Emploi

COMPTABLE

  • Cette offre est expirée !

    • Métier(s): Contrôle de gestion/Audit, Finances/Comptabilité
    • Niveau(x): BAC+2
    • Expérience: 2 ans
    • Lieu: ABIDJAN
    • Date de publication: 05/12/2023
    • Date limite: 12/12/2023 (Expirée)

 

ONG GFM3
recrute
COMPTABLE

 

 

Description du poste

PRESENTATION DE L’ONG

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités d’un projet lié à la lutte contre les Maladies tropicales négligées à manifestation cutanée (MTN-MC), l’ONG GFM3 recrute, un(e) (01) Comptable qui sera basé(e) à Abidjan. Cependant en fonction des besoins de l’organisation, GFM3 se réserve le droit d’affecter le candidat retenu dans un autre de ces bureaux.
L’ONG Génération Femme du 3eme Millénaire International (GFM3) a été créée le 30 avril 2004. Elle a son siège social à Abidjan et des bureaux locaux dans plusieurs chefs-lieux de région de la Cote d’Ivoire dont Bondoukou, Daloa, Korhogo et San Pedro. Pour assurer cette mission, GFM3 travaille sur sept (07) axes d’intervention ; la santé maternelle et infantile, la nutrition et le développement de la petite enfance, la sécurité alimentaire, l’éducation pour tous, le genre et les droits des femmes, l’eau hygiène et assainissement, l’environnement et le développement durable.

La mission de l’ONG GFM3, est de contribuer à l’avènement d’une société juste ou les citoyens sans distinction sont acteurs de leur propre développement et bénéficient équitablement et systématiquement des fruits.

Sa vision est de contribuer à impulser le développement local à travers l’amélioration des conditions de vie des femmes, des jeunes et des enfants en milieu rural et périurbain.

Les valeurs de l’organisation GFM3 sont la « Redevabilité – Rigueur - Solidarité ».

 

Profil du poste

MISSIONS/TACHES

Dans le cadre de la réduction de la stigmatisation et de l’autonomisation des personnes touchées par les MTN-MC, afin de répondre aux besoins grandissants de notre organisation, nous recherchons un(e) comptable qualifié(e), qui rejoindra notre équipe d’experts dédiée au dit projet.
Sous la supervision du chef de projet, le/la comptable sera chargé(e) de :

En matière de comptabilité
- Tenir la comptabilité générale et analytique du projet ;
- Procéder au reporting « mensuel » ;
- Établir les états financiers périodiques et mensuels ;
- Établir le plan de trésorerie hebdomadaire et mensuel;
- Établir l’état récapitulatif de la TVA pour le compte des tiers ;
- Etablir la déclaration annuelle des honoraires ;
- Établir la déclaration Fiscal et Sociale ;
- Établir les Etats 301 et la DISA ;
- Proposer la création de compte général, auxiliaire et code analytique ;
- Comptabiliser les écritures de paie du personnel du projet ;
- Analyser les comptes.

En matière de trésorerie
- Établir les bordereaux de banque et de caisse sur la base des pièces comptables;
- Saisir les écritures manuelles figurant sur les bordereaux de banque et de caisse;
- Établir les états de rapprochements bancaires;
- Contrôler de manière physique la caisse (le cas échant);
- Établir les bordereaux de remise de chèque en banque et les bordereaux de versements d’espèces en banque;
- Établir la situation de trésorerie journalière, hebdomadaire et mensuelle;
- Établir la provision de trésorerie sur la base de la situation de trésorerie;
- Analyser les comptes de trésorerie.

En matière de gestion des immobilisations
- Tenir le classeur des immobilisations (acquisitions, reformes, mises au rebut ou cession)
- Tenir à jour le fichier des immobilisations
- Analyser les comptes d’immobilisations et les comptes de dotation aux amortissements et aux provisions.

En matière de compte des tiers
- Tenir et analyser les comptes des tiers (fournisseurs, clients et autres);
- Établir les déclarations mensuelles de TVA;
- Établir les déclarations mensuelles de retenues à la source sur prestations;
- Établir l’échéancier de règlement des fournisseurs;
- Analyser les comptes d’état de TVA.

