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    • Poste : CHARGE JURIDIQUE ET RH
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Juridique/Droit, Ressources Humaines
    • Niveau(x): BAC+3, BAC+4, BAC+5
    • Expérience: 10 ans
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 02/10/2023
    • Date limite: 16/10/2023 (Expirée)

 

EXCELIAM
recrute
UN CHARGE JURIDIQUE ET RH

 

 

Description du poste

Sous le contrôle direct du Responsable de l’Administration des Ressources Humaines, le titulaire du poste est chargé de :
a) ACTIVITES TECHNIQUES
• Les Activités Techniques
a) Veille en matière de droit du travail
- Suivre les différentes évolutions susceptibles d’influencer l’entreprise, en matière de droit du travail, et formaliser l’ensemble des informations recueillies.
- Réaliser des études et des analyses approfondies de la jurisprudence.
- Participer à des formations et à des colloques, et élaborer des synthèses pour diffusion au sein de l’entreprise.
b) Traitement des dossiers sociaux
- Traiter les contentieux prud’homaux liés aux licenciements, requalification de CDD.
- Piloter la relation avec les avocats chargés d’intervenir pour l’entreprise sur les contentieux en cours et suivre avec eux l’évolution des dossiers.
- Sécuriser l’ensemble des process de l’entreprise, en particulier ceux qui sont liés à des projets stratégiques de changement : délocalisation, fusion-acquisition, restructuration, plan social, contrat de travail...
- Gérer les relations contentieuses avec les différents prestataires de l’entreprise sur le point juridique et s’assurer des réponses apportées aux différents courriers adressés à la Direction Générale de l’entreprise
c) Conseil en gestion sociale
- Préparer et organiser les réunions avec les IRP (instances représentatives du personnel) : Délégué du personnel, CSST.
- Rédiger les comptes rendus de réunions avec les IRP.
- Répondre à l’ensemble des demandes en droit social émanant de la direction des ressources humaines ou des directions opérationnelles de l’entreprise.
- Répondre aux salariés souhaitant obtenir des précisions en matière de droit social individuel ou collectif.
- Communiquer de façon formelle et institutionnelle au sein de l’entreprise sur les changements ayant un impact en matière de droit du travail ou de convention collective
- Participer au recouvrement des créances en contentieux auprès des Clients.
- Participer à l’ensemble des réunions entre l’entreprise et les partenaires sociaux
- Prendre un rôle actif dans la conduite des négociations, notamment lorsque la technicité des dossiers requiert la présence d’un expert en droit du travail.
d- Les Activités liées à la Gestion des Ressources Humaines
- Rassembler les éléments constitutifs de la rémunération de chaque salarié et effectuer la mise à jour des éléments fixes de paie chaque mois en collaboration directe avec le chargé de la paie et de la rémunération ;
- Enregistrer les modifications liées à la situation individuelle et familiale des salariés ;
- Proposer et faire valider le planning des congés et procéder aux calculs des allocations ;
- Vérifier le calcul des heures normales et supplémentaires de travail effectué par l’Assistante RH ;
- Etablir les documents de couverture sociale (CNPS) et les transmettre au Responsable de l’Administration et des Ressources Humaines pour validation et transmission à l’Institution concernée ;
- Transmettre les états de paie au Responsable Financier et Comptable : Ordres de virements et Livre de paie, après vérification avec le Responsable de l’Administration et des Ressources Humaines ;
- Calculer les frais de missions liés aux déplacements professionnels et les primes de productivité ;
- Etablir les déclarations fiscales et sociales ;
- Participer à la définition de la politique de rémunération et communiquer sur les décisions y afférentes ;
 Assurer la distribution des documents et procédures sur la rémunération en cas de nécessité ;
 Participer aux réunions relatives à la négociation salariale ;
 Assurer la gestion de l'évolution de la masse salariale (augmentation de salaire) au plan juridique ;
 Assurer la notification (au Responsable de l’Administration et des Ressources Humaines) des écarts dans l'application de la politique de la rémunération au besoin ;
 Analyser les tendances et rechercher des meilleures pratiques de Rémunération du Marché ;
 Assurer la conduite des enquêtes de salaire (processus et validations des données).
ACTIVITES D’ADMINISTRATION GENERALE
- Participer à la fixation et la négociation de ses objectifs (claires et mesurables) ponctuels et annuels clairs avec son Supérieur Hiérarchique ;
- Participer aux évaluations ponctuelle et annuelle de ses performances avec le Directeur de l’Administration des Ressources Humaines et proposer des mécanismes de valorisation de ses compétences ;
- Organiser (missions, stratégies, moyens), planifier les activités de sa Direction, communiquer et motiver ses collaborateurs ;
- Renforcer ses capacités opérationnelles à travers les sessions de formation organisées par la Direction des Ressources Humaines ;
- Participer aux évaluations post- formations suivies afin de mesurer l’impact de celles-ci sur votre performance ;
- Faire valider prioritairement tous documents administratifs (demande de permission, congés,…) par le Responsable de l’Administration et des Ressources Humaines ;
- Participer aux réunions périodiques pour échanger sur les éventuels dysfonctionnements du Service et proposer des actions correctives ;
- Participer à l’élaboration du budget du service ;
- Représenter le Responsable de l’Administration et des Ressources Humaines à la demande de celui-ci, dans les manifestations ou réunions aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’Entreprise ;
- Rendre compte continuellement de tous les faits et opérations exceptionnels au Responsable de l’Administration et des Ressources Humaines.

 

Profil du poste

a. Connaissances
Ce poste requiert de bonnes connaissances en :
• Une bonne connaissance du droit des affaires et du travail
• Organisation de l’Entreprise, de sa Culture interne et des Usages établis ;
• Management des Equipes ;
• Réglementation et de la législation en matière d’Hygiène, Sécurité et Environnement ;
• Analyse des appels d’offre ;
• Etude des prix ;
• Réalisation d’un budget prévisionnel ;
• Techniques de Négociation ;
• Notions de base en Législation des marchés privés et publics, du contentieux, des assurances et les règles en matière de sous-traitance et de sécurité ;
• Notions suffisantes dans le domaine du Génie Civile ;
• Chaudronnerie, Construction Métallique et Mécano-Soudure
-La maitrise des logiciels Word, Excel est nécessaire.
b. Formation
• Diplôme de niveau Bac +3/4 en droit des affaires, du travail ou sciences juridiques ou tout diplôme équivalent et une connaissance dans la construction métallique et tuyauterie sera un grand atout..
c. Expériences professionnelles
-Une expérience réussie d’au moins dix (10) années dans le domaine de la Tuyauterie, Chaudronnerie, Echafaudage, Soudure, des Travaux Offshore / Onshore et de la maintenance serait un atout.
d. Qualités requises
• Réactivité
• Bonne éloquence
• Bonne rédacteur
• Grande capacité d’écoute
• Sens du contact humain
• Sens de l’organisation
• Rigueur
• Créativité
• Sens de l’anticipation
• Capacité à travailler sous pression

 

Dossiers de candidature

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