ACTED CÔTE D'IVOIRE
recrute
SPECIALISTE EN RESTAURATION DES ECOSYSTEMES
Description du poste
MISSION
Le Spécialiste en restauration des écosystèmes jouera un rôle essentiel dans le projet THRIVE, un projet dirigé par Acted visant à renforcer la résilience climatique des communautés vulnérables de la région du Tchologo, dans le nord de la Côte d'Ivoire. Le projet se concentre sur la lutte contre la dégradation des écosystèmes, la réduction de la pauvreté et l'atténuation des conflits liés aux ressources naturelles grâce à des activités intégrées qui comprennent la restauration des écosystèmes, le développement des moyens de subsistance et la cohésion sociale.
En tant que membre clé de l'équipe de projet, le Spécialiste en restauration des écosystèmes est chargé de diriger la restauration des écosystèmes dégradés afin d'améliorer la biodiversité et la santé écologique des territoires. Il s'agit notamment d'élaborer et de mettre en œuvre des stratégies d'amélioration de la santé des sols et de pratiques de gestion durable des terres, en veillant à ce que ces initiatives soutiennent les pratiques agricoles durables et améliorent les moyens de subsistance locaux tout en favorisant la coexistence pacifique entre les communautés.
En outre, le Spécialiste devra étendre son expertise pour soutenir d'autres initiatives d'Acted en Afrique de l'Ouest et au Sahel, contribuant ainsi aux efforts régionaux plus larges visant à la restauration des écosystèmes et au développement durable.
RELATIONS HIERARCHIQUES
Sous l'autorité de :
- Chef de projet
- Coordinateur technique compétent
- Coordinateur de projet
RELATIONS FONCTIONNELLES
Relations internes :
- Département développement de projet
- Département MEAL
Relations extérieures :
- Parties prenantes nationales et locales concernées
- Autres partenaires de mise en œuvre
- Formateur African Rangelands
Lieu(x), jours et horaires de travail: Côte d’Ivoire
40h / semaine, du lundi au vendredi (8h – 17h)
Localisation(s) Bureaux d’ACTED Région du Tchologo ( ville à déterminer) avec des visites fréquentes sur le terrain, sur les sites de projet. Déplacements occasionnels dans d'autres régions ou au bureau national à Abidjan à des fins de coordination et de formation.
Durée: 18 mois renouvelable en fonction des financements complémentaires attendus
OBJECTIFS
1. Diriger et coordonner les activités de restauration écosystémique : Concevoir et exécuter avec succès des projets de restauration des pâturages dans la région du Tchologo, dans le but d'améliorer la santé des sols, d'augmenter la biodiversité et de stabiliser l'écosystème pour soutenir les moyens de subsistance des communautés agricoles et pastorales.
2. Renforcement des capacités et engagement communautaire : Élaborer et mettre en œuvre des programmes de formation pour les agriculteurs et les éleveurs locaux, en améliorant leurs compétences en matière de pratiques de gestion durable des terres. Faciliter la mise en place et le succès des Écoles de Terrain Agropastorales (APFS) pour assurer la participation et l'apprentissage continus de la communauté.
3. Expertise et collaboration régionales : Fournir une expertise et un soutien aux initiatives plus larges de restauration des écosystèmes et de durabilité d’Acted en Afrique de l'Ouest et au Sahel, en promouvant le partage des connaissances et les meilleures pratiques pour améliorer les impacts des projets au niveau régional.
FONCTIONS
1. Mise en œuvre du projet et expertise technique :
a) Élaborer et mettre en œuvre des plans détaillés pour la restauration des écosystèmes, y compris l'amélioration de la santé des sols et la gestion de la végétation.
b) Diriger l'identification et la restauration des paysages dégradés à l'aide de pratiques agricoles régénératrices et de techniques de gestion holistique du pâturage.
c) Assurer le lien avec les communautés locales et les intervenants pour faire en sorte que les activités de restauration soient culturellement appropriées et durables sur le plan environnemental.
d) Construire et maintenir une stratégie cohérente de restauration des écosystèmes dans les zones d'intervention d'Acted en Côte d'Ivoire.
2. Renforcement des capacités et formation :
a) Mettre en place et soutenir des Champs-écoles agro-pastoraux (APFS) pour promouvoir l'apprentissage participatif et la diffusion de pratiques agricoles adaptées au climat.
b) Organiser des sessions de formation pour les agriculteurs et les éleveurs locaux sur les techniques de gestion durable et de restauration des terres.
c) Élaborer et distribuer du matériel éducatif et organiser des ateliers de sensibilisation à l'importance de la gestion durable des pâturages.
d) Fournir une formation régulière aux équipes de projet sur les activités d'Acted et les meilleures pratiques de gestion durable des pâturages.
e) En coordination avec les gestionnaires de projet, identifier les besoins individuels en matière de formation et assurer l'accès à des possibilités de formation et de développement professionnel adaptées aux lacunes et aux besoins en matière de compétences.
f) Élaborer des programmes de renforcement des capacités de gestion durable des pâturages pour les acteurs locaux, y compris les ONG partenaires et les prestataires de services locaux concernés.
