Emploi

CONSEILLER.ERE SENIOR FORÊTS ET BIODIVERSITÉ - RESPONSABLE DE L'ANTENNE DE DABAKALA

  • Cette offre est expirée !

    • Métier(s): Agronomie, Commerce et Administration des Entreprises, Management
    • Niveau(x): BAC+5
    • Expérience: 7 ans
    • Lieu: Dabakala
    • Date de publication: 04/12/2023
    • Date limite: 20/12/2023 (Expirée)
Description du poste

Poste : CONSEILLER.ERE SENIOR FORETS ET BIODIVERSITE (RESPONSABLE DE L'ANTENNE DE DABAKALA)
CDD 1 AN, Poste basé à Dabakala


A. Domaine de responsabilité
Le/la titulaire du poste est responsable des activités suivantes :

 planifier, piloter et contrôler la contribution du projet Pro2GRN dans sa zone d’intervention au nord de la Côte d’Ivoire couverte par l’antenne de Dabakala en tenant particulièrement compte de l’observation des résultats et de la rentabilité (responsabilité du contrat et de la coopération) ;
 gérer le projet de manière autonome en conformité avec la mission impartie ainsi qu’avec les objectifs et activités de projet convenus avec les partenaires, les accords passés au sein de l’équipe ou les concertations avec le supérieur hiérarchique ;
 conseiller et soutenir les partenaires en ce qui concerne la planification, l’organisation et la mise en œuvre du projet en vue de la réalisation des objectifs de ce dernier ;
 représenter le projet de la GIZ vers l’extérieur, en particulier vis-à-vis des organisations partenaires, des donneurs et d’autres organismes d’exécution ;
 coordonner la contribution allemande avec d’autres mesures de coopération technique et financière ainsi qu’avec d’autres bailleurs bilatéraux et multilatéraux dans la zone d’intervention du Pro2GRN au nord de la Côte d’Ivoire couverte par l’antenne de Dabakala.

Dans ce cadre, le/la titulaire du poste a les attributions suivantes :

B. Attributions
1. Responsabilité de direction
Le/la titulaire du poste
 assume la responsabilité des missions et mesures qui lui sont confiées au sein du projet/programme ainsi que la responsabilité de direction de tous les salariés placés sous son autorité ;
 dirige les collaborateurs/collaboratrices en conformité avec les principes et directives de direction, de manière à renforcer l’identification avec l’entreprise, à assurer une réalisation autonome des tâches assignées et à laisser suffisamment de place à la créativité et à l’innovation ;
 est co-responsable de la recherche, de la sélection, de la classification hiérarchique, de l’affectation et du développement professionnel des salariés placés sous son autorité ;
 est chargé de contrôler, piloter et assurer la fourniture de prestations adéquates et efficientes de la part de ses subordonnés ;
 procède tous les ans à l’organisation des entretiens individuels avec le personnel placé sous son autorité.

2. Conseil professionnel
Le/la titulaire du poste
 est responsable du développement et de la mise en œuvre des plans et activités de projet/programme en étroite concertation avec les partenaires, coordonne la planification intégrée de l’action du programme et de ses partenaires à l’échelle de la zone d’intervention du Pro2GRN au nord de la Côte d’Ivoire couverte par l’antenne de Dabakala;
 apporte des contributions à la préparation et à la mise en œuvre du processus de concertation, des activités de projet/programme et du travail réalisé dans les régions ;
 gère la conception, la préparation et la réalisation des ateliers, séminaires et autres événements sur des thèmes en rapport avec le domaine d’activité du projet ;
 identifie les déficits et goulots d’étranglement et développe différentes options de gestion en concertation avec le chef de projet et les cadres de Direction concerné.

3. Travail en réseau et coopération
Le/la titulaire du poste
• coordonne la coopération au sein du projet avec les partenaires, ainsi que la documentation et la mise à disposition des connaissances résultant de ce processus pour les partenaires, les clients et le BMZ ;
 coopère avec la coordination du programme et les représentants d’autres pôles d’intervention prioritaires dans l’équipe-pays pour l’optimisation de concepts de développement nationaux ;
 assure l’harmonisation et le maillage des activités du projet au niveau des instances politiques sur place et de la mise en œuvre.
 entreprend régulièrement des voyages dans la région en fonction des besoins et exigences du projet.

