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    • Poste : 01 Assistant(e) Senior Administratif(ve) et Financier(e)
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Finances/Comptabilité
    • Niveau(x): BAC+3, BAC+5
    • Expérience: 4 ans
    • Lieu: Abidjan
    • Date de publication: 27/02/2024
    • Date limite: 03/03/2024 (Expirée)

OIM
recrute
01 Assistant(e) Senior Administratif(ve) et Financier(e)

 

Créée en 1951, l'OIM est l'organisation intergouvernementale de premier plan dans le domaine des migrations et travaille en étroite collaboration avec des partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux. L'OIM s'emploie à promouvoir une migration humaine et ordonnée au profit de tous. Elle le fait en fournissant des services et des conseils aux gouvernements et aux migrants. L’OIM s’engage en faveur d’un environnement de travail diversifié et inclusif. Les candidatures des candidates qualifiées sont encouragées. Les candidatures externes et internes sont acceptées pour ce poste.
Dans le cadre de cet avis de vacance, seules les candidatures internes sont considérées comme prioritaires.

 

Contexte :
Dans le cadre des projets qu’elle met en œuvre, l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) en Côte d’Ivoire recherche un(e) Assistant(e) Senior Administratif(ve) et Financier(e) basé(e) à Abidjan.
Le rôle de l’Assistant(e) Senior Administratif(ve) et Financier(e) sera d’apporter un support aux processus administratifs et financiers centraux selon les règles et régulations générales de l’OIM.
Il/elle travaillera sous la supervision générale du Chargé de la Responsabilité et du Planning et de la supervision directe de la Chargée des Finances.

 

Attributions et Responsabilités :

L’Assistant(e) Senior Administratif(ve) et Financier(e) sera responsable des tâches spécifiques suivantes :
• Fournir des orientations sur les procédures financières aux gestionnaires et au personnel, superviser, guider et former d'autres membres du personnel de soutien financier ;
• Gérer les ressources financières en surveillant et en contrôlant les actifs, les réserves, les fonds, les fournitures, etc., conformément aux règles et règlements de l'OIM ;
• Fournir des conseils spécialisés et un soutien aux chefs de projet sur les questions financières et administratives ;
• Fournir un soutien spécialisé dans la préparation des soumissions budgétaires annuelles et des révisions, y compris l'estimation du coût du personnel, de la location et des services publics, de l'équipement de bureau et des fournitures, de l'impression, et d'autres contrats, services ou dépenses de fonctionnement ;
• Aider à surveiller le respect des politiques financières, des procédures, des règles et règlements ;
• Consolider les données dans les états financiers et aider à surveiller les dépenses pour s'assurer qu'elles restent dans les limites autorisées ;
• Fournir régulièrement des informations financières et ad hoc pour soutenir la prise de décisions financières ;
• Aider à surveiller que les rapprochements bancaires pour les comptes de l'OIM sont régulièrement effectués et examinés par les parties prenantes désignées ;
• Gérer et préparer la paie en effectuant des vérifications de validité sur les résultats de la paie mensuelle ;
• S'assurer que les décaissements sont effectués sur la base d’autorisations appropriées et accompagnées par une documentation légitime et suffisante ;
• Fournir une assistance pour répondre aux requêtes des audits et suivre les recommandations des audits ;
• Examiner le statut et surveiller la maintenance correcte des comptes fournisseurs dans le système comptable ;
• Vérifier l'exactitude des demandes de fournisseurs et leur conformité avec les politiques financières et les instructions de l'OIM ;
• Aider à la préparation de budgets, de rapports comptables, financiers, statistiques et autres rapports selon les besoins ;
• Effectuer toutes autres tâches qui pourraient lui être assignées.

 

Qualifications requises et Expérience :

Education
• Diplôme universitaire en Administration des Affaires, en Comptabilité, en Finances ou dans un domaine connexe d’une institution académique accréditée1 avec 04 ans d'expérience professionnelle pertinente.
• Diplôme d'études secondaires avec six ans d'expérience pertinente.

