Emploi

UN (01) DIRECTEUR DE LA COMMUNICATION ET DU MARKETING – H/F

  • Cette offre est expirée !

    • Métier(s): Communication
    • Niveau(x): BAC+5
    • Expérience: 10 ans
    • Lieu: Grand-Bassam
    • Date de publication: 22/07/2024
    • Date limite: 30/07/2024 (Expirée)

 

FEDEL INVEST SA
recrute
UN (01) DIRECTEUR DE LA COMMUNICATION ET DU MARKETING – H/F

 

 

Description du poste

UN (01) DIRECTEUR DE LA COMMUNICATION ET DU MARKETING – H/F


? Date de clôture : 31 juillet 2024
Rattachement hiérarchique : DIRECTEUR GENERAL de FEDEL INVEST SA

CADRE ORGANISATIONNEL

Né d’une volonté de contribuer efficacement à l’émergence du continent africain, le Groupe FEDEL INVEST SA se positionne comme un tremplin par lequel le financement du développement en Afrique, et, particulièrement en Côte d’Ivoire, trouve ses lettres de noblesse. Cette initiative purement privée s’ancre dans trois secteurs d’activités essentiels inhérents à l’épanouissement de la population : - ????????????é???????????????????????? ????????????????????????????????è???????? - ???????????????????????????????????? - ????????????????????????????????. La matérialisation de cette volonté s’est traduite par la création de trois structures localisées, dans les villes d'Abidjan et de Grand-Bassam : ? ???????????? ???????? ? ???????? ???????????????????????? ????HM – Nsa Hôtel - Mantchan Hôtel - Mafwê Hôtel ? ???????? ???????????????????????? ???????????????? - Institut Raggi Anne Marie de Grand-Bassam (IRMA) - Polytech Abidjan - Ecole Hôtelière de Grand-Bassam (EHB).
Loin d’être satisfait de ses prestations sur le terrain du développement, le Groupe FEDEL INVEST SA continue de prospecter dans ses domaines d’activité et de s’équiper de moyens nécessaires pour mieux répondre aux différentes mutations qui affectent la société Africaine. Le concept de développement demeure une priorité majeure pour le groupe FEDEL INVEST SA. D’où son implication à grande échelle dans la sensibilisation de la population au changement de mentalité, favorable à son épanouissement.

MISSIONS PRINCIPALES

Sous la supervision du Directeur Général du Groupe FEDEL INVEST SA, le Directeur de la communication et du Markéting a pour missions principales de :
- Analyser les tendances des consommateurs et la concurrence afin de détecter des opportunités et définir la stratégie marketing et de communication visant à renforcer la notoriété de l’entreprise et déclencher des ventes
- Valoriser l’identité et l’image des marques en interne et/ou en externe
- Définir les actions de communication et piloter la mise en œuvre des projets ainsi que gérer le budget afférent

RESPONSABILITÉS

Sous la supervision du Directeur Général du Groupe FEDEL INVEST SA, le Directeur de la communication et du Marketing aura pour activités principales de :

- Définition de la stratégie de communication
• Recueillir les informations stratégiques liées au développement de l’entreprise auprès de la Direction Générale (gouvernance, projet d’entreprise, projet managérial…).
• Fixer les orientations stratégiques de la communication de l’entreprise en matière d’image, de visibilité, de message et définir le plan de communication annuel.
• Assurer un rôle de conseil auprès de la Direction Générale sur l’évolution de l’identité et du positionnement de marque en interne et en externe.
• Élaborer la stratégie événementielle et de relations publiques.
• Identifier et valoriser le travail réalisé au sein des Directions opérationnelles de l’entreprise (Commerciale, Marketing, Ressources Humaines, Finances, Audit Interne, informatique…).
• Définir la stratégie média, éditoriale et visuelle de l’entreprise (segmentation des cibles des messages, choix des canaux d’information…).

- Organisation, déploiement et coordination opérationnels des actions de communication
• Conseiller et accompagner la Direction Générale dans le cadre de sa réflexion stratégique et des actions ponctuelles (communication de crise, rôle de porte-parole…).
• Valider les déclinaisons du plan de communication sous ses différents aspects et supports : communication interne, externe (relations publiques, relations presse…), corporate (rapport annuel…), digitale (sites internet, réseaux sociaux…).
• Superviser la création de supports destinés aux différents publics de l’entreprise, internes et externes (brochures, plaquettes, kits, affiches, dossiers et communiqués de presse, newsletters, vidéos, podcast…).
• Veiller à la cohérence de l’image de l’entreprise sur l’ensemble des déclinaisons de la communication et des supports (éditorial, Web, Intranet, événements, médias, réseaux sociaux).
• Développer des moyens, réseaux, actions et outils innovants permettant d’assurer la visibilité de l’entreprise et de maximiser les messages de communication.
• Assurer des missions de représentation à l’externe (clients, associations représentatives, marques, agences, médias, instances officielles du secteur), accompagner le dirigeant dans ses déplacements, ou l’y représenter lors de conférences de presse ou de manifestations.
• Piloter les prestataires et les agences de communication généralistes ou spécialisées.
• S’occuper de l’organisation de manifestations et d’événements internes ou externes destinés aux clients, aux collaborateurs ou au personnel de l’entreprise (salons, soirées, séminaires, cocktails, trophées…).
• Développer un réseau de contacts de journalistes pour favoriser les retombées/relancer les journalistes et les supports presse (écrite, radio, TV, Internet) lors des opérations organisées.

