Projet d’appui au développement des systèmes alimentaires territorialisés et durables basés sur les vivres de souveraineté et la résilience climatique dans les pays au sud du Sahara/ Misereor 2023-2025
Recrutement d’un consultant pour une formation sur les procédures de bailleurs de fonds et le montage de projets bancables
1. Contexte et justification
Les Perspectives mondiales du financement de développement de ces dernières années ont été fortement compromises par la pandémie à Coronavirus 19 et la persistance de nombreuses crises et catastrophes y compris les effets du changement climatique. En effet, la crise de la Covid-19 a joué un rôle important dans l’affaiblissement des capacités financières des pays. Dans ce contexte, l’accès aux financements est encore plus difficile pour les pays africains et leurs capacités à faire face aux nouveaux défis. La récente crise Ukrainienne et ses conséquences sur l’économie mondiale contribue à exacerber le déficit de financement des initiatives dans les pays en développement et surtout pour les organisations de la société civile. Ces situations ont un impact négatif sur la santé économique et financière des organisations. Ce qui limite la mobilisation de ressources nécessaires pour le développement, et compromet la possibilité et la capacité des organisations à réaliser leurs missions.
Par ailleurs, un des défis majeurs auquel est confronté les acteurs de développement, surtout les organisations de la société civile, dans le domaine de la mobilisation de financements, est le faible niveau de formulation de requêtes et de préparation de projets. Par conséquent, le renforcement des capacités de ces acteurs en matière d’accès à des financements structurants et de préparation de projets bancables apparait comme une condition cruciale.
Dans ce contexte de rareté des ressources, marqué par des risques de restriction des financements des bailleurs traditionnels (multilatéraux et bilatéraux et privés), ajoutée aux innombrables défis pour l’atteinte des objectifs, il importe pour INADES-Formation de renforcer sa Politique/stratégie de mobilisation des ressources et des partenariats pour une plus grande efficacité de son action. L’objectif ultime visé est de soutenir la levée des financements pour le développement et contribuer ainsi à la mobilisation d’un volume plus important de ressources qui seront orientées vers les cibles dont les besoins sont les plus importants et dans des activités à fort impact sur la vie des communautés vulnérables.
Les équipes techniques des bureaux nationaux d’INADES-Formation doivent à présent envisager la mise en œuvre des mesures concrètes ou d’alternatives pour garantir des changements significatifs au niveau des communautés accompagnées et des sociétés. Désormais, de nombreux mécanismes de financement sont mis à disposition par les banques de développement multilatérales et les partenaires de la coopération pour le développement. Pour autant, les équipes des BN ne disposent pas toujours des capacités, des connaissances et des ressources nécessaires à la préparation de propositions de projet bancables.
Ce défi a été souligné lors des sessions 2022 et 2023 du Conseil d’Administration International et de la rencontre des Directeurs du réseau en octobre 2023. Quelques-unes des principales conclusions et recommandations de la rencontre des directeurs sont formulées comme suit :
La nécessité de pallier le manque de capacités des équipes et la nécessité pour les entités du réseau d'élaborer des propositions de projet bancables ;
La nécessité de mettre davantage l'accent sur la dimension transfrontière/régionale, qui devrait être intégrée aux projets, le cas échéant.
En réponse à ces besoins identifiés, la formation sur la préparation de projets bancables sera organisée sous la forme d'une formation pratique. Cette formation permettra aux participants d'apprendre où rechercher le financement, d'acquérir une meilleure compréhension du cycle du projet et des exigences des banques et bailleurs de fonds, et d'obtenir ainsi les compétences nécessaires à l'élaboration de propositions de projet structurants, viables et bancables.
Objectif de la consultation
Objectif global
L’objectif de cette mission est de préparer et d’animer un atelier de formation/renforcement de capacités des équipes techniques du réseau INADES-Formation sur la connaissance des bailleurs de fonds et de préparation des propositions de financement qui satisferont aux normes des organismes financiers internationaux. Cela permettra d’améliorer la qualité des projets, d’accroitre les financements et de raccourcir les cycles de financement grâce à des outils comme les logiciels financiers qui sont accessibles aussi bien aux promoteurs des projets qu’aux bailleurs de fonds.
