• Cette offre est expirée !

    • Poste : UN MANAGER SUIVI-EVALUATION
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Economie, Statistiques
    • Niveau(x): BAC+4, BAC+5
    • Expérience: 5 ans
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 05/12/2023
    • Date limite: 26/12/2023 (Expirée)

 

EMPOWER Talents & Careers
recrute
UN MANAGER SUIVI-EVALUATION

 

 

Description du poste

CADRE ORGANISATIONNEL

Créé en 2004, le Millennium Challenge Corporation (MCC) est un programme d’aide bilatérale du Gouvernement des Etats Unis en faveur des pays à faibles revenus, sélectionnés sur la base d’indicateurs de performance. L’objectif est de mettre en œuvre des partenariats avec les pays qui réalisent des performances satisfaisantes dans les trois domaines clés qui sont :
 La bonne gouvernance dans la gestion des affaires publiques,
 La création d’un environnement favorable à l’initiative privée,
 L’engagement de l’Etat à faire des investissements conséquents dans le secteur social.

L’assistance du Gouvernement des Etats-Unis est apportée aux pays bénéficiaires sous forme de dons, pour la mise en œuvre d’un programme d’investissement pays appelé « Compact Pays » ou « Compact ».

Le Gouvernement Ivoirien et le MCC ont signé le 07 Novembre 2017 à Washington D.C. un accord de don d’un montant total de 536,7 millions de dollars américains. Ce don, au bénéfice des populations ivoiriennes, permettra de réaliser deux (2) projets majeurs :

 Le Projet Employabilité et Productivité (157,2 millions de dollars américains) qui vise à renforcer l'employabilité des Ivoiriens et la productivité du secteur privé en améliorant la qualité, l'offre et l'accès aux compétences techniques et de base, en réponse à la demande du secteur privé ;
 Le Projet pour le Transport à Abidjan (294,6 millions de dollars américains) qui vise à accroître la compétitivité de la ville d’Abidjan en tant que pôle de croissance du pays en améliorant la fluidité du trafic et en décongestionnant le corridor central de la ville reliant son port aux zones Nord, Est et Ouest du pays.

L’objectif de ce don est de générer une croissance économique inclusive et de réduire la pauvreté à travers des investissements dans les projets présentés ci-dessus.

Le Millennium Challenge Account-Côte d’Ivoire (MCA-Côte d’Ivoire), créé par l’ordonnance n°2017-820 du 14 Décembre 2017, est l’entité responsable de la mise en œuvre du Compact au nom du Gouvernement Ivoirien, et qui agit comme organisme indépendant de gestion de la mise en œuvre du Compact. Ce programme est entré en vigueur le 05 Août 2019 pour une durée d’exécution de six (6) ans.

MISSIONS PRINCIPALES

Sous la supervision du Directeur du Suivi-Evaluation et de l’analyse économique, le Manager Suivi-Evaluation a pour missions principales de :
• Mettre en œuvre les activités de suivi et d’évaluation (S&E) du Compact, dans le but de produire des données opportunes, pertinentes et fiables.
• S’assurer des évaluations relatives aux progrès et à la qualité de la mise en œuvre des projets et de l'atteinte des résultats visés par le Compact en Côte d'Ivoire.
RESPONSABILITÉS

