Description du poste
Enabel est l’agence belge de développement. Notre mission est d’œuvrer pour un monde durable où toutes les personnes vivent dans un État de droit et ont la liberté de s’épanouir pleinement. Avec nos partenaires, nous fournissons des solutions pour relever des défis mondiaux urgents - le changement climatique, les inégalités sociales et économiques, l’urbanisation, la paix et la sécurité, la mobilité humaine - et pour promouvoir la citoyenneté mondiale.
Nous avons plus de 25 ans d’expérience dans divers domaines allant de l’éducation et des soins de santé à l’agriculture, en passant par la protection de l’environnement, la digitalisation, l’emploi et la gouvernance. L’expertise d’Enabel est sollicitée dans le monde entier - par le gouvernement belge, les institutions de l’Union européenne, les gouvernements d’autres pays, ou encore le secteur privé. Nous collaborons avec des acteurs de la société civile, des instituts de recherche et des entreprises, et nous encourageons une interaction fructueuse entre la politique de développement et d’autres domaines.
Avec 2100 collaborateurs et collaboratrices, Enabel gère plus de 200 projets dans une vingtaine de pays, en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient.
Contexte
La Côte d’Ivoire n’est pas un pays partenaire de la coopération gouvernementale belge. Jusqu’à présent Enabel y met en œuvre des activités dans le cadre de son programme Trade for Development Center (TDC). Cependant, au courant de l’année 2022, Enabel a été retenue dans la nouvelle programmation 2021-2027 de l’Union européenne (UE) pour la Côte d'Ivoire comme un partenaire de mise en œuvre privilégié des projets de développement dans le pays. 3 projets sont en cours d’exécution et 3 autres en cours de formulation?:
.1 projet dans le secteur du cacao durable pour un montant de 7,8 millions d’euros sur 48 mois et qui a comme objectif?de renforcer la durabilité
environnementale, économique, sociale et institutionnelle des coopératives dans la filière cacao en Côte d’Ivoire.
.1 projet dans le domaine de la mobilité humaine (Pilote pour la Mobilité Entrepreneuriale) pour un montant de 4,8 millions d’euros sur 42 mois et
qui a comme objectif de contribuer au renforcement du capital humain ivoirien et de la gouvernance de la mobilité
.1 projet dans le secteur de l’énergie durable par la Biomasse-énergie (VABICUI) pour un montant de 4,9 millions d’Euros sur 48 mois et qui a pour
objectif de Contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de la Côte d’Ivoire
.3 nouveaux projets en cours de formulation en vue de l’amélioration de la gestion des migrations en Côte d’Ivoire (REDUPEMIR), le renforcement de
la sécurité et la sûreté portuaire (WECAPS 2) ainsi que les mesures d’accompagnement relatives à la réalisation des corridors stratégiques Abidjan/
Ouagadougou et Abidjan/Lagos (ABICOR).
Le genre et l’inclusion, la lutte contre les changement climatique et l’adaptation à celui-ci, la protection de l’environnement et de la biodiversité, le travail décent, l’innovation et la digitalisation constituent des thématiques transversales à l’ensemble du programme.??
C’est dans le but de renforcer l’opérationnalité de son programme qu’Enabel recherche activement une/un Chargé.e de projet pour l’accès au financement des PME.
Objectif de la fonction
Le (La) Chargé (e) de projet accès au financement des PME jouera un rôle d’appui et d’agent opérationnel dans la mise en œuvre des activités de recherche de financement en lien avec la valorisation de la biomasse énergie, de la cuisson propre, et la mobilité entrepreneuriale entre les PME ivoiriennes et belges.
Le (La) Chargé (e) de projet accès au financement des PME aura comme tâche principale l’accès au financement des entreprises sélectionnées. Plus spécifiquement, il/elle appuiera la facilitation/intermédiation auprès des institutions financières et investisseurs financiers pour le financement des PME dans les domaines ciblés.
