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    • Poste : CONSULTANT EXTERNE NATIONAL
    • Type d'offre : Consultance
    • Métier(s): Anthropologie, Economie, Juridique/Droit, Sciences sociales, Statistiques
    • Niveau(x): BAC+5
    • Expérience: 8 ans
    • Lieu: Sous-préfecture de Zoukougbeu, Guessabo, Gregbeu
    • Date de publication: 27/02/2024
    • Date limite: 08/03/2024 (Expirée)

 

ONG GFM3
recrute
CONSULTANT EXTERNE NATIONAL

 

 

Description du poste

PRESENTATION DE L’ONG

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités d’un projet lié à la lutte contre les Maladies tropicales négligées à manifestation cutanée (MTN-MC), l’ONG GFM3 recrute, un(e) (01) Consultant(e) externe national(e) qui interviendra dans les sous-préfectures de Zoukougbeu, Guessabo et Gregbeu. Cependant en fonction des besoins de l’organisation, GFM3 se réserve le droit d’affecter le/la candidat(e) retenu(e) dans un autre de ces bureaux.

L’ONG Génération Femme du 3eme Millénaire International (GFM3) a été créée le 30 avril 2004. Elle a son siège social à Abidjan et des bureaux locaux dans plusieurs chefs-lieux de région de la Cote d’Ivoire dont Bondoukou, Daloa, Korhogo et San Pedro. Pour assurer cette mission, GFM3 travaille sur sept (07) axes d’intervention ; la santé maternelle et infantile, la nutrition et le développement de la petite enfance, la sécurité alimentaire, l’éducation pour tous, le genre et les droits des femmes, l’eau hygiène et assainissement, l’environnement et le développement durable.

La mission de l’ONG GFM3, est de contribuer à l’avènement d’une société juste ou les citoyens sans distinction sont acteurs de leur propre développement et bénéficient équitablement et systématiquement des fruits.

Sa vision est de contribuer à impulser le développement local à travers l’amélioration des conditions de vie des femmes, des jeunes et des enfants en milieu rural et périurbain.

Les valeurs de l’organisation GFM3 sont la « Redevabilité – Rigueur - Solidarité ».

 

Profil du poste

MISSIONS/TACHES
Dans le cadre de la réduction de la stigmatisation et de l’autonomisation des personnes touchées par les MTN-MC, afin de répondre aux besoins grandissants de notre organisation, nous recherchons un(e) Consultant(e) externe national(e) qualifiés(e), qui rejoindront notre équipe d’experts dédiée au dit projet sur une période de 25 jours calendaires.

Sous la supervision de la Directrice Qualité Programme, le/la Consultant(e) externe national(e) sera chargé(e) de :
- Collecter les données de base qualitatives et quantitatives pour évaluer la prévalence la prévalence des MTN-MC et le niveau de stigmatisation dont sont victimes les personnes touchées par les MTN-MC dans la zone ;
- Collecter les informations sur les moyens de subsistance des ménages touchées par les MTN-MC ;
- Identifier les facteurs et les proportions de personnes touchées par les MTN-MC victimes de stigmatisation en lien avec leur situation socioéconomique (revenu par individu touché par les MTN-MC) ;
- Évaluer les connaissances, attitudes et pratiques des communautés vis-à-vis des MTN, ainsi que les types de Violences Basées sur le Genre (VBG) et leurs conséquences.
- Évaluer le niveau de stigmatisation et de discrimination associé aux personnes touchées par les MTN-MC dans les Sous-Préfectures de Zoukougbeu, Grègbeu et Guessabo.
- Identifier les principaux facteurs contribuant à la stigmatisation et à la discrimination à l'égard des personnes touchées par les MTN-MC dans la communauté.
- Analyser les effets de la stigmatisation et de la discrimination sur l'accès aux services de santé, à l'éducation et à d'autres ressources sociales pour les personnes touchées par les MTN-MC.
- Proposer des recommandations visant à réduire la stigmatisation et la discrimination à l'égard des personnes touchées par les MTN-MC, ainsi qu'à promouvoir l'inclusion sociale et l’égalité des chances.

