TECHNOSERVE
recrute
COMMUNICATION MANAGER
Description du poste
Job Title: Communication Manager
Department: West Africa Region, Operations
Location: Abidjan, Côte d’Ivoire
Reports to: Deputy Chief of Party (DCOP)
Grade: Côte d’Ivoire Grade 9
Description
Tout le monde mérite d'avoir la possibilité de construire un avenir meilleur. Cette idée simple est au cœur du travail de TechnoServe dans le monde entier depuis plus de 50 ans. TechnoServe est un pionnier dans l'exploitation du pouvoir des entreprises et des marchés pour créer des voies durables de sortie de la pauvreté.
Les communautés à faibles revenus dans lesquelles nous travaillons regorgent de personnes entreprenantes. Leurs petites exploitations agricoles et leurs entreprises sont la clé du développement économique. Mais elles sont confrontées à de nombreux défis : faible niveau d'alphabétisation, manque d'accès aux emplois et aux marchés, dynamique politique imprévisible et, de plus en plus, effets du changement climatique. Pour beaucoup de femmes et de jeunes, les défis sont encore plus importants. En travaillant avec le personnel de TechnoServe, des personnes du monde entier sortent de la pauvreté. Les résultats sont étonnants... lorsque les revenus augmentent et que les conditions de vie des familles s'améliorent, celles-ci peuvent accéder aux soins de santé et à l'éducation qui étaient auparavant hors de portée. Les communautés et même des pays entiers s'en portent mieux.
TechnoServe s'engage à promouvoir l'égalité des sexes et des jeunes, ainsi que l'autonomisation économique des femmes et des jeunes. Nous reconnaissons que l'engagement, l'autonomisation et le bénéfice des femmes et des jeunes sont nécessaires pour maximiser une croissance économique inclusive, positive pour le climat et la nature, et pour atteindre une prospérité généralisée. Notre travail est guidé par notre politique d'égalité entre les femmes et les hommes et les jeunes, qui nécessite des actions axées à la fois sur notre programmation et sur nos pratiques et notre culture d'entreprise. Notre politique affirme notre ambition d'atteindre la parité dans la proportion de femmes, d'hommes et de jeunes qui bénéficient financièrement de nos programmes et de leur permettre de traduire leur participation économique en résultats positifs pour eux, leurs familles et leurs communautés. En investissant dans l'égalité des sexes et des jeunes et dans l'autonomisation économique des femmes et des jeunes, nous renforçons notre impact, améliorons la qualité de notre travail et veillons à ce que les bénéfices de notre travail atteignent équitablement les femmes, les hommes et les jeunes et leur donnent les moyens d'agir.
À propos du projet
Le service d'agriculture étrangère du Ministère de des Etats Unis pour l'agriculture (USDA), par l'intermédiaire de son programme "Food for Progress» (FFPr) prévoit de financer un programme régional d'amélioration de la chaîne de valeur pour la production et la transformation des noix de cajou en Côte d'Ivoire, au Ghana et au Nigeria pour la période 2021-2026. Le projet vient de bénéficier d'une extension et la nouvelle date de fin est fixée au 31 mars 2028. L'Afrique de l'Ouest représente 45 % de la production mondiale de noix de cajou, mais la majorité de ces récoltes sont exportées pour être transformées. Le projet complétera d'autres investissements et programmes de USDA dans ce secteur afin d'éliminer les obstacles au marché par le biais d'une assistance technique et de solutions de financement tout au long de la chaîne de valeur du cajou en Afrique de l'Ouest, afin d'améliorer la productivité du secteur, d'augmenter les revenus et de créer des emplois.
Plus précisément, le projet Prosper Cashew vise à:
- Augmentation de la valeur ajoutée dans le secteur du cajou en Côte d'Ivoire, au Ghana et au Nigeria, principalement grâce à l'augmentation de la transformation en amandes et en sous-produits de la noix de cajou.
- Mobilisation accrue de capitaux pour le secteur du cajou
- Renforcement des capacités des institutions des principales parties prenantes
- Amélioration de l'environnement politique et juridique/réglementaire
- Amélioration de la compétitivité et de l'intégration du secteur du cajou sur les marchés mondiaux
- Création nette d'emplois inclusifs, en particulier dans le secteur élargi de la transformation et des sous-produits.
