Emploi

RESPONSABLE DE SYSTEME DE MANAGEMENT DE CACAO DURABLE

    • Métier(s): Agriculture, Agronomie, Industrie Agro-alimentaire, Qualité
    • Niveau(x): BAC+4
    • Expérience: 5 ans
    • Lieu: Agboville
    • Date de publication: 17/09/2024
    • Date limite: 20/10/2024
Description du poste

Société coopérative agricole dans le domaine du café-cacao basée à Agboville recrute un Responsable du Système de Management de Cacao Durable (SMCD) ou Gestionnaire de durabilité pour planifier, piloter et exécuter l’ensemble des activités liées à l’implémentation de différentes normes (FairTrade, Rainforest Alliance, BIO, ARS1000 etc.).

Le Responsable SMCD aura pour principales missions de gérer toutes les activités de certification et de durabilité. A cet effet, il/elle sera chargé(e) de:
•Planifier avec le cabinet de formation, les activités de formations sur les exigences des différentes normes et labels
• Organiser et superviser les formations en sections et des producteurs relais.
• Préparer les audits initiales et internes de différents labels.
• Coordonner les audits externes et constituer une documentation complète sur le SGI
• Gérer la traçabilité du cacao certifié.
• Collecter et archiver les informations utiles pour les programmes de certification de la coopérative
• Suivre la finalisation et/ou renouvellement des contrats entre les producteurs et la Coopérative et conserver les archives des accords conclus dans le cadre du SGI.
• Planifier et coordonner les activités nécessaires pour la mise en œuvre et actualisation des sources d’information du SGI.
• Établir les calendriers annuels des inspections, de la coordination des inspections internes, du contrôle de 100% des propriétés agricoles des membres selon les programmes ou labels au moins une fois par an pour évaluer la mise en œuvre des normes et Labels.
• Maintenir à jour un registre individuel par producteur comprenant toute la documentation relative au SGI selon les labels et normes.
• Mettre à jour de façon permanente toutes les données relatives aux inspections, certification et les normes.

Profil du poste

• Avoir des connaissances avérées et prouvées des normes de certification et de qualité
• Avoir une bonne connaissance des techniques agricoles

• Avoir une connaissance suffisante en informatique avancée (logiciel de traitement de données) et en analyse statistique (Qualitative et qualititative)

• Avoir une connaissance des techniques de données de géolocalisation
 ou mapping
• Avoir des aptitudes en management d’équipe et en planification
• Etre proactif dans la communication (emails; appels);
• Avoir un sens de l’accueil et de l’écoute
• Etre ponctuel, disponible et respecter les délais
• Etre rigoureux, organisé et méthodique
• Avoir un esprit d’analyse et de synthèse

Dossiers de candidature

Seuls les dossiers complets seront analysés à savoir:
- Un CV avec photo
- Une lettre de motivation comprenant une prétention salariale

Les dossiers complets sont reçus par le Responsable des Ressources Humaines à l'adresse: info@socimaa.com. L'objet de message d'envoi du dossier est: "Candidature SMCD"

Seuls les candidats préselectionnés seront contactés et conviés à un entretien d'embauche.

NB: Les candidats sous contrat ou en consultance avec d'autres structures sont priés de s'abstenir.

Disponibilité: Immédiate.

× AVIS AUX CANDIDATS :
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