A la fin de la formation, les participants doivent être capables de :
Comprendre les exigences des différentes sources et mécanismes de financement de certains bailleurs ;
Comprendre le cycle du projet, les critères exigés, les normes à respecter et les astuces, les protocoles, procédures et exigences, la structuration financière des propositions de projets des fonds, et les rôles des parties prenantes respectives dans le processus d'élaboration et de mise en œuvre des projets ;
Comprendre comment élaborer des propositions de projet bancables dans des domaines bien précis ;
Identifier et comprendre les obstacles et défis, dans les contextes en vue de préparer des propositions de projet bancables
élaboré deux notes conceptuelles à soumettre à chaque fonds ci-haut mentionnés.
Méthodologie (non exhaustive)
Étant donné leur pertinence pour l'élaboration de propositions de projet efficaces, la formation couvrira tant les aspects financiers que techniques. Elle sera organisée de façon interactive et comportera des exercices pratiques. Elle mêlera approches ascendantes et descendantes, comme des exposés, des exercices et des contributions de participants.
Au cours de l'atelier, les experts présenteront : une sélection de mécanismes de financement, les éléments clefs pour l'élaboration d'un projet bancable et ce que la soumission de projets implique. Les différentes étapes du cycle du projet seront expliquées. Les principaux critères d'éligibilité ainsi que les solutions envisageables en ce qui concerne les défis seront mis en évidence. Des études de cas et de bonnes pratiques seront présentées.
Au cours de la formation, des sessions interactives, des exercices et des groupes de discussion aideront les participants à mettre en pratique les connaissances acquises.
Portée, structure et contenu de la formation
La formation abordera les sujets ci-dessous (non exhaustifs), qui seront illustrés par des études de cas, des expériences de bonnes pratiques et des enseignements tirés :
Conception du projet dans son ensemble, de l'évaluation des besoins à la mise en œuvre
Panorama du financement dans certains domaines
o International, multilatéral, national
o Subventions
o Comment trouver d'autres possibilités de financement, par exemple le co-financement ;
o Le rôle du secteur privé
Cycle de projet pour la préparation de propositions de projet et pour leur mise en œuvre
o Explications et logique
o Éléments communs aux différentes institutions financières internationales
Éléments clefs pour qu'un projet soit bancable d'un point de vue tant financier que technique
o Le projet s'adapte-t-il aux programmes de travail des institutions financières internationales ?
o A-t-on procédé à une analyse coût-avantages ?
o Quels sont les impacts sociaux ou environnementaux du projet ?
Complexité institutionnelle, notamment pour les projets régionaux
o Quelle entité peut mettre en œuvre et exécuter le projet ?
o Regroupement de projets, coordination de propositions de projet
Exemples de bonnes pratiques
Au cours de la formation, les participants prendront part à des discussions interactives concernant la mise en application des concepts aux propositions de projets afin de comprendre le langage en matière de coopération avec les bailleurs de fonds et d'encourager l'identification de propositions de projet viables. Ces discussions pourront porter sur :
o L'identification des bailleurs de fonds et mécanismes de financement
o L'identification de bénéficiaires potentiels et partenaires clefs
o Les différentes étapes du développement d'une proposition de projet
o Comment prouver l'additionnalité d’un projet
Date, lieu et participants
L’atelier aura lieu à Abidjan, du 7 au 11 octobre 2024. Il réunira des représentants des Bureaux pays à raison de 2 participants par Bureau dont le/la Directeur(ice), ainsi que quelques cadres techniques du Secrétariat Général d’Inades-Formation. Au total, 25 participants prendront part à cet atelier.