3. Suivi, évaluation et rapports :
a) Suivre l'avancement des activités de restauration des écosystèmes et évaluer leur impact sur les écosystèmes et les communautés locales.
b) Préparer et soumettre régulièrement des rapports sur les jalons et les résultats du projet au Chef de projet et aux parties prenantes concernées.
c) Utiliser le Cadre de surveillance de la dégradation des terres (LDSF) pour évaluer l'efficacité des efforts de restauration et apporter des ajustements aux stratégies de projet en fonction des données.
d) Diffuser des outils, des recherches, des pratiques exemplaires et des leçons apprises à l'interne et à l'externe par le biais de publications, de réseautage, de groupes de travail, d'événements et de conférences.
4. Engagement et collaboration des parties prenantes :
a) Travailler en étroite collaboration avec les dirigeants locaux, les groupes communautaires et d'autres parties prenantes pour favoriser l'adhésion et la collaboration aux projets de restauration.
b) Coordonner avec les autorités nationales et régionales l'alignement des activités du projet sur les politiques environnementales et agricoles plus larges.
c) Collaborer avec des partenaires internationaux et locaux afin de tirer parti de l'expertise et des ressources supplémentaires pour la mise en œuvre du projet.
d) Agir en tant que représentant clé d'Acted sur les projets de restauration à travers le Sahel et l'Afrique de l'Ouest.
e) Faire des rapports en interne sur toutes les représentations externes, aux bonnes personnes avec des messages clairs et orientés vers l'action.
f) Identifier les opportunités de collaboration et de coordination des efforts de résilience d'Acted avec les principales parties prenantes externes, afin de s'assurer qu'Acted s'appuie sur le travail des autres plutôt que de le reproduire.
OBJECTIFS CLES ET INDICATEURS DE PERFORMANCE
1. Diriger et gérer les initiatives de restauration
• Objectif : Restaurer avec succès au moins 5 000 hectares d’écosystèmes dégradés.
• Indicateurs de rendement :
o Pourcentage des hectares ciblés restaurés selon des normes prédéfinies.
o Augmentation des indices de biodiversité mesurés avant et après les interventions du projet.
2. Renforcement des capacités et engagement communautaire
• Objectif : Renforcer les capacités des communautés locales par la formation et la mise en place d'écoles de terrain agropastorales.
• Indicateurs de rendement :
o Nombre d'APFS établis et impliquant activement la communauté.
o Nombre de membres de la communauté formés aux pratiques de gestion durable des terres.
o Retour des participants sur l'efficacité de la formation, mesurée au moyen d'enquêtes et d'évaluations de suivi.
3. Expertise et collaboration régionales
• Objectif : Étendre son expertise pour soutenir d'autres initiatives d'ACTED en Afrique de l'Ouest et au Sahel, contribuant ainsi à des efforts plus larges de restauration de l'environnement.
• Indicateurs de rendement :
o Nombre de projets régionaux soutenus ou conseillés par le Spécialiste.
o Documentation des meilleures pratiques élaborée et partagée entre les projets.
o Retour d'expérience des équipes projet sur l'utilité de l'expertise apportée.
Profil du poste
QUALIFICATIONS ET COMPETENCES REQUISES :
• Maîtrise en sciences de l'environnement, en sciences agricoles ou dans un domaine connexe.
• Au moins 3 ans d'expérience dans la gestion des terres ou des pâturages, de préférence dans une zone écologique similaire.
• Expérience avérée dans la mise en œuvre de projets de restauration à grande échelle dans des environnements difficiles.
• Solide connaissance technique de la science du sol, de l'hydrologie et des pratiques agricoles durables.
• Excellentes compétences interpersonnelles et de communication, avec la capacité de travailler efficacement dans une équipe multiculturelle.
• La maîtrise du français est exigée ; La maîtrise des langues locales est hautement souhaitable.
CONDITION DE TRAVAIL:
• Le poste est basé dans la région du Tchologo avec des visites fréquentes sur le terrain, sur les sites de projet.
• Ce rôle peut nécessiter des déplacements occasionnels dans d'autres régions ou au bureau national à Abidjan à des fins de coordination et de formation.
Dossiers de candidature
Il est demandé aux intéressé(e)s de soumettre leur :
• CV+ 3 références au moins
• Lettre de motivation
• Prétention salariale
Les candidat.e.s intéressé.e.s sont prié.e.s de déposer un dossier complet au plus tard le 01/09/2024 à 23h59:
− Par email à : saidou.traore@acted.org et mabinty.kouyate@acted.org ;
− Veuillez s.v.p. ajouter le titre du message suivant : « SRE_Votre Nom » ;
Les dossiers incomplets ou ne répondant pas au profil recherché ne seront pas traités.
Les candidat(e)s sélectionné(e)s seront contactés par téléphone ou par email à venir passer un test.
Les candidatures féminines sont vivement encouragées
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