Consultance

CONSULTANT - FORMATEUR EN DEVELOPPEMENT DE COMPETENCES DE VIE

  • Cette offre est expirée !

    • Métier(s): Communication, Criminologie, Education/Enseignement, Management, Psychologie, Sciences sociales, Sociologie
    • Niveau(x): BAC+3
    • Expérience: 3 ans
    • Lieu: Korhogo, Nord de la Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 01/08/2024
    • Date limite: 18/08/2024 (Expirée)

 

Asmae Association Soeur Emmanuelle
recrute
CONSULTANT - FORMATEUR EN DEVELOPPEMENT DE COMPETENCES DE VIE

 

 

Description du poste

Contexte Général
Asmae est une ONG de solidarité internationale française spécialisée dans le développement de l’enfant et du jeune. Indépendante, laïque et apolitique, elle est ouverte à tous.
Le mandat d’Asmae est d’agir auprès des communautés en situation de forte et d’extrême vulnérabilité, marginalisées, affectées par les crises ou les conflits, ou en situation d’exclusion, en travaillant avec des organisations nationales dans leur accompagnement sur mesure et dans la durée. Aujourd’hui, Asmae soutient et accompagne des projets dans les domaines de l’éducation, de la protection de l’enfance et de la formation professionnelle, en partenariat avec une trentaine d’organisations locales au Burkina, en Côte d’Ivoire, en Egypte, au Liban, à Madagascar et aux Philippines. Asmae mène également des projets en France.

Contexte de la mission de consultance
Asmae Côte d’Ivoire est un nouveau bureau d’intervention d’Asmae. Il intervient actuellement dans le nord de la Côte d’Ivoire, notamment dans la région du Poro, et précisément dans la ville de Korhogo où il met en œuvre 02 projets dans les domaines de la protection de l’enfance et de la formation et de l’insertion professionnelle des jeunes.
Pour ce qui est de la formation et de l’insertion professionnelle des jeunes, Asmae Côte d’Ivoire exécute depuis novembre 2023 un projet dénommé « Jeunesses Actrices de leur Avenir – J2A » au profit de jeunes en rupture scolaire (déscolarisés ou jamais scolarisés), en partenariat avec l’Association Nationale d’Aide à l’Enfance en Danger (ANAED) et l’Agence Emploi Jeunes (AEJ) de Korhogo. C’est un projet qui vise à favoriser une insertion socio-professionnelle émancipatrice pour les jeunes femmes et jeunes hommes en situation de précarité des quartiers urbains et périphériques de korhogo. Ainsi, à la suite d’une série de sensibilisation communautaire dans les quartiers défavorisés de la ville de Korhogo, 120 jeunes (dont 56 filles et 64 garçons) ont été sélectionnés et mis en formation depuis le 04 mars 2024 dans les métiers de la couture (24F+01G), de la coiffure mixte (22F), de la menuiserie (13G), de la construction métallique (13G), de l’électricité– bâtiment (07F+27G) et de la plomberie – sanitaire (03F+10G) au centre LOMANA de l’ANAED.
Afin de favoriser la réussite de l’insertion professionnelle de ces jeunes, il s’avère essentiel de renforcer leurs compétences psychosociales via des accompagnements personnalisés, mais aussi collectifs, suivant une approche sensible au genre et à l’inclusion. Et à ce titre, le Résultat 2.2 du projet prévoit que « Les compétences de vie d’au moins 120 jeunes en formation sont renforcées ». C’est dans ce cadre qu’il est lancé un appel à candidature pour le recrutement d’un consultant - formateur des jeunes en développement de compétences de vie.

Objectif général de la consultance
Accompagner 120 jeunes pour le développement de leurs compétences de vie, suivant une approche sensible au genre et à l’inclusion, afin de les préparer à relever le défi de leur insertion socio-économique (auto-emploi) et professionnelle (emploi salarié).

Objectifs spécifiques de la consultance
1- Evaluer le niveau initial des jeunes sur les compétences de vie ciblées ;
2- Développer des modules de formation dans les thématiques de formation ciblées ;
3- Dispenser les modules de formation aux jeunes selon une ou des méthodologies adaptées à leurs contextes ;
4- Transmettre un ensemble de livrables à Asmae Côte d’Ivoire à l’issue de la mission de consultance.

Mission du consultant
Le consultant – formateur travaillera sous la supervision générale du chef de projet sénior Formation et Insertion Professionnelle d’Asmae Côte d’Ivoire et devra à ce titre exécuter les tâches suivantes :

1- Conduire une évaluation initiale du niveau des apprenants en compétences de vie :
• Elaborer des formulaires d’évaluation des connaissances des jeunes (pré et post-tests) permettant de mesurer le niveau d’acquisition du jeune par rapport au module dispensé
• Mener des sessions d’évaluation des jeunes afin de déterminer leur niveau initial et pouvoir mieux calibrer les sessions de formation

