Emploi

Spécialiste Ressources Humaines - Développement et formation

  • Cette offre est expirée !

    • Métier(s): Education/Enseignement, Psychologie, Ressources Humaines , Sociologie
    • Niveau(x): BAC+5
    • Expérience: 5 ans
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 31/05/2024
    • Date limite: 13/06/2024 (Expirée)

 

INTERNATIONAL COCOA INITIATIVE
recrute
Spécialiste Ressources Humaines - Développement et formation

 

 

Description du poste

International Cocoa Initiative (ICI) est une organisation à but non lucratif qui protège les droits des enfants et des adultes dans les zones productrices de cacao d’Afrique de l’Ouest. Afin de renforcer ses équipes, le département des Ressources Humaines du bureau de ICI Cote d’Ivoire est à la recherche d’un ou d’une Spécialiste RH - Développement et Formation.
Sous la supervision directe du Responsable RH de ICI Cote d’Ivoire, l’objectif de ce poste est la gestion opérationnelle des initiatives liées au développement des ressources humaines au sein de l’organisation. En étroite collaboration avec la Direction des Ressources Humaines et les responsables opérationnels et fonctionnels de ICI, le-la spécialiste RH - développement et de la formation accompagne le développement professionnel et l’employabilité et la performance de chaque collaborateur et collaboratrice, en fonction des objectifs institutionnels et des besoins organisationnels. Dans ce sens, il ou elle doit concevoir et piloter les différents projets RH.
Taches principales et responsabilités
Développement des RH

• Conception et mise en œuvre de stratégies de développement des RH : Développer des stratégies de développement des ressources humaines au sein de ICI Cote d’Ivoire qui soient alignées sur les objectifs organisationnels et institutionnels.
• Concevoir et mettre en œuvre des programmes de formation et de développement du personnel pour améliorer les compétences et les performances.
• Gestion du cycle de vie des employés-ées : Contribuer à la création d'un environnement propice au développement professionnel des employés-ées, de l'intégration à la mobilité interne en passant par la rétention des talents
• Gestion des programmes de développement du leadership : Concevoir et mettre en œuvre des programmes de développement du leadership pour identifier, former et retenir les leaders potentiels au sein de l'organisation
• Aider au renforcement de la culture d'entreprise : Collaborer avec les parties prenantes pour promouvoir une culture d'entreprise positive, inclusive et diverse afin de favoriser l'adaptabilité face au changement organisationnel.
• Analyse des données RH : Utiliser les données et les indicateurs de performance pour évaluer l'efficacité des programmes de développement des RH et proposer des améliorations continues. 
Formation
• Élaboration de la stratégie de formation : développer une stratégie de formation nationale qui soit alignée sur les objectifs globaux de l'entreprise, la politique de formation globale ICI et les besoins en compétences des employés-ées.
• Conception et mise en œuvre de programmes de formation : Concevoir des programmes de formation pertinents et efficaces pour les membres du personnel ICI, incluant l'identification des besoins en formation, la sélection des méthodes d'apprentissage et l'évaluation des résultats. Révision, amélioration et harmonisation des outils de formations internes existants et développement d’outils de formations en fonction des objectifs institutionnels et organisationnels, en collaboration avec le département formation.
• Concevoir et animer les sessions de formation interne et assurer les tâches logistiques (convocations, feuilles d’émargement).
• Coordination des initiatives de développement des employés-ées : Collaborer avec les responsables de département pour identifier les opportunités de développement professionnel des employés-ées, y compris la participation à des projets spécifiques, coaching, des programmes de mentorat, etc.
• Support à la gestion du budget de formation : sous la responsabilité du responsable RH, élaborer et gérer le budget dédié à la formation, en veillant à une utilisation efficace des ressources et à un retour sur investissement optimal.
• Évaluation de l'efficacité des programmes de formation : Évaluer régulièrement l'efficacité des programmes de formation internes et externes dédiés aux membres du personnel ICI, en utilisant des métriques et des indicateurs de performance pertinents, et apporter les ajustements nécessaires pour améliorer les résultats.
• Développement de partenariats externes : Établir et entretenir des partenariats avec des fournisseurs de formation externes, des institutions académiques et d'autres organisations pour compléter les programmes de formation internes.
• Gestion des outils et des technologies de formation : Mettre en place et gérer les outils et les plateformes technologiques nécessaires à la prestation de formations en ligne (e-learning), au suivi des progrès et à l'évaluation des compétences.

