Emploi

RESPONSABLE DES RESSOURCES HUMAINES

  • Cette offre est expirée !

    • Métier(s): Ressources Humaines
    • Niveau(x): BAC+4
    • Expérience: 5 ans
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 19/07/2024
    • Date limite: 29/07/2024 (Expirée)

 

riche digital consulting
recrute
RESPONSABLE DES RESSOURCES HUMAINES

 

 

Description du poste

Le ou la Responsable des Ressources Humaines spécialisé en agronomie riz est de s'assurer que l'équipe
agronomique dispose des ressources humaines nécessaires pour atteindre les objectifs de production de
riz, tout en favorisant un environnement de travail productif, éthique et conforme à la réglementation.

 

MISSIONS PRINCIPALES
PARTICIPATION A LA DEFINITION DE LA STRATEGIE RH
? Recueillir auprès des différentes directions de l’entreprise leurs besoins et attentes en termes de
problématiques RH.
? Définir les projets et la politique RH (gestion du temps de travail, formation, recrutement, mobilité,
GPEC/GEPP, amélioration des conditions de travail, politique de rémunération…).
? Proposer et faire valider la nature et l’échéancier des projets RH auprès de sa hiérarchie et de la
direction.
? Effectuer une veille économique, juridique et sociale (suivi des stratégies RH des entreprises du
secteur).

 

CONSEIL, ACCOMPAGNEMENT DES OPERATIONNELS ET DES MANAGERS
? Conseiller et accompagner les managers sur les différentes problématiques RH (droit du travail,
formation, recrutement, contrats de travail, intégration des nouveaux recrutés, entretiens d’évaluation,
gestion de carrière/mobilité, rémunération, gestion des IRP, procédures disciplinaires ou de
licenciement…).
? Définir et veiller à l’application par les opérationnels de l’ensemble des procédures RH.
? Coordonner l’activité des responsables de services RH dans la gestion de leur champ d’action et les
assister dans leur montée en compétences.

 

MISE EN PLACE ET PILOTAGE DES PROJETS ET DE LA POLITIQUE RH
? Piloter et suivre les projets RH dans le cadre de la stratégie définie.
? Participer à la préparation du budget RH (contrôle de la masse salariale, plan de développement des
compétences…).
? Mettre en place les outils de suivi et de reporting RH (tableaux de bord).
? Piloter l’élaboration du bilan social (collecte des données, mise en place d’indicateurs, alimentation du
bilan…), en assurer l’analyse et la diffusion.
? Animer la politique d’optimisation des RH et participer à des diagnostics RH.

 

ADMINISTRATION DU PERSONNEL ET DEVELOPPEMENT RH
? Superviser l’administration de la paie et la gestion du personnel (SIRH, gestion des départs, déclarations
sociales…).
? Élaborer les tableaux de bord sociaux permettant de suivre l’activité du personnel (absentéisme,
rémunération, congés, formation, compte épargne-temps…).
? Garantir l’application de la réglementation sociale et les obligations légales de l’employeur en matière de
protection sociale et de santé (Code du travail, convention collective, accords collectifs, règlement
intérieur).
? Organiser le recueil des besoins formation, définir les orientations, élaborer le plan de développement
des compétences et superviser sa réalisation.
? Développer les projets liés à la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) ou la
GEPP (gestion de l’emploi et des parcours professionnels) et à la mobilité interne en favorisant la
détection de talents, l’acquisition de compétences et les évolutions de carrière (anticiper les besoins,
inventorier les compétences, actualiser les fiches de poste, gérer les départs…).
? Définir, piloter et mettre en œuvre la politique de recrutement en fonction des besoins des services.
? Mettre en œuvre les entretiens professionnels.

 

ANIMATION ET NEGOCIATION AVEC LES PARTENAIRES SOCIAUX

? Entretenir et animer les relations avec les instances représentatives du personnel (DS, CSE, CSSCT,
organisations syndicales).
? Veiller à la mise en place et assurer le suivi juridique des accords conclus.
? Communiquer auprès des partenaires sociaux sur le déploiement des actions RH.
? Organiser les élections des instances représentatives du personnel.
COMMUNICATION INTERNE ET EXTERNE
? Assurer, animer et faciliter la communication interne dans l’entreprise dans un rôle d’interface entre la
direction et les salariés (via Intranet, magazine interne, lettres d’information RH, plaquettes
d’informations, espaces collaboratifs…).
? Maintenir un climat social positif et développer une culture d’entreprise en assurant une écoute active et
confidentielle des salariés et en participant au développement de leur motivation.
? Proposer l’organisation d’événements.
? Dynamiser la communication externe de l’entreprise (promotion de la marque employeur…).

 

Profil du poste

LES COMPETENCES REQUISES
? Connaissance dans l’ensemble des domaines de gestion des ressources humaines : recrutement, intégration, formation, gestion de carrière/mobilité, paie, administration du personnel, GPEC.
? Très bonnes connaissances en relations sociales (obligations légales, droit du travail, droit social, fonctionnement des IRP, prévention des risques psychosociaux…)
? Connaissance du fonctionnement et des métiers présents dans l’entreprise
? Culture économique, financière et budgétaire
? Maitrise des outils de l’évaluation et de la planification
? Maîtrise de la bureautique et notamment du pack Office
? Maîtrise des logiciels RH : SIRH (système d’information de gestion des ressources humaines), paie, gestion du temps de travail…
? Maîtrise des techniques de négociation
? Connaissance des techniques de gestion de projets souhaité
? Maîtrise des techniques d’entretien et de recrutement
? Connaissance de l’ingénierie de la formation
? Connaissance des outils et des méthodes de communication
? Connaissance des techniques de management
? Maîtrise des problématiques d’organisation du travail (requis sur un site de production et pouvant évoluer fréquemment) et de conduite du changement
? Maîtrise de l’anglais écrit et oral

COMPETENCES COMPORTEMENTALES REQUISES
? Gestions des Relations interpersonnelles
? Être autonome dans la mise en œuvre des orientations et dans la définition des priorités d’actions
? Aptitudes relationnelles et communicationnelles assurées
? Sens de l’organisation, de l'analyse et de la synthèse
? Empathie
? Résolution de conflits
? Excellent relationnel
? Sens très affûté du commerce
? Bonne résistance au stress
? Rigoureux dans sa gestion du temps
? Esprit de leadership

TYPE DE FORMATION
Bac + 4/5 en gestion des ressources humaines, en psychologie industrielle, en administration des affaires ou un domaine connexe.

ANNEE D’EXPERIENCES
Expérience de 5 ans et plus en gestion des ressources humaines, de préférence dans le secteur agricole.

 

Dossiers de candidature

Veuillez joindre votre CV Et précisez en OBJET : RESPONSABLE DES RESSOURCES HUMAINES

Email : Recrutement@richedigitalconsulting.com 

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