4. Gestion des connaissances
Le/la titulaire du poste
 coordonne la collecte des informations sur l’état d’avancement du programme dans la zone d’intervention du Pro2GRN au nord de la Côte d’Ivoire couverte par l’antenne de Dabakala et assure le transfert de connaissances ;
 assure le développement, jusqu’au niveau opérationnel, de stratégies et de concepts sectoriels incluant directives, guides et procédures ;
 rend compte des activités conformément aux spécifications du client et de la GIZ ;
 contribue à l’élaboration des différents rapports de projet y inclus les rapports d’activité annuels, et fournit des contributions pour les rapports sollicités par le Bureau de la GIZ et par le siège de l’entreprise ;
 fait connaître les acquis, les innovations et leçons tirées à intégrer au réseau sectoriel ;
 soutient dans les limites du mandat du programme les activités de recherche et les enquêtes sur des thématiques agricoles et environnementales présentant un intérêt pour les programmes conjoints.

5. Fonctions de gestion et de coordination
Le/la titulaire du poste
 se charge de la gestion de l’équipe, du maintien de sa cohésion et du développement du potentiel humain ;
 soutient la direction du projet pour des tâches se rapportant à l’intervention dans la zone d’intervention du Pro2GRN au nord de la Côte d’Ivoire couverte par l’antenne de Dabakala ;
 assure le pilotage local du projet en assurant sa planification et le développement des concepts;
 veille au suivi permanent du projet;
 introduit des systèmes servant à la planification, à la gestion de la qualité, au pilotage et au suivi des résultats de processus complexes de développement et de mise en œuvre ;
 est responsable de la planification et du pilotage des missions ponctuelles d’experts régionaux ;
 fait le suivi de qualité de la planification et du pilotage des missions ponctuelles d’experts dans le cadre de la mise en œuvre d’activités de projet/programme ;
 contribue à la planification et au pilotage des missions ponctuelles d’experts internationaux ;
 contribue aux contrôles d’avancement de projet et y participe en concertation avec le cadre de direction compétent ;
 est responsable du pilotage budgétaire local et du respect du budget et agit en conformité avec les règles de gestion financière de la GIZ ;
 ajuste le budget local aux fonds disponibles pour les divers projets et contrôle les dépenses
 veille à et facilite l’intégration de personnel d’autres structures de la coopération allemande dans son équipe

6. Tâches techniques/sectorielles
 selon les indications de son supérieur hiérarchique.

Profil du poste

C. Qualifications, compétences et expérience requises

Qualification
 Diplôme/maîtrise (BAC+5) en développement local, administration publique/décentralisation, géographie ou toutes autres spécialisations en lien avec les objectifs du poste.

Expérience professionnelle
 Au moins 7 à 10 ans d’expérience professionnelle, dont au moins 3 ans en gestion de projet avec des expériences en gouvernance des ressources naturelles, développement rural, renforcement des capacités des acteurs, gestion des aires protégées.
 Expériences en matière de suivi-évaluation axé sur les résultats.
 Expérience dans la direction et management d'équipe de plusieurs collaborateurs.trices
 Avoir une expérience avérée avec la GIZ voire d’autres agences d’exécution de la Coopération Allemande.


Autres connaissances/compétences
 Avoir une parfaite connaissance des acteurs concernés par la description de poste au Nord de la Côte d’Ivoire ;
 Très bonne connaissance pratique de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (MS Office : Word, Excel, Powerpoint ; Internet ; e-mail) ;
 Expérience confirmée de coordination et de gestion de projet, y compris la gestion des ressources humaines dans un contexte multidisciplinaire et -culturel ;
 De préférence une expérience avec des projets de co-financement Union Européenne ;
 Pratique courante (à l’oral et à l’écrit) de la langue française ; bonnes notions de base de la langue anglaise ; avoir des notions de la langue allemande sera un atout ;
 Acquisition de qualifications requises dans le domaine d’attributions. Des mesures de formation adaptées sont choisies en concertation avec le cadre de direction compétent.
 Excellentes capacités de planification et organisation.

Dossiers de candidature

Vous êtes invité.e à nous faire parvenir votre dossier de candidature au plus tard le 20 décembre 2023 au cas où votre profil répondrait aux exigences du poste.

Le dossier de candidature doit impérativement (OBLIGATOIRE) contenir :

- Le Curriculum Vitae et la lettre de motivation
- Les copies de vos diplômes
- Les prétentions salariales en BRUTS

Les candidat(e)s peuvent envoyer leur dossier par courriel à l’adresse électronique suivante AVEC EN OBJET L’INTITULE DE POSTE :

recrutement-cote-ivoire@giz.de

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