2- Développer des modules de formation sur les thématiques suivantes :
• Connaissance de soi
• Expression des avis, pensées, opinions
• Estime de soi / confiance en soi
• Gestion des émotions et du stress
• Leadership / gestion d’équipe
• Stratégies de résolution de problèmes / gestion des conflits
• Négociation / communication / prise de parole en public
• Civisme / Citoyenneté
• Organisation du temps / Gestion d’activités
• Vie en communauté / Rapport au groupe
• Jeunesse et violence
• Jeunesse et santé / Hygiène de vie
• Jeunesse et monde du travail
• Jeunesse et NTIC
• Préparation à la parentalité
• Protection de l’environnement

3- Conduire les formations sur une base hebdomadaire en fonction du programme de formation des jeunes aux métiers :
• Le consultant définira un programme de formation des jeunes en fonction du programme déjà établi par les formateurs dans chaque filière de formation ;
• Il mettra en œuvre une méthodologie adaptée au niveau scolaire des apprenants qui sont pour les uns déscolarisés et pour les autres jamais scolarisés
• Il assurera une participation effective des jeunes à travers une facilitation adaptée ;
• Il prendra connaissance des outils internes dédiés au suivi des compétences psychosociales des jeunes, notamment le livret du participant et l’outil CIS et appuiera les apprenants dans leur utilisation ;
• Il établira un bilan complet de la formation afin d’identifier les éventuels points qui n’auront pas été suffisamment intégrés par les jeunes et qui mériteraient d’être revus et retravaillés

Livrables
Pendant la période de sa mission, le consultant mettra à la disposition d’Asmae Côte d’Ivoire :
- 01 catalogue de formation contenant le plan de chaque module et les méthodes d’animation ;
- 01 module de formation développé dans chaque thématique spécifiée ;
- 02 formulaires d’évaluation (pré et post-test) par module de formation ;
- 01 rapport sur le niveau initial des jeunes en compétence de vie ;
- 01 rapport d’avancement de la mission à la fin de chaque mois ;
- 01 rapport global d’exécution de la mission (en fin de mission).

Durée de la mission :
Le consultant exécutera sa mission sur une durée de 18 mois, au cours de laquelle il dispensera des modules de formation aux apprenants sur une base hebdomadaire, à raison de 03 sessions de formation d’une durée de 03 heures chacune par semaine.

 

Profil du poste

Profil recherché
Le consultant devra justifier d’un niveau minimum de BAC+3 dans les domaines de l’éducation, des sciences humaines, des sciences sociales, du travail social ou de tout autre domaine pertinent, avec une expérience avérée d’au moins trois ans dans la formation et l’accompagnement des jeunes vulnérables, notamment sur les aspects relatifs au développement des compétences de vie. Une expérience préalable en ONG dans le domaine de l’appui psychosocial serait un plus.

Compétences requises
1. Savoir structurer un déroulé pédagogique :
o Associer les besoins exprimés à des objectifs pédagogiques globaux.
o Découper ces objectifs en étapes intermédiaires.
o Construire des séquences adaptées et variées.
o Réfléchir aux rythmes d’apprentissage et à l’évaluation de la progression.

2. Savoir évaluer le niveau d’acquisition des compétences des apprenants
o Concevoir des formulaires d’évaluation
o Rédiger des rapports d’évaluation

3. Maîtriser des techniques reposant sur le collectif :
o Constituer un catalogue de méthodes pour animer des formations engageantes.
o Favoriser les dynamiques collectives et l’interaction entre apprenants.

4. Créer un climat de confiance :
o Établir un environnement propice à l’apprentissage.
o Susciter l’engagement des apprenants.

5. S’adapter aux contextes et aux besoins des apprenants :
o Personnaliser les approches en fonction des situations.
o Gérer les imprévus avec souplesse.

 

Dossiers de candidature

Comment postuler ?

Le dossier de candidature du consultant devra comprendre les documents suivants :
• Une lettre de motivation présentant l’intérêt du candidat pour la mission de consultance et l’offre financière tenant compte de la rémunération souhaitée (un forfait mensuel de préférence). Le consultant devra disposer d’un numéro de compte contribuable qu’il indiquera dans la section réservée à son identité et à ses coordonnées professionnelles ;
• Un CV détaillé et actualisé ;
• Une offre technique présentant le catalogue de formation, la ou les méthodologies à adopter, les canevas de formulaires d’évaluation, etc.
• Les Références de travaux antérieurs en lien avec des missions de formation des jeunes vulnérables en développement de compétences de vie ou en accompagnement psychosocial.

Le dossier de candidature devra être transmis en seul document PDF nommé « Consultant Compétence de vie – votre nom) à l’adresse électronique cpfip.rci@asmae.fr avec en objet du mail « Candidature Consultance en compétence de vie » au plus tard le dimanche 18 Août 2024 à 18h00 GMT.

× AVIS AUX CANDIDATS :
Ne payez, SOUS AUCUN PRETEXTE, des sommes d'argent aux recruteurs utilisant notre plateforme Educarriere.ci
EDUCARRIERE décline toute responsabilité quant aux préjudices pouvant découler de ces agissements et se réserve le droit de poursuivre les auteurs.

Pour signaler une erreur ou un abus, envoyez un mail à ci@educarriere.net

VOIR AUSSI