Emploi

RESPONSABLE BUREAU D’ETUDES

  • Cette offre est expirée !

    • Métier(s): Chimie, Electromécanique, Electronique, Electrotechnique/Electricité, Génie Civil/Travaux publics
    • Niveau(x): BAC+5
    • Expérience: 5 ans
    • Lieu: Toumodi
    • Date de publication: 30/10/2024
    • Date limite: 11/11/2024 (Expirée)
Description du poste

Le/la responsable de bureau d’études encadre une équipe de techniciens dans la création et l’innovation de produits ou de technologies. Il/elle analyse les besoins des clients, coordonne et valide les projets de recherche en matière de faisabilité et de rentabilité. Ses tâches sont les suivantes :

COMPREHENSION ET ANALYSE DES DEMANDES CLIENTS
Identifier les appels d’offres sur le marché susceptibles de correspondre au positionnement et au savoir-faire du bureau d’études et détecter les opportunités de développement.
Formaliser les réponses aux appels d’offres.
Comprendre et suivre les demandes exprimées par les clients du bureau d’études en dialoguant avec les interlocuteurs clés liés au projet : maîtrise d’œuvre et maîtrise d’ouvrage afin d’appréhender l’ensemble des attentes.
Analyser le besoin pour chaque projet en fonction des critères techniques, fonctionnels, de délais et de budgets.
Étudier la faisabilité des projets en analysant et traitant le cahier des charges et en établissant les coûts et plans de fabrication des ouvrages à construire en amont des projets.

ORGANISATION ET MANAGEMENT DU BUREAU D’ETUDES
Établir le dimensionnement de l’ensemble des collaborateurs nécessaires à la réalisation des projets : ingénieurs (structure, prix…), chargés d’études, dessinateurs/projeteurs.
Recruter et intégrer les nouveaux collaborateurs.
Manager et animer son équipe : définir leurs objectifs, leur apporter un soutien technique et méthodologique, les accompagner en termes d’évolution, de montée en compétences et de formation, évaluer leurs performances individuelles et collectives, s’assurer de leur sécurité.
Planifier et répartir les projets selon le niveau d’expertise et la charge de travail de chacun.
Coordonner et contrôler l’état d’avancement des projets en gérant le planning de charge au quotidien, en anticipant les potentiels points de blocages et en optimisant les process (choix, timing, dimensionnement, bilan post-réponses, mutualisation des compétences…).
Être l’interface avec les éventuels partenaires ou prestataires.
Suivre les indicateurs, réaliser les bilans annuels et garantir le respect du budget et du chiffre d’affaires du bureau d’études.

PILOTAGE DES ETUDES DE CONCEPTION ET SUIVI COMMERCIAL
Définir les moyens humains et matériels nécessaires par projet.
Orienter vers des solutions de conception, réaliser les arbitrages et les choix techniques.
Valider les études menées par les équipes d’ingénieurs.
Suivre et garantir la productivité, les marges et la rentabilité des projets.
Être garant de la production réalisée en alertant sur les éventuels écarts constatés et en proposant les solutions à mettre en Å“uvre.
Sélectionner et gérer les prestataires externes et les éventuels sous-traitants (vérification des facturations fournisseurs, suivi et notation des fournisseurs, rédaction des cahiers des charges spécifiques, négociation des prix…).
Assurer un suivi commercial régulier auprès des clients (gestion des réclamations clients éventuelles).
Mettre en place des méthodologies de conception, de standardisation et d’amélioration continue (évolution des produits).
Conseiller le client, la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre afin de garantir la meilleure exploitation possible des plans livrés par le bureau d’études (conseils en matière d’ergonomie, de design ou de mise aux normes…).

Profil du poste

COMPÉTENCES REQUISES

Expertise technique pointue dans le domaine d’activité du bureau d’études
Connaissance des caractéristiques des différents métiers du bureau d’études
Connaissance de l’ensemble des corps de métiers intervenant dans la conception et la production du produit final à réaliser
Connaissance des méthodes et outils de résolution de problèmes
Maîtrise des logiciels de conception et de fabrication assistées par ordinateur (CFAO)
Maîtrise des techniques de management
Maîtrise des techniques, des outils et des logiciels de gestion et de planification de projets
Maîtrise des outils de gestion budgétaire (chiffrage/calcul de coût)
Connaissance des techniques commerciales, de négociation de contrat
Connaissance des normes qualité, de la législation afférente aux produits concernés
Connaissance de l’analyse du cycle de vie – ACV – des produits (écoconception, impacts environnementaux…)

COMPÉTENCES ET QUALIFICATIONS
Formation de niveau Bac +5 /Master ou master professionnel spécialisé dans le domaine d’activité du bureau d’études : technique (mécanique, électronique, génie civil…) ou scientifique (physique, chimie, mathématiques, modélisation, conception, développement de produit…) /Diplôme d’école d’ingénieurs

NIVEAU D’EXPÉRIENCE REQUIS
Ce poste requiert une expérience de cinq ans minimum, idéalement acquise au sein d’un bureau d’études dans la gestion d’un centre de profit.
Une expérience avérée de management d’équipe en bureau d’études peut également être demandée.

Dossiers de candidature

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Courriel : Recrutement@richedigitalconsulting.com

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