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    • Poste : UN.E ASSISTANT.E ADMINISTRATIF.VE
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Finances/Comptabilité
    • Niveau(x): BAC+2, BAC+3
    • Expérience: 2 ans
    • Lieu: SAN-PEDRO
    • Date de publication: 17/04/2024
    • Date limite: 28/04/2024 (Expirée)

 

MEDECINS DU MONDE
recrute
UN.E ASSISTANT.E ADMINISTRATIF.VE

 

 

Description du poste

I. CONTEXTE DE LA MISSION

Depuis 1980, Médecins du Monde intervient en France et à l’International pour garantir un accès universel et durable aux soins. Médecins du Monde est un mouvement international indépendant de militants actifs qui soignent, témoignent et accompagnent le changement social. À partir de programmes médicaux innovants et d’un plaidoyer basé sur des faits, MdM met les personnes exclues et leurs communautés en capacité d’accéder à la santé tout en se battant pour leurs droits à la santé. Cinq axes d’intervention structurent l’action de l’association : soutien aux victimes des crises et des conflits, promotion de la santé sexuelle et reproductive (SSR), réduction des risques (RdR), soins aux populations migrantes et déplacées et réduction de l’impact de l'environnement sur la santé. Médecins du Monde a débuté ses actions auprès des populations vulnérables de Côte d’Ivoire en 1986. L’organisation a mené plusieurs programmes de renforcement du système de santé dans le Nord et l’Ouest du pays. Elle a aussi appuyé les partenaires locaux sur un projet de soutien aux enfants des rues à Abidjan. MdM conduit depuis 2014 un projet de Réduction des Risques auprès des Usagers de Drogues (UD) dans la ville d’Abidjan. Ce projet est actuellement dans une phase de consolidation et d’extention des approches développées avec des partenaires de la société civile ivoirienne dans le Grand Abidjan ainsi que dans les villes de San Pedro, de Yamoussoukro et de Bouaké. En matière de Santé Sexuelle et Reproductive (SSR), l’association a également mis en œuvre dans la région sanitaire du Nawa, un projet de prévention et de prise en charge des grossesses non intentionnelles chez les jeunes et les adolescent.e.s entre 2017 et 2020. Ce projet a dû fermer faute de financement. Depuis 2020, MdM met également en œuvre un projet pilote de prévention et de prise en charge des lésions précancéreuses du cancer du col de l’utérus à Abidjan. Depuis juillet 2023, MdM met en œuvre un projet d’amélioration de l’accès aux soins de santé primaire et aux urgences vitales dans la région du Bounkani, frontalière avec le Burkina Faso. Deux ans après la fin du projet GNI, 2 missions ont été réalisées entre 2022 et 2023 afin de dresser le bilan de la situation, et d’évaluer les besoins en matière de DSSR dans les anciennes zones d’intervention ainsi qu’à San-Pédro. Les besoins ont à la fois été évalués en matière d’accès aux DSSR des Ados/jeunes et en matière de dépistage et de prise en charge des lésions pré-cancéreuses du cancer du col de l’utérus, fort de l’expérience en cours à Abidjan. Sur la base des résultats de ces évaluations, MdM s’implante à San Pedro pour mener 1/ un programme en direction des A/J dans la continuité du précédent dans les Districts sanitaires de San-Pédro et Méagui et 2/ un programme de dépistage et prise en charge des lésions pré cancéreuses du cancer du col de l’utérus en milieu semi-urbain et rural. La base de San-Pédro est ouverte pour mener ces activités. A cet effet, pour la mise en place du staff de cette base de San-Pédro, Médecins du Monde France en Côte d’Ivoire recherche un.e Assistant.e Administratif.tive.

 

II. LIENS HIERARCHIQUES ET FONCTIONNELS

L’Assistant.e Administratif.ve :

 Travaille sous la responsabilité hiérarchique directe de l’Administrateur base (Admin base)

 

III. NATURE DU CONTRAT:

Contrat à durée déterminée de sept (07) mois 19 jours renouvelables avec des déplacements occasionnels l’intérieur du pays. Date d’embauche probable : 13 mai 2024 IV. RESPONSABILITÉS ET TACHES Sous la responsabilité hiérarchique directe de l’Admin Base, l’Assistant.e Administratif.ve est en charge de la bonne gestion de la caisse, de la saisie, du contrôle des pièces justificatives et de leurs archivages selon les procédures de MdM.

