ITECH-CIV
recrute
CHARGE SUIVI ET EVALUATION
Description du poste
Le cancer, le VIH et la Tuberculose sont des problèmes majeurs de santé publique en Côte d’Ivoire, du fait de leur morbidité et mortalité élevées. Selon le programme national de lutte contre le cancer, le cancer du col de l’utérus est au 2ème rang des cancers incidents chez la femme en 2020, avec 2 067 nouveaux cas, un taux d'incidence en 2020 de 31,2 pour 100 000 femmes. En 2021, le taux de mortalité des patients coinfectés de TB/VIH était de 20 % et le nombre de personnes vivant avec le VIH était estimé à 401 646.
Au niveau national, plusieurs plateformes de diagnostic sont utilisées pour le VIH VL et l'EID, la tuberculose, le VPH (virus du papillome humain), la COVID-19 et d'autres tests, y compris des dispositifs centralisés et décentralisés (Roche, Abbott et Cepheid). Les mesures prises pour améliorer les performances du réseau comprennent le remplacement des appareils Cobas, l'installation des dispositifs au point de service pour améliorer l'accès aux tests de dépistage et le renforcement du réseau d'aiguillage des échantillons.
Cependant, des gains d'efficacité supplémentaires sont nécessaires pour optimiser le réseau national de diagnostic. Aussi, une analyse DNO a été effectuée pour déterminer le meilleur type, le meilleur nombre et l'emplacement des dispositifs de diagnostic, ainsi que le meilleur réseau d'aiguillage d'échantillons associé, en fonction du coût total estimé, du niveau d'accès au service et de l'utilisation de l'appareil, afin d'atteindre les objectifs nationaux en matière de santé de la manière la plus durable et la plus rentable.
Les conclusions du DNO ont orienté le MSHP sur un scénario optimisé mettant en évidence quand même des défis techniques et opérationnels au niveau national (Rapport Final DNO 2023).
Ce projet est en adéquation avec le Plan Stratégique National des laboratoires de biologie Médicale 2023 - 2025 ; « Améliorer les systèmes d'information des laboratoires, •IS1. Organisation du système intégré de transport sécurisé des échantillons biologiques : •IS1. Amélioration du transport sécurisé des échantillons biologiques à tous les niveaux de la pyramide sanitaire » Ce projet est aussi aligné sur le Plan National de Développement 2021-2025.
Ce projet vise à accroître l'accès aux diagnostics en Côte d'Ivoire dans 150 centres de santé de 5 districts sanitaires .
C’est dans ce contexte que ITECH CIV avec le soutien financier et l’appui technique de l’UNICEF contribue au renforcement des systèmes de diagnostic de la Côte. Les communautés étant parmi les principaux bénéficiaires des services de diagnostic.
MISSIONS DU CHARGE DE SUIVI EVALUATION
Sous la supervision générale de la coordonnatrice projet et en collaboration avec UNICEF et les PNS (PNLS, PNLT, PNLCa), le Chargé de suivi évaluation aura pour principales responsabilité :
Amélioration de la qualité des données
• Identifier et combler les écarts entre les données identifiées dans le cadre de S&E et les données réelles collectées
• Travailler avec l'équipe pour améliorer le flux de données, les processus de reporting et l'utilisation des données
Formation et mentorat
• Agir en tant que mentor auprès du personnel moins expérimenté de l'équipe et des équipes partenaires
• Superviser et fournir une assistance technique au personnel sur la documentation et la diffusion
• Adapter, développer et dispenser des formations au personnel sur le suivi et l'évaluation, les méthodes d'amélioration de la qualité et l'utilisation des données pour l'amélioration de la qualité
Analyse et synthèse des données
• Analyser les données d'évaluation de routine et de programme
• Rédiger des rapports au besoin
Suivi et évaluation (+/- 50 %)
Le (la) chargé suivi et évaluation gère le S&E du projet, y compris :
Élaborer et mettre à jour le plan annuel de S&E.
• Collecte de Données : Travailler en étroite collaboration avec les équipes sur le terrain pour assurer la collecte régulière avec les agents de santé et les responsables des districts sanitaires pour garantir que les informations pertinentes sont collectées en temps opportun.
• Analyse des Données : Analyser les données collectées pour évaluer les progrès de la mise en œuvre du projet
• Suivi Régulier : Contribuer à la mise en place des mécanismes de suivi régulier pour s'assurer que les indicateurs clés sont suivis de manière continue. Collaborer avec les équipes sur le terrain pour résoudre rapidement les problèmes liés à la collecte de données ou à d'autres aspects du projet.
• Système de Gestion de l'Information : Participer à la conception et à la gestion d'un système de gestion de l'information pour stocker, gérer et analyser les données du projet. Assurer la sécurité et l'intégrité des données collectées.
Renforcement des capacités (+/- 25 %)
Le (la) chargé suivi et évaluation joue un rôle de premier plan dans les efforts de renforcement des capacités pour les parties prenantes pertinentes, y compris :
• Assurer des formations et apporter une assistance technique au personnel programmatique afin de garantir l'intégration du S&E dans tous les domaines du programme ; collecte de données, qualité et analyse ; rédaction de rapports ; rédaction pour la publication.
• Assurer des formations et une assistance technique aux partenaires pour ce qui est du S&E et de la qualité des données.
Coordination (+/- 25 %)
Le (la) chargé suivi et évaluation aura aussi la charge de :
•Travailler en étroite collaboration avec l'équipe de projet, les partenaires techniques et financiers, ainsi que les autorités locales pour assurer une coordination fluide des activités de suivi et d'évaluation.
•Participer à des rencontres avec les différents acteurs régionaux de la santé, tels que les Directeurs Régionaux, les Délégués Départementaux et les Responsables Régionaux des Programmes tels que le PNLS, le PNLCa, le PNLT, la DAP et la DSC.
Profil du poste
• Niveau BAC +2/3 en statistique, démographie, informatiques, diplôme équivalent et trois années d'expérience professionnelle pertinente
• Connaissances, compétences, capacités, y compris :
o Expérience dans la différenciation des meilleures méthodes, collecte de données et analyse
o Solides compétences informatiques dans les programmes Word, PowerPoint, tableur et base de données
o Une connaissance d'un ou plusieurs des domaines suivants est requise : formation/développement des ressources humaines ; Services de soins et de soutien liés au VIH/sida
o Maitriser l’outil DIHS2
• Personne très motivée qui travaille bien de façon autonome
• Bonnes capacités de rédaction et de présentation en français
QUALIFICATIONS SOUHAITÉES
• Expérience de travail en équipe
• Forte initiative et engagement à renforcer les capacités personnelles et organisationnelles
• Disponibilité à effectuer des déplacements fréquents sur le terrain sous forme de visites de soutien au niveau régional et district sanitaire
DURÉE DE LA CONSULTANCE
Le chargé de suivi évaluation sera recruté pour une période de consultance de 3 mois.
Dossiers de candidature
Le dépôt électronique des candidatures se fait à l’adresse suivante : recrutement@itech-civ.org avec le CV et la lettre de motivation au plus tard le 6 octobre 2023 à 14h00.
Ne payez, SOUS AUCUN PRETEXTE, des sommes d'argent aux recruteurs utilisant notre plateforme Educarriere.ci
EDUCARRIERE décline toute responsabilité quant aux préjudices pouvant découler de ces agissements et se réserve le droit de poursuivre les auteurs.
Pour signaler une erreur ou un abus, envoyez un mail à ci@educarriere.net