MEDECINS DU MONDE
recrute
UN.E ASSISTANT.E A LA COORDINATION GENERALE ABIDJAN
Description du poste
I. CONTEXTE DE LA MISSION
Depuis 1980, Médecins du Monde intervient en France et à l’International pour garantir un accès universel et durable aux soins. Médecins du Monde est un mouvement international indépendant de militants actifs qui soignent, témoignent et accompagnent le changement social. À partir de programmes médicaux innovants et d’un plaidoyer basé sur des faits, MdM met les personnes exclues et leurs communautés en capacité d’accéder à la santé tout en se battant pour leurs droits à la santé. Cinq axes d’intervention structurent l’action de l’association : soutien aux victimes des crises et des conflits, promotion de la santé sexuelle et reproductive (SSR), réduction des risques (RdR), soins aux populations migrantes et déplacées et réduction de l’impact de l'environnement sur la santé. Médecins du Monde a débuté ses actions auprès des populations vulnérables de Côte d’Ivoire en 1986. L’organisation a mené plusieurs programmes de renforcement du système de santé dans le Nord et l’Ouest du pays. La mission de MdM en Côte d’Ivoire s’inscrit dans le plan stratégique en investissant 3 combats politiques de l’organisation : la Réduction des risques liés à l’usage de drogues (RDR UD), les Droits et Santé sexuels et reproductifs (DSSR), et le sujet des Crises et conflits. Les 5 projets en cours sont mis en œuvre depuis la base principale d’Abidjan et les 2 sous-bases de Doropo et San Pédro : - Depuis Doropo, MdM met en œuvre un projet d’amélioration de l’accès aux soins de santé primaire et aux urgences vitales dans la région du Bounkani, frontalière avec le Burkina Faso, depuis juillet 2023. - Depuis San Pedro, MdM mène un projet en direction des A/J dans la continuité du précédent dans les Districts sanitaires de San Pedro et Méagui et un projet de dépistage et prise en charge des lésions précancéreuses du cancer du col de l’utérus. - Depuis Abidjan, MdM met en œuvre un projet de consolidation et d’extension de la RDR UD en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’Ouest (Togo, Bénin) et un projet pilote de prévention et de prise en charge des lésions précancéreuses du cancer du col de l’utérus. Tous les programmes de Médecins du Monde sont développés en partenariat avec les autorités sanitaires nationales et leurs représentations au niveau local (programmes nationaux, directions et districts sanitaires, centres de santé). Dans le cadre du renforcement de son équipe de Coordination à Abidjan, Médecins du Monde France en Côte d’Ivoire recherche un.e Assistant.e à la Coordination Générale.
II. LIENS HIERARCHIQUES ET FONCTIONNELS
L’Assistant.e à la Coordination Générale :
? Est rattaché.e hiérarchiquement et fonctionnellement à la Coordinatrice Générale.
? Travaille en étroite collaboration avec les autres membres de la coordination (en particulier la coordination médicale, programmes et RH).
III. NATURE DU CONTRAT :
Contrat à durée déterminée de quatre (04) mois avec possibilité de renouvellement
Date d’embauche probable : 01 septembre 2024 IV. OBJECTIFS ET RESPONSABILITÉS L’Assistant.e à la Coordination Générale a pour rôle d’appuyer l’équipe de coordination à la bonne exécution des activités de la mission en Côte d’Ivoire. Plus spécifiquement, il.elle est responsable de la :
1. Gestion administrative
• Traite les courriers et dossiers administratifs de la mission (enregistrement, tri, traitement, diffusion, archivage).
• Rédige, met en forme et diffuse les comptes-rendus de réunion de la coordination.
• Organise logistiquement et administrativement les réunions de la coordination (réservation de salles, ordre du jour, supports utilisés) et apporte un appui quand nécessaire au-delà de la coordination (ex : organisation des formations décentralisées).
• Met à jour les annuaires et les listes de diffusion (internes et externes).
• Appuie l’organisation d’évènements : journées mondiales, portes ouvertes, conférence, expo, UA, conférence, action symbolique etc. • Apporte son support au département des ressources humaines pour la mise en place des politiques et procédures.
2. La communication interne et externe
• Développe et anime les outils NTIC de la mission (page FB, compte Twitter, reportages et témoignages...).