 

Tâches

1. Gestion de la caisse

• Gère les opérations d’encaissements et de décaissements de fonds ;

• Gère les approvisionnements via la banque ;

• Paie les factures devant être réglées en espèce, après vérification du respect des procédures d’achat (présence de demande d’achat validée par les personnes autorisées, factures validées pour paiement, etc.) ;

• Garantit la sécurité et la confidentialité des informations sur la caisse ;

• Veille à la sécurisation des fonds de la caisse ;

• Enregistre les opérations de caisse dans le tableau de suivi Excel ;

• Gère les avances professionnelles : - Tient à jour le cahier des avances en s’assurant que ces dernières sont justifiées et soldées à chaque fin de semaine ; signale à l’Admin base toute avance non soldée, - Tient à jour le fichier Excel de suivi des avances,

• Procède au décompte journalier de la caisse avec l’Admin base ;

• Suit l’état de la trésorerie de la caisse et effectue les demandes d’approvisionnement auprès de l’Admin base.

 

2. Comptabilité électronique

• Réalise la saisie comptable des pièces dans le logiciel Saga (journal caisse) ;

• Vérifie la saisie comptable avant envoi le 15 du mois et en fin de mois à l’Admin base, puis effectue le cas échéant les modifications demandées.

 

3. Gestion comptable physique
• Transmet chaque fin de journée à l’Admin base les pièces justificatives ;

• Imprime mensuellement les vouchers ;

• Réalise l’archivage des pièces comptables sur sa base.

 

4. Gestion des cartes de carburant

• Garantit la sécurité des cartes de carburant,

• Tient à jour le cahier et le fichier Excel de suivi de carburant.

 

5. Communication et reporting

• Informe immédiatement l’Admin base des difficultés, blocages, ou irrégularités rencontrées ;
• Participe aux réunions internes.

 

6. Ressources humaines et administration

• Gestion des avances sur salaire du staff ;

• Gestion et suivi des congés du staff.

 

NB : La liste de tâches ne se veut pas exhaustive et d’autres tâches pourront être demandées par le supérieur hiérarchique selon les besoins du programme. Par ailleurs, il est attendu de la part de l’Assistant.e Administratif.ve un certain degré de flexibilité et un esprit d’adaptation suivant l’évolution potentielle des contraintes de la mission. Les activités peuvent évoluer en fonction du contexte.

 

Profil du poste

1. Formation et compétences requises :

• Être titulaire d’un diplôme supérieur Bac+2/3, options finances et comptabilité ou tout autre diplôme équivalent;

• Expérience significative d’au moins 2 ans au sein d’un projet financé par un partenaire au développement;

• Expérience significative dans la gestion de caisse et la comptabilité des projets financés par les bailleurs de fonds internationaux;

• Expérience significative dans la comptabilité des organisations non gouvernementales (ONG).

 

2. Les aptitudes professionnelles suivantes sont fortement appréciées :

• Rigueur et capacités organisationnelles;

• Ecoute, diplomatie, engagement et militance;

• Forte capacité à gérer les priorités et à organiser le travail;

• Réactivité, anticipation, capacité à prendre des initiatives;

• Bonnes capacités rédactionnelles et analytiques.

 

3.Langues :

• Français impératif;

• Anglais souhaitable.

 

4. Informatique :

• Très bonne connaissance de l’informatique et des logiciels usuels utilisés : Word, Excel, Powerpoint, Outlook, internet et SAGA.

5.Autres :

• Avoir un fort intérêt pour la cause humanitaire.

 

Dossiers de candidature

Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur dossier de candidature (Un curriculum vitae actualisé avec trois références et une lettre de motivation) à la Coordinatrice Générale de Médecins du Monde et envoyé par E-mail à l’adresse suivante : recrutement.rci@medecinsdumonde.net ou déposé sous pli fermé au bureau de Médecins du Monde sis à Abidjan Cocody -Danga Rue des massiques Villa 68 ou déposé sous pli fermé au bureau de Médecins du Monde à San-Pédro sis au quartier Balmer entre la FPH-CI (La Fédération des Organisations Professionnelles Agricoles de Producteurs de la Filière Hévéa) et le Collège Le Classique-Versailles uniquement le au plus tard le 28 avril 2024 à 17 heures 00.

Merci d’indiquer en objet de votre e-mail uniquement la mention " UN.E ASSISTANT.E ADMINISTRATIF.VE SAN-PEDRO-MDM " .Médecins Du Monde se réserve la possibilité de finaliser un recrutement avant la date de clôture de réception des candidatures, en raison de l’urgence du besoin.
Médecins du Monde ne fait pas payer, à aucune étape de ces recrutements, un quelconque montant aux candidats. Merci de signaler toutes sollicitations de compensation financière aux autorités compétentes.
Médecins du Monde pratique l’égalité des chances et encourage les candidatures de personnes qualifiées sans discrimination. Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

 

NB : Seules les candidatures présélectionnées seront contactées.

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