PROFIL REQUIS
- Avoir de bonnes capacités à développer des manuels de formation d’enquêteurs et de superviseurs ;
- Capacité à organiser et animer des formations d’enquêteurs ;
- Capacités prouvées en conception d’outils d’enquête et de traitement statistique des données ;
- Être en mesure de travailler sous pression pour satisfaire les exigences de qualité et délai ;
- Être capable de séjourner dans les sous-préfectures de Zoukougbeu, Guessabo ou Gregbeu.
QUALIFICATIONS :
- Niveau BAC+5 minimum en sciences sociales, sciences juridiques, économie, statistique, démographie, anthropologie ou dans des domaines similaires ;
- Disposer d’une expérience préalable d’au moins 8 en matière d’étude socio-économique dans le domaine sanitaire ;
- Avoir une expérience de projets financés par des bailleurs internationaux ;

Expériences, compétences et connaissances professionnelles :
- Avoir une bonne compréhension de l'éthique de la recherche sanitaire et socio-économique ;
- Capacité à proposer des exemples d'indicateurs mesurables qui seront validés ultérieurement avec le soutien de GFM3 et de son partenaire la Fondation Anesvad ;
- Capacités à organiser et conduire des enquêtes de ménages à envergure nationale ou régionale ;
- Excellente maîtrise de la communication en français ;
- Être disponible et investi à 100% dans le projet ;
- Avoir une bonne ouverture d’esprit ;
- Avoir un bon esprit d’équipe et la capacité de la communication interpersonnelle ;
- Être tenu par le secret professionnel ;
- Être assidu et faire preuve de dynamisme dans le travail ;
- Avoir une attitude professionnelle au sein et en dehors du lieu de travail de sorte à valoriser la mission et les valeurs de GFM3 ;
- Avoir de bonnes capacités rédactionnelles ;
- Bonne maitrise de l’outil informatique ;
- Avoir une bonne capacité d’adaptation ;
- Être autonome dans l’organisation de son travail ;
- Savoir rendre compte régulièrement et respecter les échéanciers ;
- Partager les engagements et les principes d’action de GFM3.

Responsabilités de sauvegarde
- Dénoncer tous les cas d’abus internes et externes ;
- Connaitre et respectez le code de bonne conduite et les Politiques de sauvegarde de GFM3 et sensibiliser à cette politique les enfants, salariés, partenaires, bénéficiaires, etc ;
- Contribuer aux enseignements tirés et aux exercices de documentation des bonnes pratiques sous la direction du point focal ;
- Être exemplaire dans son travail et dans sa vie privée ;
- Connaître et respecter les procédures locales ;
- Veiller au bien-être de l’enfant, du salarié, des partenaires, des bénéficiaires et des communautés ;
- Assurer un environnement sain au service de tous (enfants, partenaires, bénéficiaires, salariés etc.)

 

Dossiers de candidature

Le dossier de Candidature comprenant :
- Un CV détaillé du consultant individuel avec au moins 2 références (mail et numéros de téléphone)
- Une lettre de motivation adressée à la Présidente du Conseil d’Administration ;
- La conception méthodologique globale de la recherche, y compris la formation, le pilotage et les procédures de l’enquête sur les terrains ;
- Le plan et le cadre d'échantillonnage ;
- Le plan d’intervention au niveau des 3 Sous-Préfectures composées de 23 villages ;
- Des exemples d'outils de collecte de données pour les composantes quantitatives et qualitatives ;
- Le plan de sauvegarde et de sécurisation des données ;
- La proposition de plan d'analyse des données ;
- Le modèle de formulaire de consentement pour les informateurs clés, et de formulaires d'autorisation parentale pour les parents et les tuteurs ainsi que les formulaires de consentement pour les enfants de moins de 18 ans ;
- Le plan de travail et calendrier ;
- Une proposition financière détaillée en FCFA pour la réalisation de l'enquête. La proposition financière Hors Taxes, les frais de consultation, les frais de voyage et d'hébergement et les autres lignes budgétaires applicables
Veuillez nous faire parvenir votre candidature uniquement par mail à travers notre adresse gfem3recrute@gmail.com.

Objet : Consultant(e) / MTN-MC
La date de clôture des candidatures est fixée au 8/03/ 2024 à 17h00 GMT.
Seuls les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s pour la suite du processus.
Nous garantissons par des vérifications rigoureuses des antécédents, la sécurité de la femme et des enfants à travers nos processus de sélection, qui reflètent notre engagement en faveur de la protection de la femme et de l’enfant.

GFM3 fait preuve d’une tolérance zéro vis-à-vis de l’Exploitation et Abus Sexuel et toutes les formes d’atteintes sexuelles, qu’elles soient commises par toutes personnes à l’encontre d’un enfant, d’une personne bénéficiaire d’une aide humanitaire, d’un(e) collaborateur(rice), ou d’un partenaire.

GFM3 ne demande aucune contrepartie financière tout au long de son processus de recrutement.


NB : Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

× AVIS AUX CANDIDATS :
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