Emploi

UN ASSISTANT ADMINISTRATIF ET FINANCIER DU PROJET AVAL FINANCÉ PAR L’UNION EUROPÉENNE, POSTE BASÉ À ABIDJAN

  • Cette offre est expirée !

    • Métier(s): Finances/Comptabilité
    • Niveau(x): BAC+3, BAC+4
    • Expérience: 7 ans
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 21/02/2024
    • Date limite: 10/03/2024 (Expirée)

 

AGRONOMES ET VETERINAIRES SANS FRONTIERES
recrute
UN ASSISTANT ADMINISTRATIF ET FINANCIER DU PROJET AVAL FINANCÉ PAR L’UNION EUROPÉENNE, POSTE BASÉ À ABIDJAN

 

 

Description du poste

Recherche : un assistant administratif et financier du Projet AVAL financé par l’Union Européenne,
poste basé à Abidjan

Agronomes et vétérinaires Sans frontières (AVSF) est une association professionnelle de solidarité internationale reconnue d'utilité publique, qui agit depuis 1977 pour soutenir l'agriculture paysanne. L’association est engagée en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud auprès des communautés paysannes dans la promotion des transitions agroécologiques pour remédier à l’insécurité alimentaire et à la vulnérabilité économique des familles paysannes. AVSF contribue également à la consolidation d’organisations de producteurs et leur participation croissante dans les filières tant locales que d’exportation (commerce équitable, filières bio et de qualité) pour une plus juste rémunération et l’amélioration conséquente des conditions de vie des familles paysannes. Pour en savoir plus sur avsf, visiter le site: www.avsf.org 

ÉLEMENTS DE CONTEXTE

AVSF a ouvert une représentation en Côte d’ivoire en 2016 et l’équipe pays est actuellement constituée d’une dizaine de personnes basées à Abidjan et à Bouaké. AVSF en Côte d’ivoire s’est doté d’une stratégie de développement pluriannuelle qui permet d’établir une approche prospective de l’intervention axée sur la promotion de l’agriculture familiale, la structuration des coopératives, la transition agroécologique des modes de productions des cultures d’export et vivrières et l’intensification agroécologique des systèmes d’élevage.
Le consortium Agrisud, AVSF et People Power Inclusion (PPI) a obtenu un financement de la délégation de l’Union Européenne pour mettre en œuvre le projet AVAL : Agriculture Vivrière Abidjan – Lagunes d’une durée de 36 mois dans le cadre du Programme d’appui aux systèmes alimentaires durables en Côte d’Ivoire.
Afin de mettre en œuvre ce projet, AVSF recrute un assistant administratif et financier.
DESCRIPTION DETAILLEE DES MISSIONS

Sous la responsabilité hiérarchique du responsable administratif et financier, l’assistant administratif et financier s’occupera de tous les aspects financiers, contractuels et juridiques du projet y compris la participation aux appels d’offres (marchés publics de Travaux, Fournitures et Services), préparation des contrats, paiements, audits, ordres de recouvrement, gestion des garanties bancaires, etc et accomplira les tâches suivantes :
• Assurer la gestion budgétaire du projet, veiller à l’éligibilité des dépenses conformément aux règles financières mentionnées dans le contrat de subvention et conserver tout élément justificatif conformément aux procédures comptables habituelles : élaboration et suivi du budget annuel et des demandes de financement, élaboration des rapports financiers, gestion de la trésorerie, gestion des financements (affectation, participation à la recherche de fonds et de cofinancement), organisation des audits du projet,
• Assurer la gestion et la saisie (générale et analytique) comptable et garantir la fiabilité des informations comptables et le respect des procédures internes et externes : contrôle des comptabilités mensuelles et intégration, clôture annuelle,
• Assurer la gestion administrative liée aux obligations et contrats qui lie AVSF à ses parties prenantes et gérer les relations avec les institutions concernées : administrations, banques, assurances, etc.,
• Participer à l’animation, au suivi, à l’accompagnement technique et à la formation du personnel administratif et de ses partenaires dans les différents projets et à la coordination,

• Participer à la définition et mise en place d’une politique RH (grille salariale, règlement interne, politique de formation, etc.) et assurer la gestion administrative des ressources humaines du projets (contrats, déclarations sociales et fiscales, paie, absences…),
• Garantir la mise en place et le suivi du contrôle interne au sein du projet : diffusion et respect des procédures, engagement de dépenses, sécurité des fonds, organisation des contrôles de la comptabilité, etc.
• Superviser la gestion logistique du projet : gestion des locaux, équipements et Fournitures,
• Participer à la définition des orientations stratégiques de coopération d’AVSF et sa cohérence avec les opportunités ou contraintes financières, de même qu’aux analyses requises pour le choix puis la contractualisation avec de nouveaux partenaires,
• Participer aux actions et à la vie associative d’AVSF.

 

Profil du poste

PROFIL DU/DE LA CANDIDAT.E:

● Diplôme (Bac+3/Bac+4) en comptabilité, gestion administrative et financière,
● Au moins sept (7) ans d’expérience pertinente en rapport avec les domaines d’activité concernés (finance et comptabilité),
● Préférablement au moins 4 ans d’expérience en tant que responsable de la gestion financière et comptable de projets d’une organisation non gouvernementale Internationale,
● Une expérience avérée au minimum de 3 ans dans la gestion financière et comptable de projets de développement de l’Union européenne serait un atout.
● Une maîtrise des outils informatiques conventionnels (Word, Excel, Powerpoint, etc.) et des logiciels de comptabilité est requise.
APTITUDES :
Aptitude à rédiger et communiquer de manière claire et précise, bonnes capacités d’organisation, d’analyse, d’identification des priorités et proposition de solutions.
• Parfaite maîtrise orale et écrite du français et niveau d’anglais professionnel (documentation et systèmes de gestion principalement en anglais).
• Capacités de gestion de ses tâches sous stress et esprit de travail en équipe, ainsi que rigueur et sens de l’organisation sont indispensables.

 

Dossiers de candidature

QUALITES PERSONNELLES
● Créativité, esprit d’initiative, autonomie, sens des responsabilités, rigueur, déontologie sont des qualités indispensables pour le présent poste.
● Disponibilité pour des missions sur le terrain et horaire flexible, en particulier présence nécessaire durant la permanence fin décembre pour la clôture des comptes.
● Bonne capacité d’évolution dans un milieu multiculturel international.,

Les candidat(e)s intéressé(e)s adresseront leur candidature (CV mentionnant 3 références,+ LM précisant la prétention salariales, copie diplôme et attestation) au plus tard le 10 mars 2024 par mail : recrutementavsfci@gmail.com avec la référence : Assistant administratif et financier du projet AVAL.

NB : Les candidats n’ayant pas été retenus sur la liste restreinte ne seront pas contactés individuellement.

× AVIS AUX CANDIDATS :
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