propres à son secteur
-Maîtrise des principes de gestion et de contrôle budgétaire
-Maîtrise du droit du travail
-Connaissance des outils et méthodes de gestion prévisionnelle des compétences, et des dispositifs envisageables pour favoriser la montée en compétences au sein de son entreprise (recrutements, tutorats, formation, mobilités)
-Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, ERP métier)

COMPÉTENCES ET QUALIFICATIONS
Formation de niveau Bac +5 Master en management industriel ou Diplôme d’école de commerce ou d’ingénieurs

NIVEAU D’EXPÉRIENCE REQUIS
Ce poste requiert au minimum 10 ans d’expérience professionnelle dans les métiers industriels ou BTP. La durée minimale d’expérience varie toutefois selon la taille de l’entreprise : au moins dix ans pour un grand site.

Dossiers de candidature

Veuillez joindre votre CV et préciser en OBJET : DIRECTEUR D'USINE
Courriel : Recrutement@richedigitalconsulting.com

NB : Toute candidature sans mention de l’objet dans l’e-mail sera disqualifiée.



× AVIS AUX CANDIDATS :
Ne payez, SOUS AUCUN PRETEXTE, des sommes d'argent aux recruteurs utilisant notre plateforme Educarriere.ci
EDUCARRIERE décline toute responsabilité quant aux préjudices pouvant découler de ces agissements et se réserve le droit de poursuivre les auteurs.

Pour signaler une erreur ou un abus, envoyez un mail à ci@educarriere.net

VOIR AUSSI