Durée des travaux, livrables, estimation du temps consacré à la prestation
Le contrat sera conclu pour un total forfaitaire de 8 Hommes/Jour
Les livrables suivants sont attendus du/de la consultant(e) :
Livrables
Date de remise des livrables
H/J
Livrable 1 :
Note conceptuelle et programme de l’atelier
03 jours avant la tenue de l’atelier
Livrable 2 :
Présentations PPT
03 jours avant la tenue de l’atelier
Livrable 3 :
Rapport de déroulement de l’atelier
01 semaine après la tenue de l’atelier
1 Animation de l’atelier
5 Total 8
Tous les documents doivent être produits en français et soumis sous forme électronique (Word et PPT).
Modalités de paiement
Le consultant proposera une modalité de paiement de ses prestations.
Profil du poste
8. Profil de/du consultant/bureau d’études/Expert(e)s
· Diplôme d'études supérieures (Docteur, Master, ingénieur ou équivalent) en économie, relations internationales, agronomie, environnement ou toute autre discipline jugée pertinente à la consultation ;
· Ayant une grande expérience (au moins 10 références) dans le domaine de la finance internationale et le montage de projets de gros investissements ;
· Expérience (au moins 7 ans) en lien avec les instruments financiers et bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux (BM, UE, BAD, FIDA, Coopérations Japonaise, islamique, chinoise, etc.) ;
· Compétences relationnelles, capacité à transmettre, à gérer un groupe et à s’adapter aux différents profils des participants ;
· Avoir déjà élaboré des documents de projets structurants (5 à 7) soumis aux bailleurs et financés ;
· Expérience prouvée (au moins 5 références) dans la modération et l’animation d’ateliers en relation avec la finance.
9. Présentation de l’offre du contractant
Le prestataire est tenu de présenter les documents suivants :
1. Offre Technique détaillant :
b. Étapes et calendrier de mise en œuvre ;
c. Note de cadrage, approches méthodologiques et programme de l’atelier ;
2. Offre Financière :
a. Une offre financière détaillée spécifiant le nombre d’H/J par étape de chaque phase. L’offre financière doit être datée et signée.
3. Évaluation des offres
Critères de l’évaluation technique Points
Note de cadrage, approches de l’atelier et programme
- Bien détaillée : 15 points
- Détaillée : 10 points
- Non détaillée : 0 points 20
Profil du consultant (si binôme, même évaluation) - Bac + 5 : 10 points - Moins de bac +5 : éliminé 10
Une bonne expérience dans l’animation des ateliers & formation en lien
avec la finance internationale
- ≥ 5 références : 15 points,
- 3 ≤ nombre <5 : 10 points
- Moins de 3 : 0 point 15
Expérience dans le domaine de la finance internationale
- ≥ 07 références : 15 points,
- 5 ≤ nombre de références < 7 : 10 points
- Moins de 5 : 0 point 15
Avoir déjà élaboré des documents de projets structurants soumis aux
bailleurs de fonds internationaux
- ≥ 5 références : 15 points,
- 2 ≤ nombre <5 : 10 points
- Moins de 2 : 0 points 15
Expérience en lien avec les instruments financiers et bailleurs
- ≥ 05 références : 25 points,
- 03 ≤ nombre <5 : 10 points
- Moins de 3 : 0 points 25
Total 100
*Bien détaillé : Bon niveau de détail, innovation et valeur ajoutée, pertinence de l’approche présentée, cohérence des éléments/activités proposés pour la réalisation des prestations ;
Détaillé : Reprise des TdRs en restant dans les généralités ;
Non détaillé : Sans valeur ajoutée aux TdRs.
Dossiers de candidature
Les offres portant la mention « candidature pour animation atelier finance internationale et bailleurs de fonds », doivent être adressés à Inades-Formation, à l’adresse suivante : appeldoffre.sg@inadesfo.net, au plus tard, le vendredi 30 août 2024 à 23 heures 59 minutes GMT.
Pour plus d'informations, veuillez cliquer sur le lien:https://www.inadesformation.net/
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