En matière de paie
- Établir les déclarations fiscales et sociales;
- Analyser les comptes bilans liés à la constatation des créances sociales et fiscales liées aux salaires du personnel;
- Analyser les comptes des charges analysant la part patronale des charges sociales et fiscales aux salaires;
- Analyser les comptes d’état enregistrant les cotisations fiscales relatives aux salaires ;
- Analyser les comptes d’organismes sociaux enregistrant les cotisations sociales relatives aux salaires et les cotisations syndicales.

PROFIL REQUIS

- Avoir une expérience professionnelle d’au moins (02) ans dans une ONG internationale ou locale ;
- Avoir une expérience de projet financés par des bailleurs internationaux ;
- Être en mesure de travailler sous pression pour satisfaire les exigences de qualité et délai ;
- Être résident dans la ville de Abidjan.
QUALIFICATIONS :
- Niveau BAC+2 minimum contrôle de gestion/audit, finance comptabilité, en genre ou toute autre discipline connexe ;

Expériences, compétences et connaissances professionnelles :
- Être disponible et investi à 100% ;
- Avoir une bonne maitrise de l’outil informatique ;
- Avoir une bonne capacité d’organisation et un esprit d’ouverture ;
- Être honnête et intègre ;
- Être disponible et investi dans le projet ;
- Être tenu par le secret professionnel ;
- Être assidu et faire preuve de dynamisme dans le travail ;
- Avoir une attitude professionnelle au sein et en dehors du lieu de travail de sorte à valoriser la mission et les valeurs de GFM3 ;
- Avoir de bonnes capacités rédactionnelles ;
- Avoir une bonne capacité d’adaptation et d’initiative ;
- Être autonome dans l’organisation de son travail ;
- Savoir rendre compte régulièrement et respecter les échéanciers ;
- Être dynamique ;
- Aptitude au travail en équipe ;
- Partager les engagements et les principes d’action de GFM3.

Responsabilités de sauvegarde
- Dénoncer tous les cas d’abus internes et externes ;
- Connaitre et respectez le code de bonne conduite et les Politiques de sauvegarde de GFM3 et sensibiliser à cette politique les enfants, salariés, partenaires, bénéficiaires, etc ;
- Contribuer aux enseignements tirés et aux exercices de documentation des bonnes pratiques sous la direction du point focal ;
- Être exemplaire dans son travail et dans sa vie privée ;
- Connaître et respecter les procédures locales ;
- Veiller au bien-être de l’enfant, du salarié, des partenaires, des bénéficiaires et des communautés ;
- Assurer un environnement sain au service de tous (enfants, partenaires, bénéficiaires, salariés etc.)

 

Dossiers de candidature

Le dossier de Candidature comprenant :
- Un CV détaillé avec au moins 2 références (mail et numéros de téléphone)
- Une lettre de motivation adressée à la Présidente du Conseil d’Administration ;
Veuillez nous faire parvenir votre candidature uniquement par mail (lettre de motivation, CV) à travers notre adresse gfem3recrute@gmail.com

Objet : Comptable / MTN-MC


La date de clôture des candidatures est fixée au 12/12/ 2023 à 17h00 GMT.


Seuls les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s pour la suite du processus.


Nous garantissons par des vérifications rigoureuses des antécédents, la sécurité de la femme et des enfants à travers nos processus de sélection, qui reflètent notre engagement en faveur de la protection de la femme et de l’enfant.


GFM3 ne demande aucune contrepartie financière tout au long de son processus de recrutement.


NB : Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

× AVIS AUX CANDIDATS :
Ne payez, SOUS AUCUN PRETEXTE, des sommes d'argent aux recruteurs utilisant notre plateforme Educarriere.ci
EDUCARRIERE décline toute responsabilité quant aux préjudices pouvant découler de ces agissements et se réserve le droit de poursuivre les auteurs.

Pour signaler une erreur ou un abus, envoyez un mail à ci@educarriere.net

VOIR AUSSI