Sous la supervision du Directeur du Suivi-Evaluation et de l’Analyse Economique et en étroite collaboration avec le Département en charge du Suivi -Evaluation du MCC, il/elle aura pour activités principales de :
• Soutenir la mise à jour périodique du plan de suivi et d’évaluation du Compact, conformément aux directives du MCC et en coordination avec le MCC et les parties prenantes concernées ;
• Mettre en œuvre la composante Suivi du plan de suivi et d’évaluation du Compact afin de fournir en temps voulu des informations pertinentes pour la gestion de projet et le reporting externe, notamment :
- Mettre à jour, si nécessaire et permis selon La Politique de Suivi et d’Évaluation du MCC, les indicateurs de performance à suivre, ainsi que leurs valeurs de références et leurs cibles, en collaboration avec les équipes de projet ;
- Veiller à ce que les indicateurs de suivi répondent aux besoins des équipes de gestion de projet et à ce que les risques et hypothèses figurant dans le plan de suivi et d'évaluation soient correctement suivis ;
- Collecter, centraliser et analyser les données devant figurer, chaque trimestre, dans le tableau de suivi des indicateurs du plan de suivi et d’évaluation, y compris la vérification des valeurs incohérentes avec les responsables de projet et les entités de la mise en œuvre, et stocker les pièces justificatives de toutes les données rapportées chaque trimestre ;
- Chaque trimestre, préparer un rapport narratif pour fournir une analyse des données du tableau de suivi des indicateurs et fournir des informations contextuelles tirées d'autres activités de suivi ;
- Mettre en œuvre un plan pour pallier au manque de données ou solutionner les problèmes de qualité de données liés aux indicateurs du plan de suivi et d’évaluation avec les entités qui ont produit les données (i.e les entités gouvernementales ou les entités de mise en œuvre du projet) ou par le biais d'une collecte de données indépendante ;
• Soutenir la conception et la mise en œuvre de la composante évaluation du Plan de suivi et d’évaluation du Compact afin de promouvoir la responsabilité et l’apprentissage, notamment :
- Fournir les données et la documentation nécessaires au MCC et aux évaluateurs indépendants pour informer la conception et la mise en œuvre des évaluations ;
- Surveiller le respect de la conception du projet et des plans de mise en œuvre et signaler tout écart à l'évaluateur indépendant ;
- Examiner les rapports d'évaluation, les instruments d'enquête et les autres documents produits par chacun des évaluateurs recrutés par le MCC afin de mener des évaluations indépendantes des projets du Compact et gérer le processus d’examen des parties prenantes des rapports et matériaux des évaluations indépendantes ;
- Gérer la passation de marché des cabinets d’études qui mèneront la collecte des données pour les évaluations indépendantes ;
- Superviser la collecte de données pour les évaluations indépendantes et assurer la coordination avec l'évaluateur indépendant, MCC et/ou toute autre entité concernée ;
- Organiser des ateliers de diffusion pour promulguer les résultats des évaluations pour chaque rapport d’évaluation ;

• Travailler en étroite collaboration avec les équipes de projet du MCA-Côte d’Ivoire afin de s’assurer que les données et les analyses de la Direction du Suivi-Evaluation et de l’Analyse Économique du MCA-Côte d’Ivoire sont exactes, actualisés et soutiennent la prise de décisions.
• Former et guider les équipes de gestion du projet et les partenaires d’exécution sur l’utilisation des formulaires et des outils de S&E du MCA-Côte d’Ivoire afin de renforcer la qualité des produits de S&E.
• Produire des rapports de synthèse qui facilitent l'utilisation des données de suivi par les équipes de projet.
• Superviser la passation de marché et les contrats financés par le budget de suivi et d'évaluation.
• S'acquitter de toutes les autres tâches et exercer tous les autres pouvoirs attribués par le Directeur du Suivi -Evaluation et de l’Analyse Economique.

 

Profil du poste

QUALIFICATIONS ET PROFIL DU CANDIDAT

 Éducation, Expérience, Compétences

• BAC + 4 en économie, statistique ou dans un domaine connexe avec une composante quantitative significative.
• Au moins cinq (5) années d'expérience dans le suivi et l'évaluation, la conduite d'évaluations de programme et la gestion de la collecte de données. Expérience dans l’élaboration et la mise en œuvre des évaluations quantitatives et rigoureuses se basant sur les enquêtes ménages ou entreprises est préférée.
• Au moins une expérience de la collecte de données qualitatives (ex : entretiens avec des informateurs clés, groupes de discussion, …).
• Au moins une expérience de la collecte de données quantitatives (ex : enquêtes auprès des ménages, enquêtes auprès des entreprises, …).
• Au moins une expérience dans l'extraction et l'évaluation de la qualité des données secondaires / administratives.
• Une bonne compétence en communication écrite et orale ; et capacité à travailler avec un large éventail de parties prenantes.
• D’excellentes compétences organisationnelles liées à la gestion des données et des documents.
• Une expérience réussie de travail en équipe.
• Une connaissance avérée ou une expérience de travail dans les secteurs de l’Education ou du Transport, est un atout.
• La volonté de se rendre régulièrement sur le terrain et d’interagir avec les différentes parties prenantes. Des voyages internationaux occasionnels peuvent également être requis.