• Conçoit et met à jour les supports de communication et de plaidoyer des différents projets (abstracts et posters pour les conférences, revue de presse, rapports d’activités, plaquettes projets, plaquette mission, plaquette de financements, policy brief etc.)
• Réalise la revue de presse hebdomadaire de la mission.
• Apporte un appui pour la mise en œuvre d’évènements, rencontre, ateliers.
• Rédige et/ou met en forme les courriers institutionnels et fait leur suivi.
• Organise la banque de photos et de vidéos de la mission (recueil auprès des programmes, classification et archivage sur le sharepoint).
NB : La liste de tâches ne se veut pas exhaustive et d’autres tâches pourront être demandées par le supérieur hiérarchique selon les besoins du programme. Par ailleurs, il est attendu de la part de l’Assistant.e à la Coordination Générale un certain degré de flexibilité et un esprit d’adaptation suivant l’évolution potentielle des contraintes de la mission. Les activités peuvent évoluer en fonction du contexte.
Profil du poste
1. Formation
• Bac+2
2. Expérience professionnelle :
• Expérience 2 ans de Secrétaire ou d’Assistant.e de direction.
• Une première expérience avec des ONGs internationales souhaitée (dont stage).
3. Compétences :
• Des connaissances de base dans le domaine des projets de la mission (DSSR et RdR) représentent un plus.
4. Langues :
• Excellente maitrise de la langue française.
• Une bonne maitrise de l’anglais est souhaitée.
5. Informatique/Communication :
• Très bonne maitrise de l’informatique et des logiciels usuels utilisés : Word, Excel, Powerpoint et Outlook.
• Très bonne maitrise des NTIC et CANVA serait un plus.
6. Qualités requises :
• Capacités rédactionnelles et analytiques.
• Capacité à travailler à un rythme soutenu et dans le respect des échéances imposés.
• Esprit d’initiative et de synthèse, rigueur et autonomie.
• Bon relationnel, savoir travailler en équipe et avec des multiples interlocuteurs.
• Sens du service et de l’accompagnement.
• Adhésion aux orientations stratégiques de MdM dans le domaine de la santé.
Dossiers de candidature
VI. COMMENT POSTULER ? Les personnes intéressées devront suivre ces deux étapes pour postuler:
Etape 1: Remplir le formulaire en ligne en fournissant les informations demandées. Ce formulaire est obtenu sur le lien ci-dessous ( à entrer sur votre page internet dans les mêmes caractères pour un formulaire valide) : https://forms.office.com/e/9Thmmg4bwC
Etape 2: Envoyer les dossiers de candidatures, à l’adresse e-mail: recrutement.rci@medecinsdumonde.net , dans un seul fichier PDF, comprenant: la lettre de motivation à adresser à la Coordinatrice Générale de Médecins du Monde ; le Curriculum vitae avec 3 références, le dernier diplôme obtenu ainsi que 3 certificats de travail. Merci d’indiquer en objet de votre e-mail uniquement la mention " RECRUTEMENT ASSISTANT.E A LA COORDINATION GENERALE ABIDJAN ". Les dossiers incomplets ou ne respectant pas les consignes contenues dans les 2 étapes mentionnées ci-haut ne seront pas pris en compte.
Période de soumission des candidatures : du 05 au 14 août 2024 à 17H00. Médecins du Monde se réserve la possibilité de finaliser un recrutement avant la date de clôture de réception des candidatures, en raison de l’urgence du besoin. Médecins du Monde ne fait pas payer, à aucune étape de ses recrutements, un quelconque montant aux candidats. Merci de signaler toutes sollicitations de compensation financière aux autorités compétentes. Médecins du Monde pratique l’égalité des chances et encourage les candidatures de personnes qualifiées sans discrimination. Les candidatures féminines sont vivement encouragées. NB : Seules les candidatures présélectionnées seront contactées.
Ne payez, SOUS AUCUN PRETEXTE, des sommes d'argent aux recruteurs utilisant notre plateforme Educarriere.ci
EDUCARRIERE décline toute responsabilité quant aux préjudices pouvant découler de ces agissements et se réserve le droit de poursuivre les auteurs.
Pour signaler une erreur ou un abus, envoyez un mail à ci@educarriere.net