AGRONOMES ET VETERINAIRES SANS FRONTIERES
recrute
un.e Responsable marketing et communication Projet UE AVAL AVSF
Description du poste
Agronomes et vétérinaires Sans frontières (AVSF) est une association professionnelle de solidarité internationale reconnue d'utilité publique, qui agit depuis 1977 pour soutenir l'agriculture paysanne. L’association est engagée en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud auprès des communautés paysannes dans la promotion des transitions agroécologiques pour remédier à l’insécurité alimentaire et à la vulnérabilité économique des familles paysannes. AVSF contribue également à la consolidation d’organisations de producteurs et leur participation croissante dans les filières tant locales que d’exportation (commerce équitable, filières bio et de qualité) pour une plus juste rémunération et l’amélioration conséquente des conditions de vie des familles paysannes. Pour en savoir plus sur AVSF, visiter le site: www.avsf.org
ÉLEMENTS DE CONTEXTE
AVSF a ouvert une représentation en Côte d’ivoire en 2016 et s’est doté d’une stratégie de développement pluriannuelle qui permet d’établir une approche prospective de l’intervention axée sur la promotion de l’agriculture familiale, la structuration des coopératives, la transition agroécologique des modes de productions des cultures d’export et vivrières et l’intensification agroécologique des systèmes d’élevage.
Le consortium Agrisud, AVSF et People Power Inclusion (PPI) a obtenu un financement de 3,5 millions d’euros de la délégation de l’Union Européenne pour mettre en œuvre le projet AVAL : Agriculture Vivrière Abidjan – Lagunes d’une durée de 36 mois dans le cadre du Programme d’appui aux systèmes alimentaires durables en Côte d’Ivoire.
Afin de mettre en œuvre ce projet, AVSF recrute un responsable marketing pour assurer la prospection, la mise en relation des clients avec les Organisations de Producteurs (OP), la structuration de l’offre de produits, la mise en place des boutiques paysannes et le suivi de la commercialisation.
DESCRIPTION DE POSTE
Intitulé du poste : Responsable Marketing et communication projet UE AVAL / AVSF
Pays : Côte d’ivoire
Date d’arrivée souhaitée : Septembre 2024
Durée du contrat : 12 mois renouvelables
Salaire mensuel brut Selon grille de salaire AVSF
Avantages sociaux Couverture sociale et participation à une assurance complémentaire pour l’employé et sa famille.
DESCRIPTION DETAILLEE DES MISSIONS
Sous la responsabilité fonctionnelle du responsable projet AVAL et la responsabilité hiérarchique du Représentant Pays en Côte d’Ivoire, le responsable marketing et communication sera en charge de définir et de piloter la stratégie marketing et communication des boutiques paysannes permettant de faire la promotion des produits des bénéficiaires du projet.
A ce titre, il/elle sera chargé (e) de :
• Intégrer des initiatives de marketing qui soulignent l'engagement des producteurs envers le développement durable et les pratiques agroécologiques ;
• D’accompagner le fort développement commercial des produits des bénéficiaires du projet à travers la mise en place et le pilotage d’un plan marketing pertinent et d’un plan de communication efficace,
• Participer aux analyses de marché des principaux produits, les tendances et la concurrence pour identifier des opportunités de développement ainsi que les axes prioritaires majeurs d’orientation et de développement des offres,
• réaliser les études et les enquêtes nécessaires en vue de comprendre les besoins des clients et adapter l'offre en conséquence,
• Participera à l’élaboration des plans d’affaires des bénéficiaires et renforcera leurs capacités sur la vente groupée tout en s’accordant avec les membres sur le fonctionnement à mettre en place et les règles à respecter,
• Coordonner la prospection commerciale, la promotion des produits et la mise en place des boutiques paysannes et d’un dispositif de vente des produits en ligne en collaboration avec des sociétés de livraison et de vente en ligne,
• Etablir un contact régulier avec l’ocpv et d’autres acteurs pour l’identification de potentiels clients,