 Aptitudes principales requises :

• Capacité à gérer une variété de tâches et d'exigences pour respecter les délais de manière responsable et flexible
• Capacité à animer et former des équipes
• Capacité à comprendre rapidement les nouveaux problèmes et à prendre des décisions éclairées
• Avoir une bonne culture générale du pays
• Capacité à proposer des solutions permettant d’atténuer et gérer les risques
• Capacité à travailler sous pression, à planifier efficacement sa charge de travail personnelle.

 Connaissances linguistiques et informatiques :

• Maîtrise du français parlé et écrit requise. La maîtrise de l'anglais parlé et écrit est souhaitable mais pas obligatoire.
• Expérience confirmée dans l’utilisation d’au moins un des logiciels d’analyse statistique et bases de données tels que STATA, SPSS, SAS, CSPRO, Access, Excel et connaissance approfondie de MS Word et de PowerPoint.
• Une expérience de travail avec les systèmes d’informations géographique (SIG) est un atout.
Environnement et avantages liés au poste

• Très bonnes conditions de travail dans un environnement international dynamique, multidisciplinaire, chaleureux et multiculturel ;
• Larges possibilités d’amélioration des connaissances et des compétences.

AVIS AUX CANDIDATS

 En conformité avec sa politique du Genre, MCA-Côte d’Ivoire encourage vivement les candidatures féminines ;
 Aucun frais ne sera versé au MCA-Côte d’Ivoire ou à aucun de ses agents, à aucun stade du processus de recrutement (frais de candidature, d’entretien, de traitement de dossier, ou autre) ;
 Aucun frais ne sera versé au Cabinet Empower Talents and Careers ou à aucun de ses agents, à aucun stade du processus de recrutement (frais de candidature, d’entretien, de traitement de dossier, ou autre) ;
 MCA-Côte d’Ivoire garantit qu’aucune personne physique respectant les exigences des offres diffusées sur son site et paraissant dans d’autres canaux ne peut être injustement écartée d’une des étapes de la procédure de recrutement ;
 Seul(e)s les candidat(e)s, correspondant aux profils définis et présentant des documents valables et valides seront convoqué(e)s en entretien.

 

Dossiers de candidature

Si vous êtes intéressé(e) par cette opportunité d’emploi :

1 Connectez-vous ou créez votre compte sur notre plateforme : https://site.ams2.empowertaca.com/connexion.php 

2 Postulez via cette adresse : https://site.ams2.empowertaca.com/JobsIdConnection.php?id=14 

3 Email : support.mca22.ci@empowertaca.com 


DOSSIER DE CANDIDATURE
• Un Curriculum Vitae (CV) détaillé ;
• Une lettre de motivation avec une prétention salariale datée et signée ;
• Les copies des diplômes obtenus ;
• Trois (03) références professionnelles et trois (03) références académiques ;
• Un casier judiciaire actualisé datant de moins de trois (03) mois.

× AVIS AUX CANDIDATS :
Ne payez, SOUS AUCUN PRETEXTE, des sommes d'argent aux recruteurs utilisant notre plateforme Educarriere.ci
EDUCARRIERE décline toute responsabilité quant aux préjudices pouvant découler de ces agissements et se réserve le droit de poursuivre les auteurs.

Pour signaler une erreur ou un abus, envoyez un mail à ci@educarriere.net


Educarriere sur Facebook