Emploi

RESPONSABLE COMPTABILITE ET FINANCES

  • Cette offre est expirée !

    • Métier(s): Finances/Comptabilité
    • Niveau(x): BAC+5
    • Expérience: 5 ans
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 24/07/2024
    • Date limite: 31/08/2024 (Expirée)

 

SIFAAP
recrute
RESPONSABLE COMPTABILITE ET FINANCES

 

 

Description du poste

Le Responsable Finances et Comptabilité a en charge la comptabilité et les finances de la SIFAAP. Il est donc responsable du respect des procédures comptables et financières et des règlements et lois en vigueur. Il devra promouvoir une utilisation rationnelle des ressources de l’entreprise.

 

Profil du poste

Le Responsable Finances et Comptabilité a en charge la comptabilité et les finances de la SIFAAP. Il est donc responsable du respect des procédures comptables et financières et des règlements et lois en vigueur. Il devra promouvoir une utilisation rationnelle des ressources de l’entreprise.

MISSION 1 : Traitement des données Comptables
• Etablir le bilan annuel, le compte de résultats et produire les situations intermédiaires (situations Comptables mensuelles, trimestrielles...)
• Suivre les établissements des déclarations sociales et fiscales
• Organiser et superviser les services comptables en vue d’établir les états financiers trimestriels, semestriels et annuels ;
• Développer et gérer de manière efficace les ressources financières de l’entreprise ;
• Évaluer et décider des investissements
• Assurer le développement, le maintien et le suivi des systèmes et procédures comptables, administrative et financières ;
• Assurer un contrôle de gestion adéquat pour l’ensemble des programmes et opérations de la SIFAAP;
• S’assurer de la conformité des systèmes et procédures de la SIFAAP avec les lois, règlements et la fiscalité en vigueur en côte d’ivoire, les normes internationales reconnues et les règlements et normes imposés par les bailleurs éventuels de SIFAAP ;
• Assurer une information financière périodique et régulière pour les responsables clés de la SIFAAP en vue de permettre le contrôle de leur gestion ;
• Conseiller le Directeur Général sur les conséquences financières et comptables des décisions et plans stratégiques ;
• S’assurer de la préparation dans les délais de toute information financière (liasse financière annuelle, rapports, …) aux bailleurs ou aux autorités concernées ;
• Assurer la revue et l’autorisation de tout état de contrôle financier et comptable, notamment les rapprochements bancaires, les états de caisse, …etc. ;
• Renforcer les capacités administratives, comptables et financières de l’ensemble des sites de l’entreprise (usine – dépôts – …) tout en s’assurant du suivi et du contrôle des appuis accordés à ces bénéficiaires
• S’assurer de l’existence à tout moment d’un système de suivi et de contrôle des mouvements financiers dans les différents dépôts de SIFAAP;

MISSION 2 : Gestion des flux et du budget
• Etablir et suivre un état de trésorerie
• Gérer les liquidités : gérer les encaissements et les paiements
• Analyser quotidiennement les positions bancaires des différents comptes dans les différentes banques
• Équilibrer les comptes et placer les éventuels excédents de trésorerie
• Assurer le financement des besoins
• Développer des stratégies de mobilisation de ressources financières propres à la SIFAAP.
• Produire les documents de synthèse budgétaire, formaliser et éditer le document complet qui servira de guide tout au long de l'année.
• Élaboration et pilotage du processus budgétaire
• Élaboration des procédures et outils de gestion

MISSION 3 : Gestion fiscale et budgétaire
• Assurer l'interface avec l'administration fiscale
• Analyser les aspects fiscaux des activités de l’entreprise.
• Identifier les particularités fiscales des activités et leurs conséquences légales et comptables.
• Mettre à jour en permanence la documentation juridique et fiscale de l'entreprise
• Revoir les déclarations fiscales et les contrats ayant une incidence fiscale.

MISSION 4 : Aministration et reporting
• Élaborer et communiquer une synthèse hebdomadaire de la position de trésorerie consolidée, analysant les principaux flux de décaissement et d'encaissement de la semaine et les prévisions pour la semaine à venir
• Analyser et expliquer les écarts entre le budget et les flux constatés en réel
• En tirer les éventuelles conclusions en termes de frais ou produits financiers
• Veiller à l’application des procédures administratives de la SIFAAP et savoir faire preuve d’un bon esprit d’analyse dans leur mise en œuvre ;
• Veiller au bon fonctionnement de l’activité quotidienne à travers une gestion administrative efficace et professionnelle, et contribuer à la création de conditions pour une bonne ambiance de travail ;
• Assurer le suivi administratif des contrats des prestataires de la SIFAAP établis en accord avec le directeur général (les contrats de bail pour le bureau, les contrats d’assurance et autres types d’accord de la SIFAAP avec des tiers, …) ;
• Tenir à jour le registre d’enregistrement des biens mobiliers et immobiliers de la SIFAAP ;

 

Dossiers de candidature

Le dossier de candidature est composé des éléments suivants:
-Une lettre de motivation;
- Un CV;
A envoyer avec en objet le titre du poste " RESPONSABLE FINANCES & COMPTABILITE " à l'adresse suivante: recrutement@sifaap.net 

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