• Faciliter la participation des bénéficiaires à des salons et foires pour la promotion de leurs produits,
• Mener un travail de prospection auprès des établissements publics (hôpitaux, écoles, etc.),
• réaliser une enquête de satisfaction auprès des consommateurs afin d’améliorer si besoin la qualité des produits,
• coordonner les actions des commerciaux et des gestionnaires des boutiques paysannes,
• Coordonner la logistique de distribution pour assurer une disponibilité constante des produits vivriers et transformés dans les boutiques paysannes en collaboration avec le responsable SIM ;
• Assurer le suivi de la commercialisation des produits vivriers et transformés ;
• Mettre en œuvre des programmes éducatifs pour sensibiliser les consommateurs aux avantages des produits des OP en termes de qualité, de durabilité, et de valeur nutritive ;
• Assurer la veille concurrentielle, analyser les forces et les faiblesses, et ajuster les stratégies en conséquence ;
• Identifier et établir des partenariats stratégiques avec d'autres organisations, entreprises ou institutions pour renforcer la position des OP sur le marché ;
• Participer aux actions et à la vie associative d’AVSF,
• Identifier et développer des partenariats techniques et financiers d’AVSF,
Profil du poste
PROFIL DU/DE LA CANDIDAT.E:
• Diplôme (Bac+4/5) en marketing et communication, gestion commerciale ou autres domaines connexes ;
• Au moins Sept (7) ans d’expérience générale pertinente en rapport avec les domaines d’activité concernés (marketing) ;
• Expérience dans la mise en place de circuits courts est un atout,
• Expérience dans la mise en place d’un dispositif de commercialisation en ligne en collaboration avec des sociétés de livraison et de vente en ligne ;
• Au moins 5 ans d’expérience prouvée dans une société de distribution ou de vente de produits agricoles, agroalimentaires ;
• Maitrise du pack Office (Word, Excel et PowerPoint) ;
• Excellentes connaissances en matière commerciale, marketing et des outils marketing ;
• Excellentes connaissances des techniques de distribution, de vente et de promotion des produits agricoles ;
• Excellentes connaissances du marché local et du contexte économique ;
• Excellentes capacités d’analyse et de synthèse et solides capacités relationnelles ;
• Excellentes capacités managériales, bon esprit d’équipe, sens de l’écoute et bonne ouverture d’esprit ;
• Dynamique, rigoureux et méthodique dans le travail ;
• Force de persuasion, sens de l’initiative, disponible et respectueux de la déontologie.
APTITUDES :
• Parfaite maîtrise orale et écrite du français et niveau d’anglais professionnel,
• Excellentes compétences en communication écrite et verbale,
• Capacité à créer des messages clairs et convaincants,
• Habileté à adapter le langage en fonction du public cible,
• Aptitude à gérer plusieurs tâches simultanément ;
• Capacité à s'adapter aux changements rapides dans le milieu agricole et à ajuster les stratégies en conséquence ;
• Ouverture d'esprit face à de nouvelles idées et approches ;
• Centré sur les besoins et les attentes des clients ;
• Aptitude à négocier avec des partenaires, des fournisseurs et d'autres parties prenantes ;
• Habileté à conclure des accords mutuellement bénéfiques ;
• Intégrité et éthique professionnelle dans toutes les interactions ;
Dossiers de candidature
Les candidat(e)s intéressé(e)s adresseront un CV de maximum 3 pages ainsi qu’une lettre de motivation + qui mentionneront 3 personnes de référence + copie des diplômes et attestations, au plus tard le 20 aout 2024 uniquement par e-mail à recrutementavsfci@gmail.com en mentionnant comme objet « Responsable Marketing et communication projet UE AVAL AVSF ».
Ne payez, SOUS AUCUN PRETEXTE, des sommes d'argent aux recruteurs utilisant notre plateforme Educarriere.ci
EDUCARRIERE décline toute responsabilité quant aux préjudices pouvant découler de ces agissements et se réserve le droit de poursuivre les auteurs.
Pour signaler une erreur ou un abus, envoyez un mail à ci@educarriere.net