 

Expérience
• Maîtrise des applications Microsoft Office telles que Word, Excel, PowerPoint, E-mail, Outlook; une expérience préalable avec SAP est un avantage distinct ;
• Souci du détail, capacité à organiser les documents de manière méthodique ;
• Discret(e), orienté(e) vers les détails et les clients, patient(e) et désireux(se) d'apprendre de nouvelles choses ;
• Une expérience de travail antérieure avec des organisations humanitaires internationales, des institutions/organisations non gouvernementales ou gouvernementales dans un environnement multiculturel est un avantage.

 

Habilités
• Excellentes compétences en informatique, en particulier dans le progiciel SAP des outils financiers SAP et autres et les applications MS Office tels que MS Word, MS Excel, MS Access et Internet Explorer ;
• Une connaissance dans le traitement des données statistiques est un plus vivement souhaité ;
• Connaissance du travail avec les Nations Unies, les ONG internationales, les ONG locales ou les organisations de la société civile serait un atout ;
• Rigueur, assiduité, flexibilité et adaptabilité au contexte ;
• Fortes aptitudes de travail aussi bien de manière indépendante et autonome qu'en équipe, avec le bon sens des responsabilités et le respect des délais ;
• Bonnes aptitudes en communication ;
• Très bonnes capacités rédactionnelles en Français.

 

Langues
Requise :
Excellente maîtrise du Français et de l’Anglais

 

Avantageux :
La connaissance d’une autre langue des Nations Unies serait un avantage.

 

Compétences
Le (la) titulaire du poste doit démontrer les valeurs et compétences suivantes :

 

VALEURS

– Tous les membres du personnel de l’OIM doivent respecter et démontrer ces valeurs :
• Inclusion et respect de la diversité : respecte et encourage les différences individuelles et culturelles ; encourage la diversité et l’inclusion dès que possible.
• Intégrité et transparence : respecte des normes éthiques hautes et agit conformément aux principes/règles et aux normes de conduite de l’Organisation.
• Professionnalisme : fait preuve de capacité à travailler de manière calme, compétente et engagée et fait preuve de jugement pour relever les défis quotidiens.
• Courage : Est prêt(e) à prendre position sur des questions importantes.
• Empathie : Fait preuve de compassion à l’égard d’autrui et fait en sorte que les autres se sentent en sécurité et respectés et aient le sentiment d’être traités de manière équitable.

 

COMPETENCES DE BASE

– Indicateurs comportementaux - – Level 1
• Travail en équipe : développe et encourage une collaboration efficace au sein et entre les départements pour atteindre les objectifs communs et optimiser les résultats.
• Fournir des résultats : produit et fournit des résultats de qualité rapidement ; agit pour et s’engage à atteindre les résultats convenus.
• Gestion et partage du savoir : cherche continuellement à apprendre, à partager des connaissances et à innover.
• Responsabilité : s’approprie la réalisation des priorités de l’Organisation, et assume la responsabilité de ses propres actions et des tâches déléguées.
• Communication : encourage et contribue à une communication claire et ouverte ;explique des sujets complexes de manière informative, inspirante et motivante

 

Autres :
L’embauche sera soumise à une certification que le candidat(e) est apte pour l’emploi envisagé et à la vérification du statut de résident, du visa et des autorisations par le Gouvernement concerné, le cas échéant. Seul(e) le/la candidat(e) résidant(e) soit dans le pays du lieu d'affectation, soit dans un pays voisin situé à proximité du lieu d'affectation seront pris en considération. Dans tous les cas, la résidence légale dans le pays du lieu d'affectation, ou dans le pays voisin situé à proximité du lieu de travail, et le permis de travail, selon le cas, sont indispensables pour occuper ce poste.


Comment postuler :
Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur candidature par message électronique à l’adresse recrutementabidjan@iom.int en mentionnant la référence du poste en objet : SVN-CI-03- 2024. Les candidatures doivent comporter un CV détaillé et une lettre de motivation dans un fichier unique.


La date limite de réception des candidatures est fixée au 03-mars -24
Seul(es) les candidat(es) présélectionné(es) seront contacté(es).
Période de publication : Du 26-Fev-24 au 03-mars-24.

× AVIS AUX CANDIDATS :
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