- Pilotage, évaluation et optimisation
• Élaborer, planifier et gérer le budget de communication annuel
• Définir, mettre en place et suivre une politique d’évaluation des actions de communication à travers des indicateurs de performance – KPI (études, enquêtes de satisfaction, données de trafic web, mentions sur les réseaux sociaux, calcul de retour sur investissement)
• S’assurer de la qualité stratégique des actions de communication et de leur cohérence avec la stratégie globale
• Suivre les écarts du budget de communication par rapport au prévisionnel fixé en début d’année et assurer un reporting auprès de la Direction Générale
• Optimiser ou actualiser les process existants afin d’améliorer le fonctionnement du service de communication

- Management des équipes de la communication
• Animer et encadrer les équipes (Chargés de communication, Infographistes, Community Manager, et autres …)
• Valider les choix de recrutement de cadres et favoriser le développement des compétences au sein des équipes (formation, mobilité interne…).

- Veille
• Assurer une veille média sur les retombées presse concernant les entreprises du Groupe.
• Effectuer un travail de veille stratégique et concurrentielle (positionnement, politique de communication, actions de communication…).
• Se tenir informé des évolutions technologiques et des nouvelles tendances dans son domaine d’activité.

 

Profil du poste

QUALIFICATIONS ET PROFIL DU CANDIDAT

Éducation, Expérience, Compétences
Le (la) candidat (e) devra justifier de :
• Etre titulaire d’un Diplôme d'Etudes Supérieures (BAC +5) en Communication, Markéting, Journalisme, Relations publiques ou filières similaires.
• Avoir au moins dix (10) années d'expérience professionnelle, en communication d'entreprise et relations publiques, diffusion d’information au public, avec au moins cinq (05) années d’expérience avérée à un poste de responsabilité confirmé et en supervision du personnel ;
• Une grande capacité à réfléchir de façon stratégique associée à une connaissance confirmée dans le domaine de l’hôtellerie et de la formation ;
• Une expérience avérée de travail avec les médias nationaux / locaux et internationaux ;
• Une connaissance et une expertise avérées dans la gestion de campagnes d'information publique ;
Aptitudes principales requises :
• Leadership
• Etre capable d'agir de manière adéquate et de prendre des décisions pertinentes en toute autonomie ;
• Justifier d’une excellente capacité à communiquer et à travailler en équipe, d'autant plus que la nature du poste requiert une interaction entre les Directions ;
• Etre capable d'adapter la stratégie, les objectifs et d’apporter les changements structurels ou organisationnels nécessaires, selon le besoin, pour faire avancer le travail et répondre aux besoins de la situation ;
• Apporter une valeur ajoutée dans la recherche constante de moyens permettant d'obtenir des résultats probants ;
• Avoir de solides capacités de négociation ;
• Etre capable de cerner rapidement les nouveaux défis et prendre les meilleures décisions ;
• Etre capable de travailler sous pression, de gérer des priorités, de planifier efficacement et de déléguer des tâches.

Connaissances linguistiques et informatiques :
• Avoir une bonne connaissance de l’outil informatique (MS Office, Internet) ;
• Posséder d’excellentes aptitudes de communication écrite et orale en Français et en Anglais

 

Dossiers de candidature

DOSSIER DE CANDIDATURE

Pour faire acte de candidature, veuillez adresser par email avant le 31 juillet 2024, votre dossier de candidature à l’adresse : recrutement@fedel-invest.com 

• Un Curriculum Vitae (CV) détaillé ;
• Une lettre de motivation avec une prétention salariale datée et signée ;
• Les copies des diplômes obtenus ;
• Trois (03) références professionnelles et trois (03) références académiques ;

AVIS AUX CANDIDATS

? Aucun frais ne sera versé au Groupe FEDEL INVEST ou à aucun de ses agents, à aucun stade du processus de recrutement (frais de candidature, d’entretien, de traitement de dossier, ou autre) ;
? Le Groupe FEDEL INVEST garantit qu’aucune personne physique respectant les exigences des offres diffusées sur son site et paraissant dans d’autres canaux ne peut être injustement écartée d’une des étapes de la procédure de recrutement ;
? Seul(e)s les candidat(e)s, correspondant aux profils définis et présentant des documents valables et valides seront convoqué(e)s en entretien.
? En conformité avec sa politique du Genre, le Groupe FEDEL INVEST encourage vivement les candidatures féminines ;

× AVIS AUX CANDIDATS :
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