Emploi

CHEF DE DEPARTEMENT DES OPERATIONS

  • Cette offre est expirée !

    • Métier(s): Finances/Comptabilité
    • Niveau(x): BAC+4
    • Expérience: 5 ans
    • Lieu: Abidjan
    • Date de publication: 19/07/2024
    • Date limite: 14/08/2024 (Expirée)

 

Phoenix Consulting Group Côte d'Ivoire
recrute
CHEF DE DEPARTEMENT DES OPERATIONS

 

 

Description du poste

MISSION DU POSTE
Organiser, coordonner et traiter les opérations locales et internationales de l'unité tout en veillant à la bonne application des procédures, à travers le respect des normes légales et réglementaires en vigueur et au respect de la politique de la Direction Générale ;
Coordonner le traitement des opérations bancaires et s’assurer du bon dénouement des opérations. A ce titre, il assure :

ACTIVITES DU POSTE
• Organiser, coordonner, traiter et contrôler toutes les opérations locales et étrangères en toute sécurité et dans le respect des procédures en vigueur ;
• Veiller à la bonne application des procédures des opérations en vigueur ;
• Superviser les opérations de compensations et de télé compensations ;
• Vérifier et suivre le traitement des moyens de paiements (chèques, effets, virements, prélèvements) ;
• Assurer la supervision des comptes
• Veiller au respect des délais de traitement des opérations
• Assurer le contrôle des risques pour chaque opération traitée
• Assurer la rédaction et mise à jour des procédures et des modes opératoires
• Assurer la veille technique et réglementaire des activités
• Contrôler et valider les saisies soumises en dérogation ;
• Vérifier et valider les lots comptables en relation avec les erreurs et anomalies ;
• Contrôler et suivre le prélèvement des frais des opérations non automatisées ;
• Contrôler et valider les chèques banques, chèques certifiés et des MAD ;
• Faire le suivi l’état des existants (effets de commerce, chèques de banque, chèques certifié) ;
• Gérer les réclamations ;
• Participer à l’élaboration des procédures et à l’amélioration des processus du traitement des opérations locales ;
• Contrôler l’effectivité é du contrôle de 1er niveau ;
• Effectuer la veille concurrentielle en relation avec la Conformité ;
• Superviser la vérification de la conformité des valeurs reçues ;
• Coordonner le traitement de la compensation aller et retour (chèque, effet et virement);
• Déterminer le solde de compensation (Identification et recherche des écarts,
• Analyse et régularisation des suspens) ;
• Gérer les impayés/rejets de la compensation ;
• Faire le suivi du traitement des remises Hors SICA (bilatéral) ;
• Coordonner le suivi du portefeuille des effets à l’encaissement et à l’escompte ;
• Superviser le traitement des réclamations,
• Vérifier et contrôler le bon dénouement de la compensation ;
• Faire le suivi des comptes ;
• Coordonner le contrôle les valeurs traitées,
• Elaborer et mettre en œuvre Les stratégies visant au développement du produit COMEX ;
• Coordonner les activités du produit COMEX ;
• Coordonner le traitement des opérations à destination ou en provenance de l’étranger dans le respect des procédures en vigueur et la réglementation de change ;
• Superviser le suivi régulier des comptes des correspondants, ainsi que les autres comptes délicat.
• Gérer le traitement des instruments de paiement compensable dans la région UEMOA
• Coordonner la mise à jour de la CIP et le suivi de tous les incidents qui concernent aussi bien les effets de commerce et les chèques sans provisions, Les mauvais payeurs récidivistes.
• Coordonner le traitement des ordres clientèles internes, interbancaires Régional et sous régional.
• Assurer la formation, le coaching et l’évaluation des équipes

 

Profil du poste

QUALIFICATIONS REQUISES

Etre titulaire d’un diplôme Bac +4 minimum en Economie, Finance, Gestion, comptabilité ou tout autre domaine connexe
Justifier d’une expérience de 05 ans minimum à un poste similaire
Esprit logique, d'innovation et de synthèse

COMPÉTENCES

• Avoir le sens de l'initiative
• Savoir prendre des décisions
• Être rigoureux et précis
• Faire preuve de vigilance
• Savoir communiquer à l'écrit et à l'oral
• Savoir analyser et synthétiser
• Faire preuve de leadership et d'autorité
• Savoir travailler en équipe
• Pouvoir représenter l'entreprise

 

Dossiers de candidature

Envoyez votre Curriculum Vitae (CV) en format Word avec en objet, la mention « CHEF DE DEPARTEMENT DES OPERATIONS »
à recrutementpcgci@phoenixcga.com 

Tél: +225 05 84 88 62 35
Site web: www.phoenixcga.com 

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