Emploi

TECHNICIEN INFORMATIQUE SIEGE-ANALYSTE SERVICE DESK

  • Cette offre est expirée !

    • Métier(s): Informatique
    • Niveau(x): BAC+3
    • Expérience: 5 ans
    • Lieu: Abidjan
    • Date de publication: 22/09/2023
    • Date limite: 13/10/2023 (Expirée)
Description du poste

Médecins Sans Frontières fondée en 1971, est une organisation internationale médicale humanitaire qui apporte une assistance médicale d’urgence aux personnes affectées par les conflits, les épidémies, les catastrophes ou l'exclusion des soins de santé. Nos équipes sont composées de dizaines de milliers de professionnels de la santé, de personnels logistiques, administratifs et de divers autres métiers, tous guidés par notre éthique médicale et nos principes d'impartialité, d'indépendance et de neutralité.

MSF WaCA, crée en 2019, est le 1er siège MSF en Afrique et répond à la volonté de réinventer le mouvement MSF après 50 ans d’actions humanitaires dans le monde, pour plus d’accès aux soins, plus de réactivité et de proactivité pour une plus grande couverture médicale des populations affectées dans le monde.

Pourquoi nous Rejoindre ?

Vous vous préparez à devenir membre de la grande famille MSF, forte de plus de 50 années d’actions médicales d’urgence qui lui a valu le prix Nobel de la paix en 1999.

Nous sommes une organisation inclusive qui considère que le bien-être social et professionnel est un droit pour tous, et qui offre un environnement qui tient compte de la diversité de chacun de ses membre.

MSF WaCA revendique un ancrage africain qui considère l’expertise locale avec qui elle contribue dans la mise en œuvre de ses activités et fait de chaque membre, un acteur clé́ de la nouvelle dynamique de l’action humanitaire dans le monde.



Nous Recherchons : TECHNICIEN INFORMATIQUE SIEGE-ANALYSTE SERVICE DESK
Département : Système d'information

Supérieur hiérarchique : Chef du département du Système d'Information

Travail %: 100%

Poste Basé à: Abidjan, Siège

Mobilité : Toutes les Zones d’intervention MSF - WaCA

Contrat : CDD de droit Ivoirien Renouvelable (Recrutement Local)

Début de contrat : Le plus tôt possible.



Objectifs

Le Technicien IT Siège- Analyste Service Desk sous la direction du Chef du département des Systèmes d'Information et en étroite collaboration avec MSF SITS (Shared IT Services) est responsable de :

Planifier, coordonner et assurer de manière autonome la mise en œuvre, la maintenance, le suivi et la surveillance de tous les équipements, outils et services informatiques et télécoms, ainsi qu'assurer l'assistance technique sur site et la formation des utilisateurs du siège, conformément aux normes, politiques et protocoles de MSF WaCA, afin de garantir l'utilisation efficace de tous les services et infrastructures informatiques et télécoms.

Responsabilités principales

Contrôler, maintenir et suivre tous les équipements, outils et services informatiques et de télécommunications du siège, conformément aux normes, politiques, protocoles et procédures de MSF, ainsi qu'aux besoins actuels et futurs ;
Adapter et assurer la conformité des politiques, directives et documents généraux en matière d'informatique et de télécommunications afin de répondre aux besoins spécifiques du siège, et assurer leur mise en œuvre.
Superviser, mettre en œuvre et améliorer les protocoles de sécurité des données (sauvegarde des données, pare-feu, droit d'accès des utilisateurs, sauvegarde, sécurité des équipements et des logiciels, etc.) afin de garantir la sécurité et la disponibilité des données, ainsi que la récupération et la continuité opérationnelles immédiates en cas d'urgence
Fournir une assistance technique et présenter les normes, politiques, protocoles et procédures de MSF à tous les utilisateurs. Si nécessaire, assurer la liaison avec le(s) référent(s) technique(s) de MSF SITS pour le support de deuxième ligne, ainsi qu'avec les fournisseurs de services externes, afin de s'assurer que tout incident ou problème qui ne peut être résolu au niveau du siège est correctement remonté et suivi en vue d'une résolution.
Fournir un soutien éducatif (briefing, formation et soutien, etc.) à tous les utilisateurs. Fournir un soutien pédagogique avancé (briefing, formation et soutien, etc.).
Assurer le suivi, participer à des rapports réguliers au niveau du siège conformément aux lignes directrices de MSF et rendre compte de l'avancement des travaux et de tous les aspects techniques de l'informatique et des télécommunications.
Mettre à jour et archiver toute la documentation relative aux utilisateurs et aux TIC en raison des changements apportés aux infrastructures informatiques et de télécommunications.
Effectuer toute autre tâche spécifique à son domaine de spécialité, telle que définie dans sa description de poste et en accord avec son supérieur hiérarchique.

Profil du poste

Formation

Licence en technologie de l'information avec un minimum de 5 ans d'expérience pertinente (obligatoire)
Formation pertinente en gestion et maintenance de Microsoft Modern Desktop / certification souhaitée (souhaitable)
Formation pertinente en systèmes de réseau (CCNA, NSE4...) / certification souhaitée (souhaitable)
Formation pertinente en gestion des services informatiques (souhaitable)
Compétences

Connaissance avancée de la dernière version du système d'exploitation Microsoft, de M365, de l'infrastructure Azure
Compréhension de la gestion des serveurs (dernière version du système d'exploitation Microsoft, Active directory) et de la virtualisation (Hyper-V)
Connaissance approfondie et actualisée du matériel informatique
Bonne connaissance de l'administration des réseaux (LAN, VLAN, politiques et protocoles de réseau)
Bonne connaissance du matériel informatique et du processus de maintenance, des meilleures pratiques en matière de sécurité informatique et des outils de gestion des services informatiques (ITSM).
Compétences en matière d'enseignement et de soutien
Soft Skills

Capacité démontrée à communiquer de manière professionnelle
Gestion des parties prenantes
Capacité d'analyse et de résolution de problèmes
Gestion des relations
Gestion efficace de plusieurs tâches diverses en même temps
Capacité à acquérir de nouvelles compétences en peu de temps
Expérience professionnelle requise

Expérience pertinente de 5 ans dans un environnement professionnel et exigeant
5 ans d'expérience dans un rôle d'analyse des performances informatiques et d'assistance aux utilisateurs finaux
3 ans d'expérience dans la gestion et la maintenance de postes de travail professionnels Microsoft
3 années d'exposition aux outils et aux pratiques de gestion ITSM
Connaissance Linguistique

Niveau professionnel en Français et Anglais
Connaissance informatique

Suite Office (principalement MSF Word, Excel et Powerpoint)
· Compétences informatiques avec une compréhension des outils logiciels de CAT
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MSF offre des opportunités de recrutement et de développement équitables sans aucune forme de discrimination basée sur le sexe, la religion, l’orientation sexuelle, l’origine géographique ou ethnique, handicap physique ou aucun autre facteur de discrimination.

Les femmes répondant aux critères sont vivement encouragées à candidater.

N.B. : Cette description de poste fournit un cadre pour les principales responsabilités et les principales activités du poste. Elle n'est pas exhaustive. Par conséquent, les responsabilités et les activités du poste peuvent différer de celles décrites dans cette description de poste en raison des besoins organisationnels et opérationnels.



Date Limite : 13 Octobre 2023 à 18:00 GMT

Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.

Dossiers de candidature

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