Résumé du poste
Sous la supervision du DCOP, le Communication Manager dirigera et mènera des initiatives de communication clés sur le Projet Prosper Cashew. Il sera chargé de développer et de faire progresser le message du projet dans un vaste réseau de partenaires, de bénéficiaires et d'audiences des secteurs public et privé. Il s'engagera efficacement auprès des médias, des partenaires, des membres du personnel et d'autres parties prenantes. Il possédera d'excellentes compétences en matière de communication écrite et orale ; il sera capable de fixer des priorités, de gérer efficacement son temps et des tâches multiples et complexes, et de travailler de manière indépendante.
Fonctions et responsabilités :
? Diriger l'élaboration et l'exécution de la stratégie de communication intégrée du programme avec le support du Département Communication du siège de TechnoServe et de l'équipe de direction du projet.
? Veiller au strict respect de la politique et des normes de communication de USDA dans toutes les activités liées à la communication dans le cadre du projet.
? Soutenir le personnel du projet et les partenaires dans la production des supports de communication de haute qualité conformes à l'identité visuelle et aux directives de communication du Projet
? S’assurer que la communication externe est cohérente avec les messages du projet et les lignes directrices en matière de communication, ainsi qu'avec les règles des donateurs.
? Produire du contenu pour les canaux papiers et internet, y compris des articles, des communiqués de presse, des blogs, des réseaux sociaux, des fiches d'informations et autres documents.
? Assurer la coordination avec les médias locaux afin d’obtenir la meilleure couverture médiatique des activités du projet.
? Rédiger, mettre à jour le contenu, gérer le site web du projet et fournir un support en matière de conception et de services créatifs.
? Développer la stratégie de Prosper Cashew en matière de médias sociaux et en gérer le contenu.
? Planifier, coordonner les événements clés du projet et élaborer des supports pour ces événements.
? Participer et représenter le projet à des événements et de salons professionnels. Veiller à ce que tous les matériaux et activités pour ces salons soient de la plus haute qualité.
? Au besoin, aidez l'équipe de support commercial dans leur développement et l'exécution d'une stratégie marketing pour les amandes de cajou d'Afrique de l'Ouest et soutenez les transformateurs participants pour commercialiser leurs produits afin de permettre au projet d'atteindre ses objectifs de vente d'amandes.
? Aider à l'élaboration de présentations de projets, de vidéos et de matériel de formation.
? Maintenir et développer l’image de marque du projet, y compris la photothèque numérique.
? Développer les capacités du personnel et coordonner la collecte de témoignages de réussite ainsi que des photos.
? Conduire l’élaboration des récits de réussite destinés à être utilisés dans le cadre du projet.
? Collaborer avec le Département Communication du siège de TechnoServe dans l'élaboration et l'exécution d'une stratégie de communication intégrée.
? Aider à la rédaction des rapports de projet et à la traduction si besoin
? Définir des indicateurs pour déterminer l'efficacité des efforts de communication/marketing et en assurer le suivi de manière régulière
Profil du poste
? BAC+2/3 en communication, relations internationales ou autre domaine pertinent et au moins 7 ans d'expérience professionnelle préalable en communication, journalisme ou dans un domaine pertinent, ou Master avec 5 ans d'expérience.
? Très bonnes compétences en matière de rédaction et d'édition.
? Très bonnes compétences en matière de communication orale/écrite et de présentation.
? Maitrise des outils MS Word and MS PPT
? Très bonnes compétences interpersonnelles et organisationnelles, et capacité à collaborer avec des équipes diverses.
? Un grand souci du détail, avec de solides compétences en matière de gestion du temps.
? Capacité démontrée de gestion de projet, y compris la planification et l'organisation d'événements.
? Gestion des fournisseurs/agences et solides compétences en matière de négociation.
? Capacité à voyager jusqu'à 30 % du temps, tant au niveau national qu'international.
? Solide compréhension du paysage médiatique local, principalement en Côte d'Ivoire, au Ghana et au Nigeria.
? Connaissance de la conception graphique (Canva, Adobe InDesign, Photoshop et Illustrator).
? Expérience avec un système de gestion de contenu (CMS), tel que WordPress
? Expérience d’utilisation de Google Workspace
? Expérience de la production vidéo et/ou de la photographie
Langues
? La maîtrise de l'anglais et du français, à l'oral et à l'écrit, est requise
Dossiers de candidature
https://recruiting.ultipro.com/TEC1006TESER/JobBoard/817b593e-69ab-4cba-b403-869d36c4b229/OpportunityDetail?opportunityId=b636bf93-7f3e-4660-9cfd-49319256d849
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