 

Profil du poste

Education et expérience professionnelle
Essentiel
• Diplôme universitaire (Master) en ressources humaines, en psychologie, sociologie, en éducation ou dans un domaine connexe.
• Un minimum de 5 années d'expérience dans le domaine des ressources humaines, avec au moins 3 années dans la conception de programme de développement des RH et de la formation en entreprise.
• Solide connaissance des principes de conception pédagogique et de développement de programmes de formation, ainsi que des différentes méthodes d'apprentissage

Désirable
• Expérience dans le développement de modules de e-learning est un plus
• Expérience dans le secteur du développement ou humanitaire

Langues
• Français courant ou langue maternelle, la maîtrise de l’anglais à l'oral et à l'écrit est un gros atout.

Compétences
• Excellentes compétences en communication écrite et verbale, avec la capacité de présenter des informations de manière claire et persuasive en fonction de l’audience
• Excellentes compétences interpersonnelles et capacité à travailler en équipe
• Capacité à s'adapter rapidement à un environnement en constante évolution et à promouvoir une culture d'innovation, inclusive et d'amélioration continue.
• Capacité à analyser les données RH et à utiliser les résultats pour prendre des décisions éclairées et élaborer des stratégies de développement efficaces.
• Capacité à gérer simultanément plusieurs projets de formation, en respectant les délais et le budget alloué
• Excellentes compétences en animation de groupe, avec la capacité de créer un environnement sûr et respectueux qui encourage la participation et la réflexion.
• Ouverture d'esprit aux différentes perspectives et cultures, avec la capacité de s'adapter aux besoins organisationnels et aux préférences des participants, tout en supportant les objectifs institutionnels.

Valeurs fondamentales de ICI
Tous les membres du personnel de ICI sont tenus d'adhérer aux valeurs fondamentales de ICI, de les respecter et de les promouvoir à tout moment : HUMANITE, INTEGRITE, NEUTRALITE, PARTENARIAT, INNOVATION. Pour plus de détails, veuillez consulter le site web de ICI: (https://www.cocoainitiative.org/fr/propos-de-ici/la-fondation-international-cocoa-initiative/nos-valeurs)
Protection de l’enfant
ICI applique une politique de tolérance zéro concernant toutes les formes de négligence, de violence (sexuelle, physique, émotionnelle et psychologique) et d’exploitation (sexuelle et commerciale) envers les enfants. ICI s’engage à placer l’intérêt supérieur de l’enfant au centre de son travail, quelle que soit les capacités, de son appartenance ethnique, de sa foi, de son sexe, de sa sexualité et de sa culture. En postulant au sein de ICI, vous acceptez automatiquement les termes ci-dessus et vous vous engagez à respecter ces principes de protection de l’enfance.
Égalité des chances et non-discrimination
ICI s'engage à respecter le principe de l'égalité des chances en matière d'emploi et de la non-discrimination pour tous et toutes les employés-ées et candidats ou candidates à l'emploi, et à offrir à ses employés et employées un environnement de travail équitable et exempt de toute discrimination.
Avertissement
ICI et ses partenaires de recrutement privilégiés ne demanderont JAMAIS de frais aux candidats et candidates, pour quelque raison que ce soit, au cours du processus de recrutement. Aucun frais de recrutement, aucun frais d'embauche, aucun dépôt de garantie, aucun frais de logiciel ou d'équipement n'est facturé aux candidats et candidates qui s'adressent à ICI.

 

Dossiers de candidature

POSTULATION
Seuls les candidats et candidates autorisés à travailler sur en Côte d’Ivoire peuvent postuler.

Veuillez envoyer vos candidatures en français, accompagnées d'une lettre de motivation et de votre CV, à l'adresse suivante : recrutement-cdi@cocoainitiative.org 
Veuillez utiliser une lettre de motivation et un CV à jour en tant que document unique. Veuillez également inclure les détails de votre rémunération actuelle et de vos attentes salariales.

Date limite de dépôt des candidatures : 13 juin 2024

En soumettant votre candidature, vous consentez à ce que nous traitions vos données dans le but d'évaluer votre candidature pour ce poste. Les données relatives à votre candidature resteront confidentielles et ne seront utilisées qu'à des fins de recrutement. Une fois le poste fermé, votre candidature sera supprimée.

Veuillez noter que seuls les candidats ou candidates qui répondent aux exigences susmentionnées et qui ont été sélectionnés pour un entretien seront contactés.

× AVIS AUX CANDIDATS :
Ne payez, SOUS AUCUN PRETEXTE, des sommes d'argent aux recruteurs utilisant notre plateforme Educarriere.ci
EDUCARRIERE décline toute responsabilité quant aux préjudices pouvant découler de ces agissements et se réserve le droit de poursuivre les auteurs.

Pour signaler une erreur ou un abus, envoyez un mail à ci@educarriere.net

VOIR AUSSI