Descriptif du poste
Les principales tâches du.de la Chargé.e de projet accès au financement des PME dans le cadre de la biomasse énergie, la cuisson propre, et de la mobilité entrepreneuriale (projets PEM & VABICUI) sont :
.Faciliter les interactions entre les entreprises et les structures et institutions de financement ainsi que le partage d’informations?;
.Appuyer le processus d’identification des entreprises et d’appels à projets ;
.Collaborer étroitement avec le Chargé de projet suivi-évaluation pour la (ré) définition des indicateurs et de collecte de données permettant
d’alimenter les systèmes de M&E pour une meilleure appréciation des performances de l’intervention et la mesure d’impact?;
.Appuyer le diagnostic des besoins des entreprises et de la structuration du paquet de services financiers personnalisés à déployer pour chacune
d’elles?;
.Appuyer les actions (préparation, organisation et mise en œuvre) de facilitation et d’accès au financement des entreprises (ateliers,
boostcamp,pitch, séminaires et d’autres évènements B to B, etc..?;) sur les différentes stratégies à adopter pour bénéficier de financements et la
concrétisation de leurs plans d’investissements ;
.Assurer la recherche et la prospection d’institutions financières intéressées à financer les entreprises sélectionnées et leur mise en relations?;
.Suivre l’exécution, en collaboration avec le.la Chargé.e de projet renforcement de capacités, des prestations des structures ou cabinets
d’accompagnement (incubateurs, etc…) en vue de faciliter l’accès au financement des entreprises sélectionnées ;
.Centraliser et veiller à la prise en compte des mesures correctives identifiées pour l’ajustement des approches, activités, moyens etc. en vue de
l’atteinte des résultats de l’intervention, etc.
.Analyser les dossiers de financements des entreprises sélectionnées?;
.Proposer des produits financiers innovants adaptés aux PME soutenues institutions de financement en vue de faciliter l’accès au financement aux
entreprises accompagnées par les deux projets ;
.Informer et sensibiliser les représentants des comités de crédit des banques, établissements financiers?;
.Veiller à la qualité des prestations, des livrables fournis par les prestataires aussi bien au niveau du processus de sélection que des activités de
renforcement de capacités des entreprises (modules, des rapports, des visuels de communication, des approches, méthodes et outils développés,
des plans d’accompagnement, des chartes de partenariat, des plateformes d’échanges, des formulaires de candidature, des fiches de collecte de
données d’études)
.Produire / centraliser les rapports d’activités et les connaissances générées dans la mise en œuvre de l’intervention?;
.Elaborer des contenus adéquats et les formats des outils de capitalisation en lien avec le service communication pour une meilleure visibilité de
l’intervention.
Profil du poste
Nationalité : Ivoirien.ne
(une personne d’une autre nationalité doit obligatoirement disposer d'un permis de travail pour la Côte d’Ivoire )
Diplôme et/ou niveau de formation requis pour la fonction:
Avoir au minimum un diplôme de niveau Bac+3 en sciences sociales et économiques, sciences humaines, marketing et commerce, science de l’ingénierie ou tout diplôme pertinent pour la fonction.
Expérience professionnelle requise pour la fonction?
.Avoir au minimum 2 ans d’expérience pertinente dans le domaine?de l’encadrement, le coaching des entreprises sur l’accès au financement
.Avoir une expérience en renforcement de capacités et formation?
Connaissances techniques requises pour la fonction
.Avoir une expérience dans le secteur de l’entreprise, les start-up, les incubateurs ou de la mobilité humaine et de la migration
.Avoir au minimum une expérience avérée dans la concrétisation de plan d’investissement de PME auprès de structures de financement?
.Maitrise du Français et des langues locales ; l’anglais est un atout;
.Maîtrise des outils informatiques classiques (MS Office)
.Bonnes capacités rédactionnelles et de rapportage
Aptitudes
.Avoir un très bon esprit d’équipe et de réseautage?
.Avoir le sens de l’anticipation, de l’organisation, de la planification et des priorités?
.Avoir un bon réseau de structures de financement (banques, institutions de microfinance institutions de financement, etc.)?
.Avoir une connaissance des aspects techniques de valorisation énergétique de déchets ou de cuisson propre
.Proactivité et esprit d’initiatives
.Être disposé à travailler dans un environnement multiculturel
Vous vous engagez à respecter la vision, la mission et les valeurs d’Enabel (https://www.enabel.be/fr/content/vision-mission-valeurs-de-enabel).
Nous vous offrons:
.Une fonction fascinante et enrichissante dans un environnement international
.Vous êtes engagé.e au sein d'Enabel dans la fonction de Chargé.e de projet accès au financement
.Un contrat de travail à durée Indéterminée au Sein de la Représentation basée à Abidjan?
.Un package salarial comprenant le salaire mensuel brut correspondant à nos barèmes (classe 5)
Nos postes vacants sont ouverts à toute personne qui remplit les conditions décrites dans les offres d’emploi. Enabel s’engage en faveur de l’égalité des chances et de la diversité au sein de son personnel. Nous ne faisons pas de discrimination fondée sur le genre, l’origine, la religion, le handicap ou tout autre facteur que les compétences.
Dossiers de candidature
Intéressé.e ? Postulez via ici Chargé.e de projet Accès au financement des PME Détails du poste | Enabel , au plus tard le 17/10/2024 et joignez votre CV actualisé, une lettre de motivation, copies légalisées des diplômes, attestations de services rendus auprès des autres employeurs et trois personnes de référence professionnelle.
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